Villa Paletti

5.2 /10 (5 notes)

Vos talents d'architecte résisteront-ils à la gravité ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Ma maison

Le jeu est composé de pièce en bois : 5 étages de taille et de couleurs différentes, 20 colonnes de 4 couleurs, et 1 dé spécial (la brique). S'ajoute à ces matériaux, 1 outil (petit crochet) et 1 plateau en carton pour les fondations. Les colonnes, 5 par joueur, sont de 3 tailles, ce qui leur donne 3 valeurs : la grosse vaut 3 points, l'hexagonale 2 et les 2 fines 1.

Fondation

AU début de la partie, toutes les colonnes sont posées, de manière aléatoire et répartie, sur le plateau de carton qui aura été posé sur une surface plane. Le premier étage (le bleu) sera posé délicatement par l'un des joueurs. Sa forme ne permet pas de recouvrir toutes les colonnes, cela est normal. Le joueur qui a posé le plateau bleu lance la brique (le dé) pour connaître sa couleur, les joueurs, dans le sens horaire, annoncent ensuite avec quelle couleur ils veulent jouer, le dernier n'ayant pas le choix...

A 3 joueurs, il y aura une couleur neutre, à 2, chacun joue 2 couleurs.

Je serais maçon !

À son tour, le joueur actif doit prendre une de ses colonnes et la poser sur l'étage le plus haut. Le joueur peut utiliser le petit crochet pour tirer la colonne choisie ou soulever un plateau étage. En aucun cas, il n'a le droit de toucher les étages avec une partie de son corps.

Si un joueur pense ne plus pouvoir bouger une de ses pièces, il l'annonce aux autres joueur qui peuvent tenter de lui bouger à sa place. Si un de ses adversaires réussi, il retire du jeu la colonne et le joueur actif passe son tour. Si l'adversaire qui prétend pouvoir retirer la pièce n'y parvient pas, le joueur actif peut écarter une de ses colonnes du jeu et poser un étage. Si personne n'a envie d'essayer de tout faire tomber, le joueur actif pose l'étage suivant sur les colonnes en place.

Mes colonnes sont plus grosses !

À partir de l'étage vert, le deuxième si l'on considère le plateau bleu comme le premier, celui qui totalisera le plus de points (d'où l'utilité des valeurs des colonnes) sur l'étage en cours récupère la brique (le dé) et la met devant lui. La brique changera de propriétaire seulement si quelqu'un met plus de points sur l'étage en cours, ou sur le suivant si l'on monte un étage. Lorsqu'un joueur récupère la brique, il la situe de manière à ce que la couleur du joueur précédent soit sur le dessus, et donc visible.

Oui, mais comment je gagne ?

La partie s'arrête lorsque la villa s'écroule ou lorsque l'on ne peut plus déplacer de colonnes. Le joueur qui a la brique devant lui est déclaré "Grand Vainqueur". Mais, si la villa est victime de la maladresse du possesseur de la brique, c'est celui dont la couleur est visible sur la brique (donc le précédent possesseur) qui est déclaré "Grand Vainqueur".

Variante 3 joueurs.

A 3 joueurs, il y a une couleur neutre. Avant de monter ses propres colonnes, les joueurs devront d'abord déplacer les colonnes neutres.

Rédigé par : Monsieur Phal via Trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
25 minutes
Mécanismes
Habileté, Construction
Thèmes
Immobilier
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Bill Payne
Illustrateur(s)
Victor Boden
Editeur(s)
Zoch

Récompenses de jeu


Spiel des Jahres
Spiel des Jahres 2002

avatar

La tour de pose

| 18 mai 2017 | limp
Finalement, le fait de prendre des bouts de bois sans faire tomber et de les empiler ensuite ailleurs est un genre de jeux à part entière tant on peut en dénombrer. Villa Paletti a au moins le mérite d'être le plus joli de ceux là. Les étages ne sont pas 100% plats et on se bat au moment de poser son pilier pour que l'équilibre, au delà de tenir, nous permettent de libérer un nouveau pilier au tour suivant. La façon d'attraper ces piliers est sympa mais voilà, ça s'arrête là. Bon, vous me direze en même temps qu'il s'agit d'un jeu familial destiné à être sorti en présence d'enfants. Vous avez raison. Et il est bon dans ce domaine, mais même sous ces conditions, je lui en préfère d'autres. Au final, sympa, mais pas indispensable.
avatar

Pour des soirées réussi, sortez votre Paletti

| 18 mai 2017 | Le savant fou
C'est un bon jeux d'ambiance pour les grands et les petits. Ce jeux de construction fait fureur à chaque fois qu'on le sort. Va-t-on être le maladroit responsable de l'effondrement de la Villa ? Etre le vainqueur n'est pas une fin en soit pour ce jeux ...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
UltraLord

UltraLord

UltraLord

7 janv. 2011

Je m'étais promis de tester une autre fois ce jeu avant de le rendre à la ludothèque. C'est donc maintenant chose faite. Si la première partie avait été décevante, c'était sans compter cette partie. Dans l'ensemble, la partie aura été...


En savoir plus
UltraLord

UltraLord

UltraLord

3 janv. 2011

Je cherchais un jeu facile d'approche pour jouer avec mon beau fil de 7 ans. Villa Paletti correspondait donc à un des créneaux possibles, celui des jeux de construction. Ne connaissant pas, je me suis quand même lancé, la boite était jolie, et le...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie