Uskoci

3 /10 (1 notes)

1603. Le seigneur de guerre de la piraterie croate n'a pas survécu au dernier raid qu'il a donné. Aussi les principaux leaders pirates se réunissent à la forteresse de Nehaj pour décider lequel d'entre eux prendra la relève. Peut-être serez-vous l'élu ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Ce jeu se joue très simplement : chaque joueur débute la partie avec une main de 5 cartes (on ne peut en posséder davantage : tout surplus entraine une défausse).

Lors de son tour, on peut poser une carte chiffrée (entre 1 et 9 et appartenant à une famille) ou un multiplicateur de famille (un par famille. Ils permettent de doubler la valeur des cartes possédées de cette famille).

On peut aussi jouer à tout moment une carte évènement.

Pour déterminer l'ordre de tour de jeu, c'est le joueur avec la somme posée en jeu la plus faible qui jouera le premier, le sens du jeu se faisant de sorte que le voisin de ce joueur ayant la valeur la plus petite soit le second à jouer.

Chaque nouveau tour de jeu permet de piocher une nouvelle carte et fait changer le tour de jeu.

Dès que la pioche de cartes est vidée on la remélange de façon à recomposer une pioche.

La partie s'arrête dès qu'un joueur parvient à poser pour 25 de valeur devant lui (on ne peut poser davantage : il faut parvenir à faire 25 précisément) ou quand la pioche est terminée pour la seconde fois. Le joueur s'étant le plus approcher de 25 remporte alors la partie.

Le jeu peut se jouer selon trois modes évolutifs :

- pioche au hasard.

- main de départ composée de 4 cartes + 1 carte draftée et chaque nouveau tour faisant drafter une carte chacun (selon l'ordre du nouveau tour de jeu). Ce draft est fermé.

- En draft ouvert totalement, et selon l'ordre du tour de jeu. Un draft ouvert consiste à poser les cartes en jeu, de sorte à ce qu'elles soient connues de tous, puis de choisir sa carte à tour de rôle.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 6 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Draft
Thèmes
Pirate
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Ivan Kokic
Illustrateur(s)
Milivoj Ceran
Editeur(s)
Amalgam

avatar

Ils nous ont volé notre reset

| 18 mai 2017 | limp
Uskoci est un jeu de pirates, mais aussi et surtout un jeu de cartes dont la boite tient dans la main. Pour entrer dans le thème du jeu, on démarre par une ouverture proposant un cachet à la cire des plus réussi. Les cartes sont belles et le mécanisme de base simple et plaisant. Oui, mais voilà : les choix sont peu variés et le jeu devient rapidement répétitif. On fait même plusieurs fois le tour du paquet de cartes avant de voir arriver la fin du jeu. De plus, une seule carte rend l'intérêt des parties quasi nul tout en allégeant énormément la durée de jeu. En effet, cette carte permet de faire une sorte de "reset", et vous pouvez la conserver pour la jouer quand un joueur s'apprêtait à remporter la partie. Ne reste plus qu'à attendre plusieurs paquets de pioche reméangés pour que le joueur en passe de gagner possède cette carte ou qu'elle ne soit pas piochée à tant, sans quoi, ça peut être très long. Au final, le jeu s'enlise rapidement et si d'autres lui sont inférieurs, l'intérêt disparait malheureusement bien trop rapidement. Dommage : l'auteur et l'éditeur se ont sabordé eux-même leur navire...
Voir plus d'avis
Uskoci : le jeu croate d'Essen

Uskoci : le jeu croate d'Essen

Voir plus d'articles