Papayoo

7.7 /10 (3 notes)

Un petit jeu de pli, variante de la dame de pique

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

On distribue les cartes entre les joueurs conformément au tableau de la règle.

Après avoir rangé leurs jeux, les joueurs procèdent à l'écart: chacun se débarrasse des cartes de son choix en retirant de son jeu le nombre de cartes précisé sur le tableau et les pose, faces cachées, devant son voisin de gauche;

Quand tous les joueurs ont procédé à l'écart, le donneur lance le dé qui détermine la couleur du Papayoo. Le Papayoo est toujours la carte 7 de cette couleur et vaut 40 points.

Le donneur entame le premier pli en jouant la carte de son choix au centre de la table. Les autres joueurs jouent ensuite chacun à leur tour en suivant impérativement la couleur demandée par le premier (mais il n'est pas impératif de jouer une carte de plus forte valeur). Le Payoo doit être considéré comme une cinquième couleur. Si un joueur n'a pas en main la couleur demandée, il se défausse de toute autre carte de son choix. Celui qui a joué la plus forte carte dans la couleur demandée ramasse le pli et entame le pli suivant.

A l'issue du dernier pli, les joueurs comptent leurs points. Chaque Payoo vaut sa propre valeur, le Papayoo vaut 40 points et les autres cartes ne valent rien. Le total des scores de la manche doit faire 250. On additionne ces points à ceux des donnes précédentes.

Les joueurs fixent en début de partie le nombre de manches qu'ils souhaitent jouer (4 manches durent environ 30 minutes). Celui qui a le moins de points à l'issue de la dernière manche est déclaré vainqueur.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 8 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Plis, Hasard
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Gigamic
Editeur(s)
Gigamic

avatar

très sympa

| 18 mai 2017 | popol
papayou est typiquement le jeu qui n'est pas neuf mais qui est très addictif. On prend beaucoup de plaisir à y jouer. Les parties s'enchainent s'enchaine sans ennui. Parfois on est presque dans un jeu d'ambiance. Il se tranporte partout et à mon avis c'est le style de jeu qui plait à toutes les générations. On l'enmmène partout, on y joue avec tout le monde il ne faut pas se priver.
avatar

Réussi

| 18 mai 2017 | limp
Papayoo ne paie pas de mine à première vue. Même après une partie, on pourrait le penser dispensable. Puis on se rend compte que peu de jeux de plis paraissent si simples tout en créant un plaisir ludique aussi raffiné, pour des joueurs de tous horizons. De plus, même si je préfère y jouer à quatre ou cinq, il tourne très bien sous toutes ses configurations (tout de même plus chaotique et violent à sept ou huit). Il serait dommage de bouder son plaisir, donc, tant on remarque, quand on coche les cases des critères requis, que Papayoo n'en manque pas vraiment.
Voir plus d'avis
Papayoo : le Jedistest

Papayoo : le Jedistest

Critique de Papayoo

Critique de Papayoo

9 déc. 2010 2564 Critiques

Non, Papayoo n'est pas un jeu ayant pour thématique la chanson. Le seul point commun qu'on pourra lui trouver avec cet univers se trouvera dans le texte...

En savoir plus
Voir plus d'articles