Torres

7.8 /10 (4 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Torres a été élu meilleur jeu de l’année 2000 par les critiques de la presse spécialisée allemande. Ce prix contrairement à d’autres récompenses plus douteuses est toujours un gage de qualité. Il concourait, entre autres, avec « Citadelles» et « vinci » deux très bon jeux dont vous pouvez également lire les fiches sur ce site.

Dans ce jeu, chaque joueur va devoir construire de petites citadelles en pur plastique et les contrôler avec leurs chevaliers(en vrai bois d’arbre). Plus grands seront vos édifices et plus haut seront vos chevaliers plus vous marquerez de points (nombre de cases au sol multiplié par l’étage occupé par votre chevalier).

À chacune des trois périodes de jeu, vous allez disposer d’un nombre d’actions qui vont vous permettre d’amener de nouveau chevaliers, de construire, de déplacer les chevaliers, de piocher ou jouer des cartes d’action qui permettent des coups autrement interdits. Sachant que vos adversaires peuvent aussi occuper vos citadelles et les agrandir, la lutte est âpre.

Torrès est donc un jeu de placement et sa grande réussite est due à la parfaite gestion du tour de chaque joueur.

À chaque tour vous disposez de 5 points action, et tant que vous n’avez pas posé le dernier édifice de la période de jeu, vous pouvez continuer. La tentation est de jouer le plus longtemps possible pour optimiser ses placements, mais attention ; les autres joueurs peuvent dépenser leurs points pour acheter des points de victoire et vous distancer tandis que vous peaufinez une stratégie trop tardive.

Torres possède une mécanique de jeu sans faille et les parties entre joueurs habitués deviennent très serrées.

Par contre, ce n’est pas un jeu d’ambiance mais de pure stratégie et il requiert pas mal de concentration. C’est pourquoi nous le conseillons aux joueuses et joueurs assez expérimentés qui en savoureront l’incroyable finesse.

Des règles avec un peu plus d’aléatoire sont prévues pour vous faciliter la découverte du jeu lors des premières parties.

La version allemande vendue en France possède une traduction. Le jeu utilise une dizaine de cartes action dont la traduction se trouve sur la règle. Mais des illustrations très parlantes en facilitent l’usage.

Rédigé par : Docteur Mops via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Construction, Placement, Points d'action
Thèmes
Abstrait, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Editeur(s)
Abacus

Récompenses de jeu


Spiel des Jahres
Spiel des Jahres 2000

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
bubutoutenjeux

bubutoutenjeux

bubutoutenjeux

1 nov. 2007

On a fait le tour de la question : ce soir, on sort le « Spiel des Jahres » 2000 ou tout simplement « Torres » pour les intimes. Autour de la table, 3 joueurs : moi en orange, France en bleu, Ascension en vert.


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

9 sept. 2007

Deuxième partie de Torres en ce qui concerne mes partenaires et moi-même....et belle victoire de monsieur Meeeuuhhh ! Après une première phase plutôt équilibrée, je commence à créer un gros chateau, sur lequel je suis rapidement rejoint par mes adversaires....


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

2 sept. 2007

Première partie de Torres pour tout le monde. Nous avons donc mis du temps pour nous décider à essayer ce grand classique, spiel 2000. La première phase se termine sur un score serré, mais suite au second décompte, Meeeuuhhh et moi-même allons...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu