Dans Civilisation, chaque joueur dirige un peuple antique, qu'il va développer et faire prospérer dans différents domaines (guerrier, marchand, scientifique...) entre l'âge de pierre et l'âge de fer, soit entre 8000 et 250 av JC. Le jeu se déroule dans le bassin méditérranéen.
Chaque joueur est à la tête d'une population qui s'accroit constamment, ce qui va lui permettre de construire des villes, grâce au quel il va pouvoir acquérir des cartes de commerce. Plus le joueur possède de villes, plus le joueur va avoir accès à des ressources rares. Ces cartes peuvent ensuite être dépensées pour acheter des cartes de civilisation, qui font progresser le jeu et offrent au joueurs de nombreux avantages.
Un tour se décompose en plusieurs phases:
Collecte des taxes.
Automatiques, elles offrent des ressources aux joueurs mais le gênent dans le développement de sa population, puisque ce sont les mêmes pions qui servent de trésor et de population.
Expansion de la population et recensement.
La population de chaque joueur double dans toutes les régions où celà est possible. On procéde alors à un décompte; les joueurs dont la population est la plus restreinte joueront en dernier.
Mouvement.
Chaque joueur peut déplacemer ses pions et ses éventuels bateaux sur la carte.
Conflits
Obligatoires dès qu'une zone est surpeuplée, ils sont résolus automatiquement (les joueurs perdent un pion chacun leur tour)
Construction de villes
Si ils ont réuni suffisamment de jetons populations dans une région, les joueurs peuvent y construire des villes, ce qui leur permettra d'acquérir.
Acquisition des cartes de commerce
Chaque joueur reçoit une carte de commerce par ville qu'il possède. Plus il possède de villes, plus il a accès à des ressources rares. Mais certaines cartes de commerce sont en fait des calamités...
Commerce
Les joueurs peuvent s'échanger des cartes de commerce pour réaliser des combinaisons. Cependant, les joueurs peuvent également s'échanger des cartes de calamités, qui sont alors subies par le joueur qui les reçoit !
Achat des cartes de civilisation
Les joueurs peuvent acheter des cartes de civilisation en dépensant leurs cartes de commerce, jusqu'à concurrence de 11 cartes. Ces cartes offrent parfois au joueur des capacités spéciales (avantage militaire, prévention de calamités...) mais offrent surtout au joueur des points qui vont lui permettre de progresser sur la "table de succession archéologique". Pour passer d'une époque à l'autre, des conditions sont en effet nécessaires, parmi lesquels un certain nombre de points à acquérir grâce aux cartes de civilisation.
Le premier joueur qui atteint l'âge de fer est déclaré vainqueur !
8/10
En savoir plus7/10
En savoir plus
Info
Il n'y a aucun avis