De l'Est à l'Ouest.
Le plateau de jeu représente une carte des USA avec 35 villes, réparties en 5 zones de couleur. 7 villes par couleur. La côte Est est orange, le Sud est Rouge, le centre est jaune, le Nord est bleu, et la côte Ouest est verte. Ces villes sont reliées entre elles par des traits noirs qui forment des triangles (voir photos).
Au début du jeu, chaque joueur prend une petite locomotive en bois qui va le représenter sur la table de score, en haut du plateau. Il reçoit aussi un petit pion rond, à sa couleur, qui représentera le début de leur ligne ferroviaire sur la carte.
Le set de 35 cartes, une pour chaque ville du plateau, est mélangé et étalé, face cachée. Chaque joueur va prendre une carte de chaque couleur, les dos étant à la couleur des villes. Cette main, secrète, constituera les passages obligés de votre compagnie.
Le triangle d'Or.
En tout début de partie, lors du premier tour, les joueurs vont poser, soit sur une ville, soit sur une intersection, leur pion indiquant leur point de départ. Celui-ci restera en place pour tout le "round".
Le reste de la partie se déroule ainsi, à son tour, le joueur actif va poser 1 ou 2 tronçons (petit bout de bois noir) sur le plateau en respectant les règles de pose.
1/ On pose les tronçons les traits noirs du plateau.
2/ On ne pose qu'un tronçon par traits.
3/ Les doubles traits noirs (montagnes, rivières) comptent double et oblige à ne poser qu'un tronçon à son tour.
4/ on ne peut poser que sur son propre réseau.
Les tronçons ainsi posés forment les lignes ferroviaires. Ces lignes sont considérées comme appartenant à votre réseau si votre pion de couleur, sur le plateau, les rejoins.
Au début de la partie, chaque joueur va développer sa ligne, dans son coin. Mais il est possible de se raccorder à la ligne d'un autre joueur, ceci agrandira votre réseau et vous permettra de poser vos tronçons plus avant sur la carte afin d'atteindre vos villes.
Oui, d'accord, mais comment je gagne.
Lorsqu'un joueur a réussi à connecter ses 5 villes (les cartes qu'il a en main), il arrête le round. Chaque joueur va alors compter le nombre de tronçons qui lui manque pour relier ses villes. Le chiffre obtenu correspondra au nombre de cases dont sa locomotive devra avancer sur le tableau de score.
La partie se jouant en plusieurs tours (rounds), est déclaré "Grand Vainqueur" le joueur avec le plus de points lorsqu'une locomotive dépasse le buttoir (la case 1).
Afin d'accélérer les parties, lors du second round, si aucun joueur n'a dépassé la case 1, le buttoir est amené à 2 cases de la locomotive la plus mal placée.
Ce descriptif est écrit de mémoire, après plus de 5 parties,la règle n'étant pas à notre disposition
Rédigé par : Monsieur Phal via Trictrac.net
24 mars 2012
Deux agréables parties de suite de Transamérica + Vexation à 4 joueurs et encore beaucoup de plaisir pour ce jeu simple et agréable. Une première victoire facile et une seconde partie beaucoup plus...
4 mars 2009
Véro remporte la partie . A mon gout le jeu est quand même meilleur à plus de 3.
7 janv. 2009
Amateur de jeu de train, je n'avais encore jamais joué à celui-ci. Mr Lau, en nous expliquant les règles, avait prévenu : "Vous allez voir, il est pas compliqué...mais assez curieux quand même". En effet, c'est surtout un jeu abstrait de connexion,...
5/10
En savoir plus
Pouille et compagnie