Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Les Colons de Catane

Critique de Les Colons de Catane

Catane, une belle ile au milieu de l'océan. Un havre de paix où l'homme n'a pas encore mis les pieds.

Seulement, 3 ou 4 groupes de colons ont débarqués ici pour apporter la civilisation et profiter des richesses. Mais qui dit richesse, dit voleurs.

Matériel

Difficile de parler du matériel de ce jeu, tant il diffère selon les éditions, très nombreuses.

Cependant, on peut parler de qualité des composants à chaque fois.

Une magnifique version tout en bois circule même depuis 2010.

La taille des cartes est bien pensée, on a même droit à un sabot de rangement et les tuiles qui composent le plateau de jeu permettent de renouveler ce dernier à l'infini : l'auteur était en avance sur son époque !

De plus, ce matériel laissa libre cours aux extensions, qui ne se firent pas prier...

Règles

Catane se veut avant tout être un jeu familial.

Les règles sont donc compréhensibles par tous, rapidement assimilées.

Le principe est simple : le joueur dont c'est le tour lance deux dés. Toutes les villes et colonies autour des territoires ayant le même nombre que la somme des dés produisent des ressources.

Par exemple, si les dés font 5, qu'une forêt ayant un 5 a une ville bleue et une colonie rouge à l'un des angles que composent son hexagone, le joueur bleu prend 2 unités de bois, et le rouge une unité.

On procède de la même manière pour l'autre territoire arborant un 5.

Si les dés donnent un 7, ce sont les voleurs qui rappliquent: le joueur actif bouge le pion voleur sur une case de son choix et vole une ressource à un des joueurs autour de la case en question qui ne produira plus tant que les voleurs s'y trouveront.

Les ressources servent à construire et peuvent donc apporter des points de victoire et de nouvelles ressources, potentiellement.

Le premier joueur à atteindre 10 points de victoire gagne la partie.

Durée de vie

Tout seul, le jeu a une durée de vie très correcte.

Il ne serait pas devenu le jeu qui a relancé le jeu de société sans cela.

En ajoutant l'une ou l'autre (ou plusieurs) des nombreuses extensions déjà sorties, sa durée de vie devient alors énorme, car les scénari des "marins de Catane" changent grandement les parties tandis que "villes et chevaliers" change profondément la base du jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Pour jouer à ce jeu, il faut penser un minimum "coopératif" :

Si on joue à 4 et qu'un joueur est à la traine, il ne faut pas hésiter à l'aider (dans les échanges).

C'est bien meilleur pour l'ambiance (c'est toujours ennuyant quand un joueur est ailleurs que dans le jeu) et aussi stratégiquement: ne pas aider celui trop en avance en favorisant celui en retard permet une fin plus serrée !

De plus, on est toujours un peu bloqué à un moment du jeu, et si on a permis à quelqu'un de démarrer, il est fort possible qu'il rende le service à un moment critique.

Ceci dit, "Catane" reste un jeu où la concurrence existe, les coups fourrés sont toujours permis et amusants (surtout quand ça marche !)...

Avis de la rédaction

"Les colons de Catane" est un des meilleurs jeux qui existe pour amener les joueurs réfractaires aux jeux de sociétés à changer d'opinion. C'est d'ailleurs un des jeux qu'on accuse d'être responsable du boom du jeu de société en allemagne dans les années 90. Dans sa versin de base, on peut déjà discerner plusieurs stratégies (chevaliers, route ou mixte pour ne pas les citer). Mais si on ajoute les extensions, les possibilités en sont multipliées...
Un jeu qui a renouvelé le genre sans nul doute. Les échanges sont très sympathiques. Je lui met une note moyenne car je trouve que le jeu traine en longueur et perd de sa saveur. Ce n'est pour moi pas le meilleur des jeux de gestion ; un des premiers certes, donc forcément mythique surtout pour ceux y ayant joué à cette époque, ce qui n'est pas mon cas.
Voici l'un des jeux de plateaux qui a révélé un nouvel univers ludique à bon nombre de joueurs. Tactique, léger hasard, négociation, possibilité de jouer de 3 à 6, avec un jeu évolutif ou en tous cas plus ou moins complexe selon qu'on utilise ou pas des extensions. Les colons de Catane est une de ces références qui vieillissent bien ... et c'est tant mieux.
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact