Roll Through the Ages

7.8 /10 (17 notes)

Gérer sa civilisation aux dés ?

Et pourquoi pas en fait ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs lancent 3 dés (+1 par ville construite) pour obtenir des denrées et des ouvriers pour construire des bâtiments et étendre leur civilisation.

Les dés pourront être relancés pour atténuer le hasard.

Ils livrent des ouvriers, de la nourriture, de l'or, des matériaux.

Les travailleurs vous aider à bâtir les villes ou les monuments et les aliments préviennent vos travailleurs face à la menace de faim (les marchandises peuvent être stockées).

Les monuments ne donnent que des points, et bien plus au premier qui les construit.

Les marchandises sont difficiles à accumuler et à utiliser, pour trois raisons:

1 Lorsque vous ajoutez des marchandises, si vous en ajoutez une seule , vous devez l'ajouter à votre total de bois, si vous en ajoutez deux, vous devez ajouter un bois et une pierre, si vous en ajoutez trois, vous ajoutez un bois, une pierre et une poterie.

Le seul moyen d'obtenir l'or, le plus précieux des cinq types de marchandises, est l'ajout de cinq (ou plus) marchandises à votre plateau personnel dans un même tour.

De plus, en relançant vos dés, vous risquez d'obtenir des crânes, et à partir de deux, les choses se gâtent...

2 Vous ne pouvez stocker plus de 6 marchandises. Plus vous avez de marchandises d'un même type et plus elles vous rapportent de Points de construction (2 pour 1, 6 pour 2, 10 pour 3...)

Mais il vous en faut des différentes pour vos constructions...

3 Quand vous construisez un monument (une seule fois par tour), vous êtes obligé de dépenser tous les matériaux que vous avez des types demandés pour la construction.

Les têtes de mort sont généralement mauvaises : si vous obtenez deux, vous souffrez de sécheresse, qui vous coûte deux points.

Si vous obtenez trois crânes, cependant, ce sont vos adversaires qui en souffriron à votre placet (sauf s'ils ont acheté des médicaments pour parer à cette Peste).

Vous pouvez essayer d'obtenir des crânes pour affecter les autres joueurs mais ce plan peut se retourner contre vous si vous n'en obtenez que deux.

Quatre crânes vous coûtent quatre points et cinq crânes vous coûtent l'ensemble de vos biens, suite à une révolte (sauf si vous avez "la religion", : vos adversaires subissent la révolte à votre place !)

Le jeu se termine à la fin du tour dans lequel un joueur construit son cinquième développement ou quand la totalité des monuments ont été construite au moins une fois.

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Hasard, Dés
Thèmes
Colonisation
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Matt Leacock
Editeur(s)
White Goblin Games

avatar

Grand petit jeu de civilisation

| 18 mai 2017 | Flemeth
Un vrai jeu de civilisation qui se joue avec des dés ! Le matériel est splendide, les parties ne sont ni trop courtes ni trop longues, les choix à faire sont judicieux et jamais simples, l'interaction est présente (arg maudite peste), la tension est présente car il est difficile de savoir qui va gagner. Une vraie réussite !
avatar

un ptit yams de civilisation bien agréable !

| 18 mai 2017 | Shanouillette
j'ai entendu parler de Rtta bien souvent, comme le petit jeu sympa qui offre de la civilisation en light. C'est en effet un genre de yams++, court et agréable dans la catégorie "le jeu qu'on amène en vacances et qu'on fait découvrir à Tante Irma un bel après-midi ensoleillé" car les vacances c'est mieux quand il fait beau et c'est moi qui écris alors je décide de la météo. Bon c'est vrai que ça peut devenir un peu répétitif si on ne joue qu'à ça pendant toutes les vacances. Mais dans son format il est bien étudié. D'autant qu'on peut avoir une petite extension (présente dans la boite) et des petites règles de ré-équilibrage si on trouve que ça se termine trop brutalement (qu'on trouve ici http://regle.jeuxsoc.fr/rollt_var_vf.pdf). J'aime beaucoup ces tablettes de bois : j'ai bien l'impression d'être à la mini tête d'un mini empire. (oui il m'en faut peu). ça lui donne un caractère original, presque objet rare. On a donc bien sûr un jeu de dès, avec tout le hasard que ça implique, mais il y a, sachez-le, des choix importants à faire : on nourrit son monde ou on laisse la famine faire des ravages, on se développe en cités (pour avoir plus de dés), en monuments (là il faut tenter de construire avant l'autre pour ramasser un max' de points de victoire), ou en développements (agriculture, médecine... chaque branche apporte son petit avantage bien sympa). Chaque voie de développement est bien équilibrée. Dans Rtta il y a aussi de la gestion de ressources plutôt bien ficelée. On peut également envoyer des douceurs dans la tête de nos partenaires (genre, tiens mange ta peste). Donc un chouïlla d'interaction quand même. Bref, avec Rtta j'ai découvert un ptit yams de civilisation bien agréable !
avatar

Le yam's ++

| 18 mai 2017 | sa3m
Ça faisait quelques temps que ce jeu me faisait de l'œil et j'ai sauté le pas ce weekend. Après 5 parties, je suis vraiment enchanté par ce jeu. C'est rapide, fluide, on peut tester des stratégies différentes (même si elles sont toutes dépendantes des dés), et le tout sous la demi-heure ! Les matos est de très bonne qualité, et du coup, il doit bien se faire sentir lors de transports :) J'avais déjà bien accroché au précédent jeu de Matt Leacock, me voilà conquis par celui-ci aussi !
Voir plus d'avis
La suite de Roll Through the Ages sur Kickstarter

La suite de Roll Through the Ages sur Kickstarter

Roll Through the Ages : du nouveau...

Roll Through the Ages : du nouveau...

RTTA le jeu de cartes : la troisième extension

RTTA le jeu de cartes : la troisième extension

10 sept. 2012 47 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
limp

limp

limp

17 août 2013

Petite partie de Roll Through the Ages à deux pour démarrer tranquillement. Je démarre sur avec cinq cités avant de construire mon premier dev et construirais ma sixième tard dans la partie, et ma dernière...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

25 févr. 2013

Quelle partie serrée ! Petite partie en pause déjeuner avec un collègue qui aime bien les jeux de société. Roll through the ages fait partie des jeux que je lui ai prêté, du coup aucune question...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

24 déc. 2012

Bonne partie découverte pour Tristan et Stéphane. Mais ce fut une partie un peu longue. Je suis content d'avoir réussi à acheter le plus gros pouvoir à 60 qui m'a donné en tout 14 points...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Roll Through the Ages

Roll Through the Ages

  • Sortie : 1 janv. 2011
Auteur(s)
Matt Leacock
Editeur(s)
Gryphon Games

Dans la même série

Im Wandel der Zeiten Würfelspiel

Im Wandel der Zeiten Würfelspiel

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 2009
En savoir plus
Roll Through the Ages: The Iron Age

Roll Through the Ages: The Iron Age

Gérer sa civilisation aux dés ? Et pourquoi pas en fait ?

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 2014
En savoir plus