Les trois petits cochons et le petit chaperon rouge en ont marre de se faire manger par le loup, alors des choses vont changer.
En effet ils sont tous équipés d'un piège à loup...
Si vous aimez bluffer le loup en le prenant à son propre jeu, alors mange-moi si tu peux! devrait vous intéresser...
Je vais essayer de vous en dire un peu plus dans la suite...
Matériel
Le matériel de cette version Purple Brain est tout simplement superbe comme vous avez pu le voir dans le "c'est dans la boite".
La boite joliment illustrée est d'un format assez peu standard (un peu plus grand qu'une boite de pickomino)
On y trouve 6 cartes personnage, uniquement là pour déterminer qui sera qui au premier tour : la classe !
Ensuite chaque joueur, au lieu d'une simple carte, aura devant lui une jolie maison en carton représentant son personnage (3 cochons, chaperon ou chevreaux).
Celles-ci sont équipées d'une roue au dos munie d'une flèche qui permettra de déterminer le choix des joueurs (dodo ou piège) et d'un socle plastique pour tenir le tout debout.
Évidemment le loup possède son propre pion loup, prêt à manger, sur son support plastique.
On trouve également dans la boite des jetons points de victoire en carton recto/verso 1/5 points.
Un très joli matériel donc pour une parfaite immersion dans cette univers tout mignon!
Règles
Les règles sont simplissimes et tiennent sur un quart de page.
Il s'agit bien d'un jeu de bluff où l'on aura enlevé toutes les fioritures.
Ici que du bluff à 100%.
En effet chaque joueur (non-loup) devra choisir s'il dort ou s'il pose un piège.
Ensuite le joueur-loup devra choisir qui il va essayer de croquer... sachant que tous les personnages ne rapportent pas le même nombre de points : 3 pour les chevreaux, 2 pour le chaperon (et sa mère-grand en bonus), 1 pour chaque petit cochon...
2 possibilités donc :
- Si il croque un personnage qui dormait il remporte la valeur du personnage (1, 2 ou 3) et celui-ci en perd autant.
- Si le personnage avait posé un piège c'est le contraire!
Pour les joueurs qui n'ont pas été visité par le loup, si ils ont dormi, ils marquent leur valeur de personnage en points de victoire ,si ils avaient posé un piège (pour rien donc), il ne gagnent ni ne perdent rien...
Le joueur qui vient de perdre des points (oui il n'y en a qu'un si vous avez suivi ;) ) choisira alors qui jouera quel personnage pour la manche suivante, et là il y a un poil de stratégie.
Le premier joueur à obtenir plus de 10 points remporte la partie.
Le jeu est donc bien un jeu de bluff pur, et sous son thème bien familial se cache un jeu de roublard bluffeur méchant.
Durée de vie
Forcément, c'est un jeu de bluff très simple donc si l'on aime ce genre de jeu on pourra y jouer encore et encore, mais si l'on n'aime pas, on se lassera vite...
La sensation et la stratégie de jeu change radicalement en fonction du nombre de joueurs.
A 3, c'est du pile ou face (je déconseille fortement), à 4 le risque de se faire manger est énorme, quand à 5 ou 6, on pourra souvent dormir sans risque et donc le rôle du loup sera plus facile!
Bref une durée de vie bonne malgré les règles simples car les parties pourront changer du tout au tout en fonction des joueurs...
Le conseil de Jedisjeux
Préférez y jouer à 4 ou plus
Comme dans tout jeu de bluff : apprenez à connaître vos adversaires !
Prenez des risques calculés
Donner le loup au joueur en tête peut être un bon moyen de lui faire perdre des points... mais attention aux gourmands :D