Des cinq extensions proposées, seules trois me tentaient (celles de Metropolys, Yspahan et Amytyis).
Les deux autres figurant dans la boite promettaient un renouvèlement des parties de leur jeu de base mais je ne leur donnerait pas de chance vu la cadence de sorties des jeux et l'intérêt suscité par certains d'entre eux.
De plus Sylla ne m'a pas emballé outre mesure et Magna Carta m'a lassé : un bon jeu, sans plus. Par contre son extension doit pas mal le transformer.
Pour ce qui est des trois autres, je reviendrais petit à petit éditer mon avis mais les extensions de Amytiys et de Metropolys semblent pas mal (un vrai plus pour le premier qui fait saliver et une sorte de variation pour le second, qui permettra de changer un peu les habitudes).
Pour ce qui est de Yspahan, j'ai joué et validé.
On pourrait y voir un petit rien du tout mais en fait, ces nouvelles cartes, le fait qu'elles soient uniques et les changements de règles rendent le jeu bien meilleur, plus subtil.
La caravane est affaiblie : tant mieux, elle était trop puissante.
Là, tout semble équilibrer; plusieurs cartes permettent de scorer et il faudra les optimiser au mieux.
Et si la variété de cartes et le fait qu'elles n'existent plus en double pourrait laisser penser que le hasard est accru, il en est rien car le fait de piocher deux cartes pour n'en garder qu'une promet un certain contrôle.
On réfléchira à ses choix sur la tour et la pioche selon les cartes étant dans la défausse : plus de pioche aléatoire en espérant tomber sur telle ou telle carte.
Bref, du bonheur...
J'aurais pu mettre la note d'excellence (9/10) mais cette obligation d'avoir les 5 jeux pour optimiser l'achat fait pencher la balance un cran en dessous.
Enfin, quand on aime les jeux ici célébrer, on se doit d'avoir cette boite.
L'ystari box d'office !