Bruno Faidutti

France

Présentation

Auteur français très prolifique à qui on doit notamment le populaire "Citadelles". Bruno faidutti est réputé pour aimer travailler sur des jeux en collaboration mais aussi pour être un adepte du "chaos" dans ses jeux, dans lesquels on retrouve donc souvent une part de bluff et/ou de hasard.

Specifications


Auteur
73 Jeux
Editeur
1 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://www.faidutti.com/

Avis

Raptor

J'hésite à le rapter...

| 18 mai 2017 | limp
Raptor est un joli jeu asymétrique pour deux joueurs. Joli via son matériel, mais aussi via son intérêt et son plaisir ludiques. En effet, nous avons ici un jeu de pions mâtiné de nombreux pouvoirs, d'un peu de hasard et d'un guess des plus agréable. Le plateau de jeu variant quelque peu durant la partie, et l'obligation de rythmer ses choix, de composer durant la partie selon sa main de cartes font que vous ne ferez pas les mêmes parties chaque fois que vous sortirez la boite. Vous pourrez même revivre l'histoire une fois celle-ci rangée vu que la thématique est bien rendue. Et puis, la soif de revanche, qui vous demandera d'essayer la fois suivante en jouant l'autre champs contribuera à enchainer les parties sans gâcher au plaisir. Après quelques parties, j'hésite à me le procurer. Mais le jeu est très bob, et j'espère pouvoir y rejouer pour parvenir à trancher une bonne fois pour toutes. Recommandé.

Citadelles - troisième édition

Bien mais oui mais ..

| 18 mai 2017 | MrDho
Citadelles !!!!! tout en haut du classement, ma femme craque. mécaniquement, il est très interessant. il est aléatoire et fait appel a la mémoire. c'est un bon jeu mais loin d'être excellent au point d'avoir la palme. Coté matos, c'est incompréhensible. les cartes sont mal finies, la découpe des bords est mal faite et les carte son trop souple et fragile alors que paradoxalement , la boite est bien fini et le séparateur à le droit a ses lettres brillantes. je passe sur les pièces d'or couleur caca d'oie gros bémol; si vous utilisez des protèges cartes mayday premium, la boite dégueule donc préférez des 40 microns .

Lost Temple

Un citadelle light et alors ?

| 18 mai 2017 | Ryleh
Oui en effet ce jeu est un prolongement de Citadelle. Oui, il est plus simple, moins "violent", on n'élimine pas d'adversaires mais il reste tout aussi efficace et bien ficelé. Je comprends parfaitement qu'un fan soit déçu et crie au recyclage de sa propre bête par l'auteur, mais les vénérables Anciens allemands ont déjà commis ce crime à de nombreuses reprises et personne ne semble ne leur en porter ombrage. Qui plus est, le matériel de White Goblin est comme d'habitude de toute beauté, supérieur aux éditions de Citadelle, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je conseille donc ce jeu à tout ceux qui cherche un citadelle un brin plus familial, car c'est dans cet esprit que nous y jouons.

Mystère à l'abbaye

Un cluedo au Nom de la Rose

| 18 mai 2017 | Ryleh
Un très bon cru de M.Faidutti pour moi, n'étant pas un fan des jeux de M.Laget. Les esprits chagrins vous diront : * il y a trop de hasard ! C'est vrai, et encore, je pense que M.Laget a tempéré la vision chaotique initiale de M.Faidutti. Si vous voulez tout maîtriser et ne supportez ni le dé, ni la pioche, passez votre chemin ! * on peut gagner sur un coup de chance ! Oui, je me suis vu raflé la victoire par ma progéniture insolente qui n'avait plus le choix qu'entre deux suspects, et qui a tout raflé sur un coup de dé, 50-50 ! Si vous ne supportez pas de vous faire voler la victoire par quelqu'un qui joue moins bien que vous (en gros si vous êtes mauvais joueur caractériel...), passez votre chemin ! * ouais, bof, il y a rien à gérer, pas de ressources, pas d'enchères, pas de prise de tête du cerveau, j'm'ennuie ! C'est un jeu familial. Un Cluedo franchement amélioré basé sur une ambiance. Ami intégriste kubenbois passe ton chemin ! Maintenant, il a énormément d'atouts ce jeu. Il est d'abord magnifique. C'est une gageure de le dire mais Days of Wonder ne prend pas, comme certains, ces joueurs pour des prunes. La petite cloche pour annoncer la messe, les figurines de couleur, les cartes solides, le plateau, tout est là pour vous faire revivre l'ambiance d'un monastère du Moyen-Âge. Ensuite, il y a beaucoup plus de réflexion que certains veulent bien le dire. Le jeu des questions, la façon de passer les cartes, et donc d'en garder une pour faire en sorte que celle-ci reste suspecte jusqu'à la fin pour les autres, la façon de les jouer aussi, de les garder pour les sortir au bon moment. L'air de rien, on n'atteind pas les sommets calculatoires d'un Trajan, mais on demande un minimum de chose pour optimiser ses enquêtes. Si vous n'avez pas de Cluedo, et que vous êtes prêt à sortir un peu d'argent pour un jeu familial, je ne peux que vous conseiller celui-là. Quand aux autres, je vous suggère de l'acheter aussi, na !