game-5294
Bonjour à tous : une petite question que je me pose, à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.
Concernant les attaques-surprises : l'ennemi arrive, il me semble, sur la case où l'attaque-surprise a été déclenchée (donc par exemple, si un cafard-vorace prend un fromage et complète l'horloge, l'ennemi en renfort "spawne" sur la case du cafard?)
Et s'il s'agit d'une grande pièce, qui normalement ne tolère aucune autre pièce dans sa case, comment procède-t-on?
(ou alors je n'ai franchement pas compris, mais je trouve ce point des règles assez peu clair)
Il y a 16 commentaires
Alors attention :-)
Page 15 des règles : attaques surprises.
(..) il y a immédiatement attaque surprise sur la tuile ou elle a été déclenchée.
Et non pas la case.
La tuile est la plateau en carton sur lequel tes héros se trouvent.
ça prend son sens dans le scénario 2 avec Lily sur une autre tuile par exemple ou suivant qui la déclenche tu as l'attaque sur la case de Lily seule (c'est la mouise) ou là ou en sont les autres héros.
Le placement des nouveaux monstres est normal avec les règles classiques.
La seule question qui se pose réellement (que j'ai lue sur BGG avec les auteurs en discutant) est "que se passe-t-il si on doit placer un gros monstre et que toutes les cases sont remplies de petits monstres ?".
Au vu du matos disponible, c'est le seul vrai problème (la règle dit également si y a plus de figurines de monstres demandés, on place au mieux et on ignore le reste).
Les réponses proposées sur le forum sont les suivantes :
- on la place pas (règle de base des auteurs)
- on la place sur une case de petits monstres qui sont retirés, écrasés (les auteurs ont trouvé celle là très sympa)
- on la place sur une case à côté de là ou elle aurait du apparaitre (les auteurs ont dit :à faire si vous êtes des warriors)
Grand merci, Sha-man. Et oui, confusion (et ce n'est pas la première, damned!) entre tuile et case.
En fait concernant le problème de l'encombrement (qui en effet était notre souci principal), on a fini par adopter la posture des warriors, donc, et on a fini en slip (échec au cours de la mission 2, à un tour de la victoire...)
Merci pour l'info, donc!
C'est marrant on a jamais vraiment eu le problème d'encombrement.
Ce qu'on a eu c'est un problème de "y a plus de figurines" dans le scénario 4 je crois ou on est séparé en 2 groupes.
D'ailleurs ce scénario est une catastrophe niveau règles, je vais en faire un topic pour voir si d'autres gens l'ont déjà fait.
La boîte de Mice and Mystics que je gardais pour Noël n'aura finalement pas tenu jusque là... (va falloir qu eje me trouve un autre cadeau !).
Le jeu est très sympa mais effectivement les règles soulèvent pas mal de questions ! En voici quelques-unes rencontrées lors de ma première partie :
* La carte d'initiative des rats indique qu'elle doit être échangée avec la carte qui précède après le tour des rats. Est-ce que cela signifie que la souris (ou le groupe d'ennemi) qui se trouvait juste avant (et qui donc passe juste après) rejoue une seconde fois après les rats ? Si j'applique les règles à la lettre, j'aurai envie de dire que oui, mais ça ne semble pas très logique (et par ailleurs si on a à la fois des rats normaux et des rats d'élite, on risque de tomber sur une boucle infinie...).
* Concernant les fouilles spéciales, est-il possible de réaliser une fouille "normale" après que la spéciale ait été faite ? voire avant ?
* Dans le scénario 1, les 6 fromages sur la table peuvent-ils être pris par les souris ? A raison de combien par tour ? Ou alors serve-t-il juste de "compteur" ? (comment ça je suis gourmand moi ? :-p)
* Toujours dans le scénario 1, dans la cour, faut-il lancer un dé de déplacement pour les ennemis qui attaquent à distance et qui ont une cible en vue ? Les règles disent qu'un ennemi dans cette situation "ne se déplace pas"...
Merci à tous !
* La carte d'initiative des rats indique qu'elle doit être échangée avec la carte qui précède après le tour des rats. Est-ce que cela signifie que la souris (ou le groupe d'ennemi) qui se trouvait juste avant (et qui donc passe juste après) rejoue une seconde fois après les rats ? Si j'applique les règles à la lettre, j'aurai envie de dire que oui, mais ça ne semble pas très logique (et par ailleurs si on a à la fois des rats normaux et des rats d'élite, on risque de tomber sur une boucle infinie...).
* Perso, je dirais que non, chacun a droit à un tour par phase
* Concernant les fouilles spéciales, est-il possible de réaliser une fouille "normale" après que la spéciale ait été faite ? voire avant ?
* Je peux me tromper mais il me semble qu'on ne peut faire qu'une fouille (normale ou spéciale) par tuile/salle
* Perso, je dirais que non, chacun a droit à un tour par phase
Ça semble assez logique, mais j'ai beau relire les règles, je ne trouve nulle part la moindre infos dans un sens ou dans l'autre.
A noter que la même question se pose avec la compétence "Stratège" : la carte d'initiative de Collin étant déplacé après dans l'ordre des tours, est-ce que cela lui permet de rejouer un second tour dans la même manche ?
* Je peux me tromper mais il me semble qu'on ne peut faire qu'une fouille (normale ou spéciale) par tuile/salle
Je crois que c'était une fouille par salle ET par souris ; la règle dit "Une fois qu'une souris a fouillé avec succès [...] elle ne peut refaire l'action Fouiller" (p 12).
Pour l'initiative, les faqs trouvees sur bgg confirment : 1 tour de jeu par souris / phase d'initiative.
pour les fouilles c'est 1/souris/tuile et rien ne t'oblige a faire la fouille speciale, c'est tout a fait autorise de faire les normales et pas du tout la speciale.
Pour les marqueurs fromage quand ils servent a compter quelque chose on n'a jjamais le droit de les ramasser si ce n'est pas specifie.
Pour la corneille, la qestion n'est pas de savoir de combien on se deplace effectivement mais si la valeur de mouvement ce tour est de 1.
Je vois plus ca comme une capacite a esquiver.
Que tu te deplaces ou pas au debut du tour de chaque figurine tu dois lancer le de.
Merci :)
bonjour,
j'ai des questions sur le jeux qui peuvent paraître un peu stupide :
j'ai effectué 2 parties entre amis et nous nous sommes posé les questions suivantes :
"Cafard" "Cafard vorace" sur les cartes rencontres.
C'est quoi la différence? Je n'ai pas de carte initiative cafard vorace...
Sur les cartes rencontre facile
Il y a des informations comme souricières, rien, l'embuscade. C'est quoi l'utilité?
(Personnellement je tire toujours au hasard les rencontres et je les dispose en dessous à chaque fois).
La suite de la campagne
Dans chaque chapitre je recommence avec tous les objets de base et défausse les objets/ compétence des autres chapitres. J'en suis au chapitre trois est-ce que c'est viable(j'aime un peu la difficulté)?
Maginos et son bâton
Maginos a un baton qu'il peut utilisé au corps à corps voici mes questions :
peut-il tirer au corps à corps?
S'il est au corps à corps on lance combien de dés?
Je voulais aussi faire une remarque sur ce jeux pour les joueurs qui l'achètent.
j'ai eu énormément de problèmes avec le contenu de la boite qui pourtant était neuve:
Cartes manquantes(compétences), figurines manquantes (et une abimée), cartes abimés dès l'ouverture.
Je vous conseil de bien vérifier votre boite dès sa réception il semblerait que je ne suis pas le seul dans cette situation.
Pour ceux que l'anglais ne rebute pas j'ai trouvé cette vidéo qui récapitule le fourbis des règles
https://www.youtube.com/watch?v=K3ytmBjB6bY
Je remercie par avance les personnes qui me répondront ;) .
Alors :
Il n'y a pas de carte cafard vorace je confirme. Il faut utiliser la carte des cafards. La difference entre les deux c'est que les cafards font défauser un fromage au lieu de perdre un point de vie (si on en a sinon on prend une blessure) tandis que les vorace vont mettre ce fromage sur la roue.
L'indication sur les cartes rencontre indique l'evenement lié à la rencontre. Souricière indique qu'il faut placer des souricières sur la tuile (sur les croix rouge), Embuscade les montres sont placés en haut de la piste initiative...
Pour la campagne, on l'a joué Normallement donc difficile à dire. Mais nos améliorations ont été bien utile! On en a bavé par moment. Fait attention cependant aux indication car par moment tu devras garder des choses.
Pour Maginos, si j'ai bon souvenir, si tu es au corps à corps tu dois frapper. Donc faut prendre les épées en compte et plus les arcs. Par contre me semble pas que ça change le nombre de dés que tu lances (mais j'ai pas la carte devant moi)
Voilou