Harald Lieske

Allemagne

Présentation

Cet illustrateur s'est exercé sur de nombreux jeux.

Specifications


Auteur
3 Jeux
Illustrateur
77 Jeux
Zone géographique
Allemagne
Site web
http://www.haraldlieske.de/index.html

Avis

Vikings

jeu riche, pose de tuiles, d'ouvriers, enchères, très abordable

| 18 mai 2017 | william150574
j'aime beaucoup ce jeu, assez rapide, simple et logique, les parties se renouvellent aisément et il est de belle qualité. bon jeu intermédiaire entre initiation et gros jeu

Vendredi

Le solitaire version deckbuilding...

| 18 mai 2017 | limp
Vendredi est un jeu plaisant qui propose plusieurs niveaux de difficulté, ce qui lui assure une durée de vie agréable si on vient à accrocher au jeu. Le système de décompte des points pourra même pousser les addicts du jeu à tenter de battre leur record de points à chaque niveau de difficulté du jeu. Mais le jeu, justement : en quoi consiste t-il ? Vous allez jouer au jeu du solitaire (celui avec les cartes, auquel vous avez probablement joué sur votre pc, pas celui avec un plateau et des billes), en ayant tout de même davantage de choix. Toute la saveur du jeu consiste dans le fait que vous allez virer petit à petit la plupart de vos vilaines cartes de votre jeu pour en acquérir de plus puissantes, et si possible des cartes avec des pouvoirs en plus, histoire de comboter un peu (enfin, si ça sort dans un ordre en votre faveur, hein, ça reste un petit jeu de cartes qui tient en 15/20mn, rappelons-le). Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé le jeu plaisant. Pour autant, il ne m'a pas titillé plus que ça. J'y jouerai encore à l'occas (deux parties aux deux premiers niveaux, remportées) mais le coup de coeur n'étant pas là et l'impression que je vais vite tourner en rond ne me poussent pas à m'y aventurer tant que ça, au point, par exemple, de l'acheter. Il en reste que Vendredi est un bon jeu se jouant en solo, et vu qu'il n'y en pas bcp, surtout tenant dans la main, il devrait en contenter un bon nombre. Peut-être vous ?

Carcassonne - mers du sud

Comment mixer Puerto Rico et Carcassonne habilement

| 18 mai 2017 | jackhas
Etant un joueur assidu de Carcassonne "classic", je me suis orienté naturellement vers cette version à thème exotique et je ne suis pas déçu. L'ajout des petits bateaux permettant de calcul des points de victoire plus aisé est clairement un plus à mes yeux, plus besoin de se prendre la tête à faire de longs calculs sur les bonus de boucliers, le fait d'avoir complété une forteresse etc... on est clairement sur une version simplifiée du succès de Hans im Glück et j'ai envie de dire tant mieux. Cette version a le mérite de permettre de faire découvrir ce jeu à un plus grand nombre, de clairement raccourcir la durée d'une partie et d'offrir un thème différent et plutôt cohérent. Certes... ça peut entraîner un sentiment de trop peu quand on a été habitué à jouer aux versions "big box" de Carcassonne et qu'on se demande où sont les tuiles restantes. Je regrette : Qu'il n'y ai pas d'extension pour avoir encore plus de tuiles à placer. J'aime particulièrement : Ces nouvelles pièces de banane, poisson et coquillage qui sont trop sympa.

Carcassonne - mers du sud

Mer salée du Sud

| 18 mai 2017 | Sada-le-retour
J’attendais de [b:uj0z3bl8][color=#00bfff:uj0z3bl8]Carcassonne Mer du Sud[/color:uj0z3bl8][/b:uj0z3bl8], de pouvoir jouer à un Carcassonne en moins d'une heure, avec mes enfants, sans avoir le jeu d'origine bien connu ou ses dizaines d'extensions. Bon, pour l'heure, déjà c'est raté. Le jeu déborde largement l'heure de jeu, et les 35 mn annoncées sont sans doute un mode spécial où l'on pose une tuile au hasard. A 3 adultes, on fait bien dans l'heure et demi, idem à 3 avec un enfant. On pourrait croire le jeu simple, mais quelques petites subtilités sur la pêche ou les majorités viennent gâcher l'explication de règle. Ce qui ne se voit pas non plus sur les photos, c'est les marchandises disponibles en deux tailles, et qui du coup, sont bien moins compréhensibles (c'est deux bananes ça ? Ah non c'est 3 ! Ah oui, du coup, je fais le bateau là, mais rends moi la monnaie sur mon gros poisson...). Quelques icônes pas très poétiques sur les bateaux (du genre A B B B ou le vilain camembert qui sert de joker) finissent de rendre laborieux un jeu qui se voulait léger et "à partir de huit ans" ([i:uj0z3bl8]je rigole[/i:uj0z3bl8]). A ce propos le graphisme des tuiles est quelconque et celui de la boite particulièrement raté. Mais le plus grave reste le rythme du jeu, très lent, du fait de deux aberrations : une pioche de nouvelle tuile au début de son tour (surpriiiiise !) et non à la fin, et l'absence de la variante à deux tuiles en mains (pourtant connue des joueurs de [b:uj0z3bl8]Carcassonne[/b:uj0z3bl8]) qui permet de débloquer bien des situations et d'éviter de perdre un tour bêtement. Ensuite, il manque quelques tuiles "mer" pour combler quelques trous de manière agréable, ce qui gâche un des plaisirs esthétique du jeu : créer un joli archipel. L'auteur aurait pu prévoir à cet effet le dos des tuiles. 8) Bref, un chouilla compliqué, trop long pour des enfants. :| Trop hasardeux et trop long pour ce qu'il est, Carcassonne Mer du Sud ne convaincra pas non plus les joueurs plus velus à moins d'adapter ses règles. Le jeu a ainsi un petit côté "proto pas fini de régler". :mrgreen: Reste quelques bonnes idées, comme l'épuisement des pêches, la possibilité de se faire des petits cadeaux ou des vraies crasses. Perso, on joue à deux tuiles et on repioche dès la fin de son tour, pour avoir le temps de penser. A voir si avec le temps, mes joueurs jouerons plus vite... s'il y rejouent. :roll: