Retours de cannes du FIJ 2020

Genesia (Super Meeple) :

2/3 de partie à 4 de 1h30 ; Vraiment bof : du draft avec une sorte de controle de territoire mais beaucoup trop long et chaotique ! On a quand même bien rigolé grace à notre marseillais

Pour une poignée de Meeple (Super Meeple) :

1/2 partie à 3 joueurs de 30min; Une sorte d'awale avec des cowboys, un jolie matos mais en plus des aides de jeux mal traduites et pas claire, le jeu semble un peu buggé et long et beaucoup de regles pour toujours refaire la meme chose... grosse deception.

Cryptide (Origames) :

Partie à 5 joueurs en 30min avec explication de règles ; Coup de coeur du salon : un très beau matos, de la deduction dindice geographique  tres original et amusant !

Imagicien (Blam!) - proto :

Partie à 4 joueurs de 30min; une concept original, un materiel à améliorer mais un gros doute sur la rejouabilité et la trop grande facilité à tricher en regardant son voisin !

Mosquito Show (The Flying games) :

Partie de 15 min (regles incluses) contre la charmante animatrice qui me laissera gagner pourun jeu au materiel fabuleux et au règles super simples mais aux possibilités très interessantes ; un petit très tactique et très malin.

Cowboy Bebop - Space Serenade (Don't Panic Games) :

1/3 de partie de 30min à 4 joueurs ; Une grosse deception le jeu nest pas du tout coopératif comme indiqué presque partout, et cest un jeu de deckbulding hyper classique à riviere avec un beau matériel (si on aime l'animé) mais très decevant pour les joueurs comme les fans...

Association 10 dés (Act in games):

Une partie à 7 en compagnie (mais contre) un des auteurs de 25min pour une très large défaite mais un jeu bien sympathique et de bonnes foures de rire :) malgrès une boite laissant à désirer niveau couleurs...

Splaf (Origames) :

Une partie à 4 joueurs de 15min largement remportée ; un jeu de rapidité observation avec un poil de reflexion : on lance de dés, un donne la référence (grand/petit/rouge/bleu) du monstre et lautre la regle : la reference a droite ou a gauche dune ou 2 postion de la referencce  ensuite on tape sur la cible ; simple efficace mais pas ouf :)

Nidavellir (Grrr Games) :

Une bien belle partie à 4 joueurs avec l'auteur en personne aux explications pour une partie de 50min ; Une seconde place pour moi à 3 petits points 204 contre 207 et une superbe partie pour un très bon jeu : du coin building alias hand building mais avec des pieces et ensuste des enchères secrètes pour fair des collections et un poil d'initiative et de combos pour une belle reussite: on a tous adoré en plus le matériel est superbe !

Petites Bourgades (Lucky duck) :

Une partie à 4 joueurs de 60min ; Un superbe matériel, une mécanique original et rafraichissante même si ça couinee très dur autour de la table (surtout en fin de parie) avec de l'interaction indirecte mais punitive et au final une large dernière place pour moi :D ; un bon petit jeu mais loin detre simple !

THE 7TH CITADEL (Serious Poulp) - proto sortie 2021:

une expli-partie dintro de 15min avec l'auteur ; un thème sombre medieval post apocalyptique original pour un jeu plus narratif et plus livre dont on est le heros et plus de combats que dans 7th continent. Toujours un jeu d'exploration/survie mais sans mort ici on revien juste à la citadelle. Une once de temps en plus mais toujours la possibilité de sauvegardé ; une macro map de la carte du monde que lon va redecouvrir et un deckbuilding individuel pour plus de combos bref je perdrais 100 euros sur la campagne KS prevue fin dannée...

Colt super express (Ludonautes) - preprod sortie Avril:

Une explication du jeu par la fille du co-auteur et une partie express de 15min que je gagne haut la main (ok de justesse en fait) mais par un coup de double guess magistral :D Une version 2D simplifié et facalisée sur les tirs de revolver ; ici pas de magot, pas de sheriff : juste les brigand qui se tirent dessus et se cachent pour ne aps tomber du train du fait du recul lors de limpact des balles : tres tendu quand le train perd son dernier wagon chaquee fin de manche !

Top Ten (Cocktail games) :

1/2 partie de 30min à 7 joueurs ; un excellent moment passé à rigoler et discuter pour un très bon petit jeu coop fun et deconne de tchatche mais sur-édité : à peine 100 cartes necessaires et 8 jetons pour 22 euros ! (une grosse boite et un tapis neoprene associé à des jetons de pocker...)

Running Quest : Soul Raiders (Crowdfunding Agency) :

Un debut de partie du scenario d'intro de 30min : Superbe materiel, un coop d'exploration par marc andre Mr Splendor : je dis miam ! Oui mais ensuite on a joué... c'est juste tu pioches des cartes, tu combats des monstres avec des cartes qui reviennes toujours et encore et tu prends des blessures et tu avances et tu retombes sur des monstres etc... bref ennuyenx et repetitif à mourir : sans interet !

Stuff (Repos Prod) - proto pour sortie en juin:

Une partie à 4 puis 5 joueurs (oui c possible :D) de 30 minutes pour un jeu cooperatif d'ambiance fun (à la just one) mais ici avec des cartes themes et des cartes accessoires à retrouver...

Kosmopolit (Jeu Opla) :

Pas joué mais acheté au buzz extraordinaire et aux retours super enthousiastes et aux four rires autour du jeu avec une dedicace de mon auteur fetiche Florent Toscano ! As de coeur du FIJ en prime :D

Mia London (Scorpion masqué) :

Une partie à 4 adultes de 20 min et un bone fourre de rire car cette sorte de memory original et au superbe matériel nest pas si simple :D un tres bon et beau petit jeu pour enfant 5+

Coffee Monster (Lumberjack)

1/2 partie de 15minutes (regles comprises avec biere en prime) pour un petit jeu de bluff/majorité/pouvoirs malin au materiel et à la boite minuscule  ; une bonne découverte :)

Crazy Tower (Synapse games) :

partie de 15minutes à 4 joueurs ; materiel superbe en bois pour un jeu de construction/equilibre competitif roublard a souhait et une victoire à la clef pour moi :D j'adore vraiment : une sorte de splash! mais avec un beau gros matériel ! Une très belle découverte !

Haba :

Pas mal de proto testés mais pas de gros coups de coeur, même si un petit coup de coeur pour moustache à chat : jeu original de decution dès 7 ans !

Mysterium Park (Libellud) - Proto

1 partie complète (perdue) de 1h ; Un version voyage - light de l'excellent Mysterium. Le jeu m'a paru plus difficile et moins équilibré que le mysterium de base avec beaucoup plus de details sur les dessins et un jeu plus facile à 6 (le max de joueur) qu'à 3... dommage !

Répondre au sujet

Il y a 2 commentaires

cyril83
By nico | 22 févr. 2020 22:02

D'accord sur quasiment tout ! Sur que j'ai testé il y a  ( pour l'instant ) : 

 

2 Incontrournables :

   - Mosquito Show (The Flying games) .  simple et tactique !

   - Cryptide (Origames)

 

Des biens et des très biens :

   - Petites bourgades (Lucky Duck)

   - Little town (Iello) ... non ce n'est pas le même que le précédent

   - Gizmos (Cmon)  ... pas une nouvaute du salon car sorti en 2019,  mais un bon jeu de combos 

   - Cartographers (Intrafin) 

   - Couleurs de Paris (Super Meeples). 

   - Coffee Monster (Lumberjack) ... a  voir si toutes les combinaisons de monstres affichées sont aussi bien que celle de la demo ! si c'est le cas il est franchement très bien.

   - Le club des moustaches (Haba)

   - Crazy Tower (Synapse games) 

   - Mysterium Park (Proto) (Libellud) La version de voyage de son ancetre, pour l'instant à mon avis un peu dur ... j'espere qu'il sera plus équilibré à la sortie

   - L'extension Ascension de It's a wonderfull world ( La boite de jeu )  je ne suis pas objectif car ma boite est déjà reservée.

  - L'ile des chats ( Lucky Duck ) 

 

Des biens ...  mais...

 -  Troyes Dices (Proto) (Pearl Games) ...Bien mais un peu long pour un roll and write.

 -  Nidavellir (Grr Games)   : malgrès l'engouement general ...  je n'ai pas été convaincu ! Peu être par esprit de contradiction. Même si cela n'a pas été notre cas, j'ai eu l'impression que tout peut se jouer ( et donc se perdre) sur le tirage des cartes si il se retouve à etre monochromatique. ( un peu comme à Seven wonder duel quand on a fait sa strategie en rouge ou en vert et que c'est ces cartes qui sont écartées) 

- Imagicien ( Proto ) (Blam !)  : quoi qu'en disent les animateurs de Blam! je ne pense pas que le concept puisse être équilibré entre les débutants et les joueurs  ayant fait quelques parties. Bonne idée, mais il faudrait multiplier par 3 ou 4 les plateaux pour perdre l’habitude de où se trouve les éléments.

- Wild Space (Catch up games) : Beaucoup de combos, même si j'aime cela, là c'est un peu beaucoup. à sa décharge on l’a testé sur la config à 5 et cela ne doit pas être la mieux. 

-Top Ten (Cocktail) : super jeu d'ambiance, mais franchement plus cher qu'un "just one" en raison de la quantité/qualité de matériel pas utile au jeu : ( tapis néoprène  + jetons type poker) , je ne pense pas que ce type de matériel soit un critère pour ce type de jeu. Pourquoi pas une figurine de licorne prépeinte tant que l'on y est pour rappeler qui est le joueur courant ? 

 

cyril83
By sly078 | 24 févr. 2020 15:38

Des retours sur quelques jeux dans l'ordre où je les ai joués :

Les Petites Bourgades

Première jeu du jeudi. Très belle surprise. Joli. Tout en bois, en carton et en cartes. Plutôt accessible. Cela se corse après la pose de quelques batiments. Semble pouvoir de renouveler à chaque partie en faisant tourner batiments et monuments. Très prometteur !
 

Meeple Land

Achat de tuiles commnunes, placement sur plateau perso, timing de fin de manche. Ce sont les ingrédients techniques de ce jeu où l'on construit son parc d'attraction pour... attirer du meeple. Plutôt sympa.


Humanity

Le futur nouveau gros jeu de Yoann Levet, après Myrmes en 2012 (un de mes jeux préférés dans mon genre de prédilection, où le thème est souvent secondaire mais pas là !). Yoann était sur le stand Bombyx quelques heures chaque jour pour faire découvrir son prototype. Après explications du maître, nous avons joué la première manche (sur 3). Dans un futur lointain et uncertain (d'après moi, c'est mort), l'humanité colonise Titan le satellite de Jupiter. On va "se battre" pour acheter des tuiles, produire des ressources, prévoir l'extention de notre station et bien d'autres choses. Cela doit sortir d'ici la fin de l'année. J'ai hâte.


New Frontiers

Le nouveau jeu de Tom Lehmann dans l'univers de Race/Roll for the Galaxy. D'ailleurs on n'est pas perdu, c'est RFTG sur un plateau. Par rapport à ses prédécesseurs, on continue de piocher des mondes mais tous les développements sont disponibles en début de partie (comme dans Puerto Rico). Le hasard se réduit donc à cette partie du jeu (poiche de mondes) mais me semble moins contrôlable qu'avant avec cartes ou dés. C'est plus classe que les RFTG mais pour l'instant je pense rester sur mes premières amours.


Unlock

Et pour finir, un mini coup de gueule. "Unlock : A la poursuite du masque de fer" était distribué aux pros, aux pass VIP etc. Il était aussi en vente sur le salon. Partie torchée à 5 ce midi en 25 minutes. J'ai réalisé ensuite qu'il est écrit difficulté 0.5/3 sur la boîte. Chouette d'avoir un Unlock spécial Cannes. Avec un peu de dérision à l'intérieur. Mais c'est d'abord un objet promotionnel pour la ville de Cannes et le musée de la Mer de l'île Sainte Marguerite. Donc, de mon point de vue, il n'aurait pas dû être vendu, en tout cas pas 12 euros (sur le stand de la FNAC (?) à la sortie du FIJ). Il complètera la collection des Unlock de la ludothèque du boulot...