Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans Pick Picknick, vous êtes une poule (éventuellement mouillée) qui cherche à s'engraisser de bons grains ou un renard qui mangerait bien une poulette. Reste à faire le bon choix au bon moment.

Le matériel

Le jeu se compose de cartes poules et renards de différentes couleurs et valeurs. Des cartons de la même couleur que les poules représentent les basse-cours. Et enfin les grains à grignoter sont des petits cubes de bois de 3 couleurs, chaque couleur valant de 1 à 3 points.

Le jeu

On commence le jeu et chaque tour par remplir les mangeoires des basse-cours avec des grains de valeur aléatoire. Ces grains n'étant pas tous mangés à chaque tour, les mangeoires n'ont pas toutes le même intérêt au fur et à mesure du jeu et attire plus ou moins la convoitise des poules.

Ensuite chacun et chacune choisit une carte poule et renard de la couleur de la basse-cours ou il veut aller se restaurer.

Quand tout le monde a choisit, on révèle simultanément sa carte et on résout basse-cour par basse-cour les conflits. Plusieurs cas peuvent se présenter :

* si une poule est toute seule, elle mange tous les grains et encaisse les points correspondants,

* s'il y a plusieurs poules, soit elle se mette d?accord pour partager, soit on passe aux dés,

* s'il y a un renard tous seul (ou plusieurs renards sans poules), les grains n?étant pas son met favori, il ne mange rien,

* par contre, si le renard se retrouve avec des poules dodues, il les croque et gagne la valeur des poules en points, miam !

* et enfin, s'il y a plusieurs renards et poules, les renards en décousent aux dés pour savoir qui remportent les poules.

Les combats

Si les animaux ne peuvent se mettent d'accord (le renard, animal sauvage, ne voulant jamais partager, se bat systématiquement), chaque intervenant lance un dé. La valeur du dé est ajoutée à la valeur de la carte et le plus fort l'emporte. Les cartes ont une valeur de 3 à 6. Face à une différence importante, on a des fois intérêts à céder un peu de grains.

Cas spéciaux

Il existe en plus des cartes poules mouillées qui ont peur de tout et se sauvent dès qu'il y a un animal présent dans la basse-cour. Dans ce cas, elles laissent derrière elle, des crottes ayant une valeur 2 ! Au passage, les poules mouillées en profitent pour chiper un grain d'une valeur 1 mais laissent le reste.

Nouveau tour, ... et fin du jeu

On mets les cartes dans la défausse, les grains et les poules croquées dans la pile de points de chacun et on redistribue les grains dans les basse-cours.

Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de grain à distribuer.

On compte alors les points de chacun et le meilleur gagne.

NB : ce jeu est la réédition (avec un changement de thème) de Razzia du même auteur.

Rédigé par : Vicnet via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Simultané, Pari
Thèmes
Animaux
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Stefan Dorra
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Zoch

Contenu de la boite



Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
popol

popol

popol

24 juin 2013

Une partie en famille, les renards sont vraiment très puissants, c'est souvent eux qui décident qui va gagner. Pour cette partie c'est ce qui s'est passé.


En savoir plus
baselunaire

baselunaire

baselunaire

26 nov. 2008

On termine la soirée jeu sur un pti pick picknic. C'est léger. Ca tourne. Pas de règles laborieuse. Mais toutes mes poules ont finies dans l'estomac des renards d'Olivier ! Bref, pas contente du tout, parce que du coup, mes poules kamikazes ne m'ont...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Razzia

Razzia

  • 3 à 8 joueurs
  • à partir de 9 ans
  • 20 minutes
  • Sortie : 1 janv. 1992
En savoir plus
Hick Hack in Gackelwack

Hick Hack in Gackelwack

8/10

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 2001
En savoir plus