Scotland yard - Le jeu de cartes

7 /10 (2 notes)

Qui est Mister X ?

Dans cette version cartes du célèbre jeu de plateau, les détectives doivent le capturer avant que la carte Mister X ne change de main.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur démarre la partie avec une main de 8 cartes. Un joueur aura forcément la carte Mister X, qu'il ne doit pas dévoiler.

A son tour, on pioche une carte ticket, puis on en joue une, qu'on pose sur une des trois piles de cartes présentes. La carte doit avoir une valeur supérieure que la carte qu'elle recouvre, mais ne doit pas dépasser la valeur de la carte de la pile à sa droite.

De plus, si la carte jouée est de la couleur correspondante à la pile de cartes (chaque pile de cartes a une couleur attitrée), le joueur active la capacité propre à cette pile de cartes.

Si le joueur joue une carte noire, il peut activer le pouvoir associé à cette couleur sur cette pile de cartes (chaque pile a un pouvoir spécial pour la couleur noire), mais il ne peut activer le pouvoir que s'il est Mister X (il se révèle donc). Se révéler permet de récupérer des cartes noires bonus, mises de côté en début de partie.

Les pouvoirs permettent de piocher des cartes en plus, d'en faire défausser. On pourra même, au fil de l'enquête , regarder la main d'un joueur et dénoncer Mister X si on le trouve. Mais attention, un pouvoir permet à Mister X d'obliger chaque joueur a choisir une carte de sa main et à les redistribuer au hasard : Mister X sera t-il encore la même personne ?

Si à votre tour vous ne pouvez jouer aucune carte selon les règles (la carte que vous jouez est plus petite que toutes celles des piles de cartes), on défausse les cartes des piles et en repioche 2 qu'on ajoute à celle jouée pour reconstituer les trois piles...

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 9 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Bluff, Gestion de main
Thèmes
Enquêtes et Policiers
Date de sortie
2017
Auteur(s)
Inka Brand, Markus Brand
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel, Torsten Wolber
Editeur(s)
Ravensburger