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Description

Tunhell est un jeu de cartes épique, fun et familial où chaque joueur est à la tête d'une équipe de nains et va tenter d'amasser plus de richesses que ses adversaires. Alors recrutez, creusez à vos risques et périls et battez-vous !

Lors de son tour de jeu, le joueur doit faire une action parmi les 2 possibles : jouer un Nain et appliquer son effet ou recruter un Nain. Il existe 4 types de «Nain» : Guerrier, Piocheur, Éclaireur ou Dynamiteur. Ils se différencient par leur couleur et le symbole en haut de la carte. Chacun a un effet particulier.

En creusant dans les mines vous trouverez des trésors et des trophées qui vous rapporteront des points de victoire.

Les joueurs jouent ainsi chacun leur tour jusqu'à ce que 2 des 3 mines soient épuisées. Le jeu prend alors immédiatement fin. Chaque joueur fait le total des points de victoire obtenus avec les cartes de son butin et ses éventuels trophées. Celui qui a le plus de points de victoire remporte la victoire.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Gestion de main
Thèmes
Prospection minière
Date de sortie
nov. 2015
Auteur(s)
Vincent Burger
Illustrateur(s)
Vincent Burger
Editeur(s)
PixieGames

Contenu de la boite



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Ou quand les nains sont de taille...

| 18 mai 2017 | limp
Je préfère avertir de suite : j'ai fait parti des nombreux testeurs. Il y a même un peu de moi dans ce Tunhell là (deux petits points de règles, le pouvoir d'une carte...). Bref, j'ai beaucoup jouer au jeu et peux donc y apposer mon avis. Que ceux qui de fait ne le pensent pas neutre stoppent là leur lecture, parce que oui, je vais en dire du bien. Je ne l'apprécierai pas autant, je ne me serai pas autant investi ! Au passage, vous pouvez lire mes petits textes ludiques sur le sujet ici : //www.trictrac.net/mur/limp . Je vous conseille de faire du plus ancien au plus récent. J'ai rédigé un autre article, avec moins de jeux de mots, sur Gus & Co, pour ceux qui veulent en lire encore davantage. Alors, qu'en est-il ? Pour les règles, je ne vais pas m'attarder, vu que je les ai un peu évoqué sur mes articles et qu'elles sont dorénavant en ligne sur le site de l'éditeur. Pour le ressenti, on a là un jeu dont les mécaniques sont en totale adéquation avec la thématique et ne ressemblent pas à celles d'autres jeux. Bref, voici déjà un bon jeu, à la thématique pas trop utilisée et qui tourne très bien. Vous avez de réels choix à votre tour. Le jeu reste pour autant familial et propose un savant mélange, bien dosé, de tactique, de mémoire et de hasard. On vibre, on vit le jeu. Et puis, ici, ce n'est pas "chacun dans son coin". Non : le fait de piocher permet de libérer une carte au joueur suivant, et il faudra parfois éviter cette action pour ne pas laisser l'opportunité d'une trop bonne carte, le système de majorité pour aller creuser dans les mines entraine forcément une interaction réelle, et même quelques cartes permettent d'embêter les autres joueurs. Et puis, l'interaction ne s'arrête pas là. Il y a une petite guerre de majorités pour obtenir deux cartes bonus. Et parfois, elles vont vous inciter à jouer autrement. Il y a aussi le fait qu'on essaie d'analyser la façon de jouer des autres selon les cartes qu'on sait qu'ils ont pris connaissance. Oui, il y a aussi du guess, du bluff dans ce jeu... Une petite merveille de plaisir à deux joueurs. A trois ou quatre, je trouve que le ratio de nains guerriers est trop faible et entache parfois les parties. La pénurie de ce type de nain dans la pioche s'explique du simple fait qu'il y a plus de joueurs et donc plus de nains guerriers posés en jeu. Dommage qu'un compromis ne soit pas proposé dans les règles (cela avait été discuté). Reste que les joueurs ayant kickstarté le jeu auront de nombreux goodies en sus, dont des nains guerriers. Il sera alors facile de rééquilibrer ça au besoin, chacun à sa sauce. Pour ceux qui n'ont pas ces goodies, il suffit avec le jeu de base, de retirer quelques nains piocheurs (1 de chaque type "commun") et un éclaireur (voir même un dynamiteur, qui contribue à la raréfaction des guerriers), par exemple. La composition des mines permet un renouvèlement certain des parties, qui devraient plaire tout autant aux joueurs aguerris qu'à un public familial. A noter que les enfants, du fait de la thématique sympa et bien prononcée, apprécient beaucoup ce jeu...
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