Runebound (Troisième Edition)

4 /10 (1 notes)

Runebound est un jeu de plateau qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique assez proche de Donjons & Dragons.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Bienvenue à Terrinoth, aventurier ! Vous faites partie des rares Héros capables parcourant le royaume et acceptant toute quête qu'on vous propose. Mais une sombre terreur des siècles passés s'est à présent réveillée, et elle menace de plonger Terrinoth dans les ténèbres. Seul un Héros hors pair – tel que vous – peut vaincre ce mal et sauver la contrée. Peut-être serez-vous celui qui protègera le royaume et dont le nom entrera dans la légende !

Bien que vous puissiez reconnaître certains éléments et mécaniques des autres éditions, cette version de Runebound est un jeu réimaginé qui n'est pas compatible avec les éditions précédentes.

Dans Runebound, vous affrontez jusqu'à 3 autres personnages rivaux dans une tentative de devenir le plus célèbre Héros et de sauver le royaume. Vos adversaires et vous devez vous aventurer à travers Terrinoth, affronter des monstres, vivre de palpitantes rencontres sociales et explorer ruines perdues et forêts oubliées. Au cours de vos aventures, votre Héros gagnera en puissance, développera des compétences et acquerra de redoutables armes avant de les utiliser pour surpasser un ennemi mortel dans une bataille finale explosive. Seul le plus puissant des Héros restera à jamais dans les mémoires !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
Mécanismes
Dés, Deckbuilding
Date de sortie
mai 2016
Auteur(s)
Lukas Litzsinger
Illustrateur(s)
WiL Springer
Editeur(s)
Edge Entertainment

avatar

My name is Rune, Runebound

| 18 mai 2017 | Elgarion
Encore une fois, j’ai craqué pour un jeu de plateau relativement réputé, à l’enrobage Héroïc Fantasy. Pas dégouté donc, après les échecs d’Andor (pas vraiment jouable à deux sur les derniers scénarios sauf à choisir les bons persos et avoir énormément de chance (pour nous en tout cas!)) et Mage Knights (injouable selon nos pratiques, à ma femme et moi : trop long, peu coopératif et complexe à l’extrême – j’aurais presque dit ‘inutilement’ complexe, mais je reconnais des idées de génie à Mage Knights ainsi qu'une forte cohérence). Dans Runebound, on lance les dés pour avancer (chaque dé indiquant un type de terrain autorisé, bref, un système assez artificiel au final), on tire des cartes pour obtenir des mini-quêtes et de l’équipement, on lance des jetons recto-verso pour combattre (et c’est probablement la seule originalité du jeu). Bon, ce qui suit est forcément ultra-subjectif :) : on a trouvé ça d’un morne… Chacun joue dans son coin (la seule interaction, hormis faire la course aux jetons de quête sur le terrain, c’est la possibilité de se poutrer l’un-l’autre pour se ralentir). Les quêtes sont bébêtes et caricaturales, celles de la quête principale (l’arrivée d’un dragon qui va tout casser) ne sont que des prétextes au gain d’expérience avant l’affrontement final (oh vous croisez un mini-dragon… ). Bref, il ne se passe pas grand-chose, le jeu n’est pas très malin et aucunement original dans ses mécaniques, il n’innove pas non plus avec un scénario lu et relu des centaines de fois en Fantasy. Reste le plaisir d’acquérir des compétences et du matériel, ce fameux cycle de récompenses qui fait appel autant à la collectionnite qu’il encourage l’optimisation maniaque. Pour nous, c’est insuffisant. Adolescent, j’aurais probablement aimé ce jeu pour son habillage et la saveur D&D. L’idée d’y jouer avec quelques copains dans la cave de mes parents m’aurait probablement plu… reste à savoir si, dans ce style, il n’est pas concurrencé par d’autres aux univers plus forts ou à la mécanique plus complète. J’attends de pouvoir mettre la main sur Andor : Chada & Thorn, spécifiquement taillé pour le jeu à deux joueurs. Enfin un bon Heroïc-Fantasy pour notre petit couple de joueurs?
Voir plus d'avis
[CDLB] Runebound (Troisième Edition)

[CDLB] Runebound (Troisième Edition)

18 juil. 2016 40 C'est dans la boîte

Aventuriers, vous voilà de nouveau à fouler le royaume de Terrinoth. Les lieux sont toujours aussi dangereux et seuls les plus...

En savoir plus
Voir plus d'articles

Dans la même série

Runebound

Runebound

Runebound est un jeu de plateau qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique assez proche de...

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • 120 minutes
  • Sortie : 1 janv. 2004
En savoir plus