Pour cela, chacun se voit remettre un objectif secret en plus d'un certain nombre d'objectifs publics pouvant être remplis par tous. Chacun de ces objectifs rapporte un certain nombre de point de victoire, victoire acquise par le 1e joueur atteignant un score de 10pt ou par le joueur disposant du plus grand nombre de point lors du dernier tour de jeu (qui se situe entre le 6e et le 10e tour).
Un tour de jeu se décompose en plusieurs phases détaillées ci-dessous
Phase stratégique
Durant cette phase, chaque joueur s'empare d'une carte stratégique selon un mécanisme proche de celui de Puerto Rico. Chaque carte stratégique -qui sont au nombre de 8- permet à son détenteur des actions particulières d'ordre militaire, politique, commercial ou encore technologique. De plus, chaque carte porte un numéro de 1 à 8 qui détermine l'ordre du jeu pour les phases suivantes.
Phase d'actions
C'est durant cette phase que les joueurs peuvent agir. Il est possible de déplacer ses flottes, jouer des cartes actions, construire en exploitant les ressources de planètres controlées, utiliser la capacité de la carte stratégique précedemment choisie. Il n'est possible d'exécuter qu'une action à son tour, mais il est possible de jouer tant qu'il vous reste des jetons d'actions. Le tour se termine quand tout les joueurs ont passé, ou ne disposent plus de jetons d'actions.
Phase de statut
Il s'agit de la phase durant laquelle tout le monde remet ses compteurs à zéro et peut revendiquer ses objectifs.
Des jeux dans le jeu !
Une des particularités de Twilight Imperium est qu'il intègre un large éventail d'actions très diverses. La carte stratégique politique par exemple, permet le vote de nouvelles lois ou d'élire un joueur qui devra se plier à certaines contraintes. Cela entraîne beaucoup d'interactivité et de parlementations parmi les joueurs.
Première extension au jeu
En savoir plus
A la conquête de la galaxie comme vous l'entendez