Sunrise City

8 /10 (2 notes)

Construisez les meilleurs bâtiments et étages qui feront de Sunrise City une ville parmi les plus belles.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs vont drafter des cartes "Rôle" et débuter la partie avec 7 pions enchères chacun.

Chacune des trois manches se joue en 4 phases:

- Préparation

Chaque joueur pioche 4 tuiles bâtiments et 4 tuiles de zone, qu'il conserve cachées. Puis les joueurs choisissent simultanément une de leur carte rôle, qui va leur faire bénéficier d'une capacité spéciale et qui va déterminer l'ordre du tour.

- Zone

Selon l'ordre du tour, les joueurs vont placer une à une, à tour de rôle, toutes leurs tuiles zone en ville (le centre de la table) avec pour contrainte que chaque tuile doit au moins être adjacente à une autre. Chacun va essayer de les placer de sorte que certaines zones de la ville correspondent aux contraintes des tuiles bâtiments qu'ils possèdent, afin de pouvoir les jouer.

Le placement des tuiles zones entraine régulièrement des gains de Benchmarks, des bonus de pioche de tuiles zone...

- Enchères

Les joueurs vont placer à tour de rôle leurs jetons enchères en divers lieux de la ville. La règle est la suivante: à tour de rôle, on pose un pion sur le lieu désiré. Si y figure déjà un pion enchère d'un autre joueur, on recouvre ce dernier. On peut également recouvrir un de ses propres pions enchères, empêchant tout autre pion d'être posé sur cet endroit, qui nous est alors définitivement acquis.

Sinon, c'est le pion enchère au sommet de l'éventuelle pile qui fait remporter l'enchère à son possesseur.

A la fin de cette phase, seuls les pions enchères se situant au sommet de chaque pile restent sur place. Les autres retournent à leurs possesseurs.

- Construction

Les joueurs construisent dans les zones où ils ont remporté leurs enchères.

On va pouvoir construire sur d'autres bâtiments, leur permettant ainsi de s'élever et de scorer davantage de points...

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Simultané, Tuiles, Draft
Thèmes
Ville
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Isaias Vallejo
Illustrateur(s)
Sarah Nixon
Editeur(s)
Clever Mojo Games

avatar

Du lourd pour une jeu familiale

| 18 mai 2017 | winforlife
Voilà une des boites des jeux les plus lourdes que j'ai pu avoir. Le matos est prêt à l'emploi à l'ouverture sans devoir "dépuncher quoi que ce soit". Les tuiles de jeu sont méga epaisses et donne envie de construire la ville au plus vite. On est dans un jeu familial avec une règle assez courtes et peu être jouer avec n'importe quel style de joueur. On sent que c'est un jeu américain avec les personnages qui donne des pouvoirs assez important pendant le jeu mais le fait qu'on puisse les choisirs en début de partie, permet d'éviter les :" c'est la chance du tirage des cartes" "la chance" arrive au moment de la pioche des terrains et des batiments mais il est rare qu'un joueur soit bloquer avec ces tuiles, mais çà arrive. La construction se fait s'en emcombre pour une durée de jeu assez rapide. Les points positifs : 1. Le matos avec des plaques de jeux très épaisses, çà rajoute au plaisir du jeu. 2. Accesible à tous. 3. On est rarement bloqué dans le jeu. 4. Le choix des personnages en début de partie avec le système d'échange de cartes entre les joueurs. 5. le plateau qui grandit au fur et à mesure de la partie les points négatifs : 1. la couleur des tuiles de terrain (violet pour les terrains jocker qui se confondent avec les tuiles bleus pour les commerces) 2. c'est pas un jeu pour les joueurs qui veulent tout contrôler. 3. Les bonus double étoiles qui sont frustrant qu'on arrive pas à les faire. un bon jeu léger au matos lourd, il fallait le faire et les américains l'ont fait. Bonne trouvaille.
avatar

Quel matos !

| 18 mai 2017 | limp
Sunrise City est une boite proposée à 40€ mais proposant un matériel de folie ! Déjà, la boite en elle même est lisse au toucher et donc très agréable. Son poids laisse à supposer un matériel consistant et c'est bien le cas : quelques cartes, mais surtout une avalanche de tuiles très épaisses, afin de faciliter la lecture du jeu, puisque nous allons en superposer pour créer des étages. bon, on voit bien qu'il s'agit de différentes couches superposées les unes aux autres et on espère que ces tuiles vieilliront bien au fil du temps... car on va l'user ce jeu ! Les pions en bois sont grands et réussis, les jetons le sont tout autant et le plateau de jeu se suffit amplement. Le jeu est facile à appréhender car à part les trois cartes (enfin, 4 draftées, et 3 jouées parmi elles) que chaque joueur aura en début de partie, il n'y a aucun texte sur ce jeu, qui parvient même à éviter les pictos, comme les jeux actuels en proposent à fusion. Prise en main rapide, donc. Vous trouverez certes un peu de hasard dans le jeu, mais aussi de l'enchère méchante, de la gestion (ou de l'optimisation) et surtout des mécanismes globalement connus mais tout de même utilisés bien différemment de tout ce qui s'est fait jusque là. Une bien belle réussite pour ce jeu qui devrait contenter les joueurs aguerris comme ceux qui ne jouent pas à plus compliqué que Catane. Et ça c'est bien ! Juste une petite incertitude sur le renouvèlement des parties, mais assurément, ces dernières sont très agréables à pratiquer...
Voir plus d'avis
Un SimCity en Jeu de Société ?

Un SimCity en Jeu de Société ?

5 janv. 2012 131 Actualités

En savoir plus
Sunrise City: un Clever Mojo Games à surveiller

Sunrise City: un Clever Mojo Games à surveiller

Voir plus d'articles