Alderac Entertainment Group

Présentation

Specifications


Editeur
69 Jeux
Site web
http://www.alderac.com/

Avis

Mystic Vale

Une claque ludique

| 18 mai 2017 | cyril83
Je voulais attendre plusieurs parties pour écrire un avis en ayant un peu de recul, mais mon recenti reste toujours le même... Ce jeu m'a vraiment fait l'effet d'une claque ludique. La mécanique de card crafting est vraiment superbe et le coté je peux prendre des risques pour tenter un super coup me plait beaucoup. Qui n'a jamais était frustré en constatant qu'il ne lui manque qu'une carte pour pouvoir faire un super coup ? Ici justement on peut decider de prendre un risque (à calculer pour ne pas trop en patir...) pour une sorte de kit ou double jouissif :) Les combos sont au rendez-vous. Il faut s'addapter aux cartes qui changent tous les tours mais en ayant la possibilité tout de même d'avoir une stratégie plus long terme via les cartes permanentes. Bref un excellent jeu qui innove par sa mécanique et propose une nouvelle experience luidique :)

En route vers les Indes

Bonne surprise !

| 18 mai 2017 | Dortmunter
Bonne surprise que ce petit jeu présenté comme casual mais finalement très prenant, le tout dans une petite boite. Les cartes sont plutôt belles et les petits marqueurs en bois ajoutent une manipulation sympathique. Il faut vraiment réfléchir à la stratégie qu'on élabore, tout en conservant un œil concentré sur celle des voisins. En mettant de côté les technologies on peut même jouer avec des plus jeunes.

En route vers les Indes

Un mini jeu à l'allemande

| 18 mai 2017 | Ryleh
Voilà un jeu qui ne paie pas de mine mais qui risque d'en surprendre plus d'un. Venu du Japon, il en a la simplicité et l'efficacité : pas de fioriture dans le zen, simplement ce qu'il faut pour jouer une petite heure entre amoureux du cube en bois, qui ne dispose pas des deux heures minimales pour aborder un plus gros format. Le but est de faire un maximum de points sur la route qui mène de Lisbonne à l'Inde. Le jeu s'arrête quand celle-ci est atteinte, la dernière carte du parcours, ou lorsque deux joueurs ont dépensé leurs derniers p'tits cubes. Et c'est là que se cache l'âme du jeu. Des p'tits cubes en bois, on n'en a pas tant que cela, et ils servent à tout : ce sont à la fois vos navires, vos marchandises, votre trésorerie et votre décompte de points de victoire. A vous de trouver le bon équilibre entre gains d'or, indispensable pour acquérir technologies, comptoirs et autre places fortes, navires, la base d'une exploration maritime, et le décompte de vos différents scores. Un joueur qui a pris de l'avance va devoir stagner, il n'aura pas assez de cubes pour tout faire, Et la fin de partie s'accélère à un moment donné très vite. Ce petit jeu a les défauts et les qualités de son format : il est idéal pour initier les petits nouveaux aux jeux de gestion à l'allemande, mais il n'en a ni la profondeur de jeu, ni la même durée de vie ludique. Mais pour 13€ vous avez un jeu de gestion transportable dans une poche et expliqué en quelques minutes, ce n'est quand même pas si mal...

Cypher

Si : il faut le faire en vf...

| 18 mai 2017 | limp
Sorti fin 2014 chez AEG, tout comme Love Letter, qu'on ne présente plus, qu'on l'apprécie ou non, Cypher est passé bien inaperçu. Pour preuve : je poste ici mon avis sur le jeu un an après sa sortie, et suis le premier à le faire... Pourquoi ? Le jeu est-il mauvais ? Et bien non, loin de là... J'avoue que même moi me le suis procuré un peu par hasard, suite à une offre intéressante de l'éditeur sur son stand à Essen. Je ne regrette pas. Mais si je vous ai évoqué Love Letter dans un premier temps, c'est parce que Cypher possède d'autres points communs. Lui aussi est composé d'une poignée de cartes -avec du texte dessus- et est rangé dans un sac en tissu sur lequel son titre est brodé. De même, les parties de Cypher sont courtes, les règles proposant même de désigner un vainqueur en plusieurs parties de jouées. Personnellement, je le préfère à Love Letter, que j'apprécie bien. Retirez le bluff de Love Letter et mettez-y à la place un peu plus de tactique : vous obtenez Cypher. Mais ce n'est pas pour ça que je le préfère. Juste que je trouve ses parties plus variées, ses choix plus intéressants. Vu qu'il n'est pas bien connu, un topo rapide des mécanismes, histoire de motiver certains d'entre vous : A votre tour, vous aurez 3 cartes en main. Vous en jouez une et activez son pouvoir (certaines cartes n'ont pas un pouvoir qui se déclenche à leur arrivée mais qui dure tant qu'elles sont en jeu). Elle reste devant vous et la valeur qui est inscrite dessus (de 0 à 9) correspond aux points qu'elles vous procure. Puis vous repiochez une carte pour en avoir de nouveau 3. Vous prenez soit la première carte de la pioche, soit celle qui est à côté, face révélée (si vous prenez celle-ci, vous en mettez une nouvelle à sa place depuis la pioche). Là, vous filez une carte à votre voisin de droite qui n'en avait plus qu'une, et une à votre voisin de gauche, qui n'en avait plus que 2. Magique : c'est son tour et il joue avec 3 cartes ! On ne peut avoir plus de 3 cartes posées devant nous. Toute nouvelle arrivante chasse une ancienne, qui va sous la pioche. Dès qu'une carte précise (présente en 2 exemplaires) est jouée ou que la pioche est vidée, on fait un dernier tour et celui qui a le plus de points devant lui remporte la partie. Une carte existe en 3 exemplaires, 2 ou 3 autres en 2 et les autres sont uniques. On choisit les cartes qu'on garde pour son prochain tour ou on en bloque une dans sa main, on peut prendre la carte visible tout aussi bien parce qu'on la veut pour nous ou pour la refiler à l'adversaire pour lequel elle sera inintéressante... Bref, c'est malin, rapide, interactif, et très plaisant à jouer. Du coup, la question que je me pose est : "à quand une vf ?" ...