Terraforming Mars

8.5 /10 (4 notes)

« Depuis sa mise en place en 2174, le Gouvernement Mondial n'a cessé de lutter pour assurer la paix et l'unité globale. Notre mission est d'être un outil partagé de l'humanité afin de créer un meilleur futur.

Notre constat est que la terre est surpeuplée et que la disponibilité des ressources critique baisse de manière dramatique. Nous avons désormais à choisir entre un repli ou l'expansion dans l'espace pour trouver de nouvelles demeures pour l'humanité. C'est dans cet objectif que nous devons transformer Mars en une planète habitable..."

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Description

L'humanité a débuté son extension à travers le système solaire. Sur Mars, quelques petites colonies ont été fondées. Elles offrent une protection contre l'environnement planétaire qui est terriblement froid, sec, avec une atmosphère quasi inexistante. Afin d'accroître l'immigration terrienne, Mars doit être terraformée en modifiant son environnement jusqu'à ce que les humains puissent y vivre sans équipement de protection coûteux et sans que chaque accident mineur ne devienne une catastrophe. Le Gouvernement Mondial a donc décidé d'aider toute organisation qui contribuera à ce vaste chantier.

 

Les financements généreux attirent de gigantesques corporations qui se mettent en compétition pour étendre leur business et émerger en tant que l'acteur le plus influent de la

terraformation. En cette époque, la domestication de la planète rouge présente les plus grandes des opportunités.

 

Dans “Terraforming Mars”, vous contrôlez une corporation, et vous achetez et jouez de cartes décrivant différents projets. Les projets contribuent souvent directement ou indirectement au processus de terraformation, mais peuvent aussi être d'autres types de projets commerciaux. Pour gagner, vous devez avoir un bon niveau de terraformation (NT) et un maximum de points de victoire (PV). Le NT s'accroît à chaque fois que vous faites progresser un paramètre global (température, oxygène, océans). Votre TR détermine votre revenu de base ainsi que votre score de base.

 

Tandis que le processus de terraformation progresse, de plus en plus de projets deviennent réalisables. Des PV supplémentaires sont attribués pour toute action permettant d'augmenter la mainmise de l'humanité sur le système solaire. Cela peut aller de la fondation de cités à la construction d'infrastructures, en passant par la protection de

l'environnement.

 

Le temps est mesuré en génération et chaque génération débute par une phase d'ordre de tour, suivi d'une phase de recherche dans laquelle les joueurs auront accès à de nouvelles

cartes. Dans la phase d'action, les joueurs réalisent 1 ou 2 actions chacun leur tour jusqu'à ce que tous aient passés. Enfin, dans la phase de production, tous les joueurs produisent des ressources en fonction de leurs paramètres de production indiqués sur leurs plateaux individuels et collectent leurs revenus en fonction de leur NT.

 

Des pistes pour la température, le niveau d'oxygène, le niveau de terraformation et le passage des générations sont imprimées sur le plateau de jeu central. Une carte de la surface martienne sert à placer les tuiles océans, verdure et cités au fur et à mesure du jeu. Enfin, le plateau comporte une liste de projets standards et de jalons et récompenses pour lesquels les joueurs seront en compétition.

 

Le jeu se termine lorsqu'il y a suffisamment d'oxygène à respirer (14%), d'océan pour permettre un climat de type terrestre (9 tuiles) et la température dépasse largement le point de gelée (+8°C). Il est alors considéré possible, à défaut d e confortable, de vivre à la surface de mars !

 

Le vainqueur est le joueur avec le plus de PV à la fin du jeu. Les PV proviennent du NT, des tuiles disposées sur la carte, des prix gagnés, des jalons passés et des PV indiqués sur

les cartes jouées.

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles, Draft, Gestion de main, Pioche
Thèmes
Science-fiction, Colonisation
Date de sortie
sept. 2016
Auteur(s)
Jacob Fryxelius
Illustrateur(s)
Daniel Fryxelius, Isaac Fryxelius
Editeur(s)
Rebel.pl, Stronghold Games, FryxGames, Schwerkraft-Verlag

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25 janv. 2019

MARS + COLONIES Hier soir, une très bonne partie de Terraforming Mars + Colonies, config 4, chacun des participants ayant déjà joué au jeu (donc pas d'explication de règles sauf pour l'extension). 


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23 nov. 2018

Une partie de Terraforming Mars  pour moi hier soir, config 4 - Pas d'explication de règles - Utilisation du plateau Elysium - En plus des corporations du Jdb, distribution...


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6 août 2018

Dans cette partie, je jouais pour la première fois Credicor, monsieur Pierre a sélectionné Helion et Dame Sabine (qui découvrait le jeu) la corporation Inventrix. Comme...


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