Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

À l'abordage !

Chaque joueur contrôle 5 pirates à sa couleur. 3 cartes bateaux sont posés sur la table. Dessus sont inscrits le nombre de pirates qu'il faut pour attaquer, le nombre de ducats à partager une fois l'attaque effectuée et le type de trésors que la soute contient. À son tour, le joueur actif à 2 possibilités :

1/ il monte un équipage. Un équipage est composé de pions "pirate" empilés. Un joueur qui monte un équipage prend l'un de ses pions pirates, ou un équipage déjà devant lui, et le pose sur un pion "pirate" ou un équipage adverse. Du coup, il met tout ça devant lui pour montrer qu'il est le chef ! Bien sûr, il y a des règles comme par exemple "pas plus de 9 pirates dans un équipage", pas le droit de couvrir un équipage vous appartenant déjà, etc...

2/ il attaque un navire. Là, c'est simple, on prend un de ses équipages (une pile de pions "pirate" devant soi, avec un de ses pions sur le dessus donc) et on indique lesquels des 3 navires on attaque. Pour attaquer un navire, il faut avoir le nombre de pirates indiqué. Si c'est le cas, on partage le butin. Le capitaine choisi l'un des jetons trésors qu'il met devant lui (il y a 4 types de trésors), le second de la pile reçoit le second trésor. Le capitaine paie ensuite le salaire des pirates. La carte indique combien de ducats il y avait dans le coffre du bateau. Chaque "pirate" va recevoir sa valeur (indiqué sur le pion) en ducas, s'il n'y a pas assez dans le coffre du bateau, le capitaine tape dans son trésor personnel (aïe)

3/ Si un joueur à 3 pirates dans un équipage dont il n'est pas capitaine, il peut provoquer une mutinerie. Il oblige ainsi un autre joueur à attaquer un navire.

Si les 3 bateaux ont été attaqués, on en remet 3 autres, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on soit fait les 15 bateaux.

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?

Simple, à la fin, quand les 15 navires ont été pillés, chaque joueur compte la valeur de son butin. Dans chaque catégorie de trésors, on regarde qui est majoritaire. Celui qui obtient la majorité reçoit en ducas la valeur de ce type de trésor (les coffres rapportent 15, les tonneaux 12, etc...), les autres recoivent 1 ducat par pion trésors quand ils ne sont pas majoritaire. Le joueur qui possède le plus de ducats à la fin est déclaré "Grand Vainqueur" !

Rédigé par : Monsieur Phal

Descriptif issu du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Capture, Majorité
Thèmes
Pirate
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Stefan Dorra
Illustrateur(s)
Jo Hartwig
Editeur(s)
Queen games

avatar

Une seule partie pour le moment...

| 18 mai 2017 | limp
... mais j'ai envie d'y rejouer (ce qui prouve bien que je suis un peu dûr là) pour voir si ma première impression est la bonne. Car le jeu est joli et plaisant, vite joué, simple... bcp de bonnes choses. Juste qu'on ne s'enflamme pas sur ces quelques actions redondantes où on a l'impression que quelsque soient les choix faits, tout se jouera dans un mouchoir de pôche. Un bon jeu, mais qui n'a rien de transcendant... Un peu limite quand on commence à avoir une ludo saturée...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles

Dans la même série

Die Safeknacker

Die Safeknacker

  • 3 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 30 minutes
  • Sortie : 1 janv. 1996
En savoir plus
Buccaneer

Buccaneer

4.5/10

  • 3 à 5 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 2006
En savoir plus