Terrain Vague

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Ce terrain vague, il sera à moi !

La tension est à son comble dans le Terrain Vague, dans lequel les bandes rivales se livrent un combat sans merci pour s'approprier un territoire le plus vaste possible d'un seul tenant.

Avec ma bande, on est les plus forts !

Chaque bande est constituée de 4 "Lance-Pierres", qui peuvent dégommer les adversaires, de 4 "Couvercles de Poubelle" qui peuvent protéger leur bande, leur cabane et le terrain conquis, de 4 "Brouettes" qui peuvent conquérir des zones du terrain ennemi, et d'un "Grand Frère" enfin (ou d'une Grande Soeur, non moins féroce) qui sème la terreur et fait le ménage.

Comment, il reste des hexagones ennemis dans mon terrain vague ?

Le terrain est composé de cases hexagones assemblées en début de partie. Il y a 8 types d'hexagones, chacun étant possédé par une bande : les gravats et les parpaings (bande des Parpaings), les orties et les ronces (bande du Roncier), les flaques d'eau et les cloaques (bande du Cloaque), les poubelles et les ferrailles (bande des Ferrailleurs). Chaque bande contrôle donc deux types de terrain. L'un est fort et l'autre faible ; et un terrain faible est plus facile à prendre qu'un terrain fort.

Eh bien, passons à l'attaque !

A chaque tour de jeu, les joueurs disposent d'un certain nombre de points d'action, qui est variable. Par exemple, au premier tour de jeu, le chef de la bande des Parpaings dispose de 20 points d'action et le chef de la bande du Roncier de 6. Mais évidemment, à un tour ultérieur ce sera l'inverse et le Roncier prendra sa revanche ! ! ! 4 fois dans la partie, les points d'action se déterminent par un bras de fer dans lequel bluff et intox sont rois. Ces points d'action peuvent servir à :

- amener des personnages sur le terrain, près de la cabane,

- se déplacer (tous) et faire le ménage (grand-frère),

- se tirer dessus (lance-pierres),

- se piquer des terrains (brouettes).

Victoire

Dès qu'une bande a conquis un territoire de 25 hexagones, ou à la fin du 12ème tour de jeu (une nuit de combats acharnés), la partie s'arrête et la bande qui contrôle le plus vaste territoire d'un seul tenant est déclarée vainqueur. Le matériel de jeu, illustré par Tardi, est magnifique. En revanche, la règle du jeu est difficile à lire à cause de sa formulation.

Avec la règle simplifiée, le jeu devient grand public, peut se jouer à partir de 10 ans et les parties sont plus courtes. Avec la règle complète, les parties peuvent durer de 2 à 3 heures et le jeu s'adresse à des joueurs passionnés.

Rédigé par : Ceranor via Trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement, Points d'action
Thèmes
Ville, Guerre, Bande dessinée
Date de sortie
1 janv. 1994
Auteur(s)
Franck Parcabe, Roland Scaron
Illustrateur(s)
Tardi
Editeur(s)
Ludodélire

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu