Mysterium

8.3 /10 (12 notes)

Dixit et Cluedo ont un fils coopératif : mediums au travail !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Mysterium est un pur coopératif pour 2 à 7 joueurs.

Un joueur prend le rôle d'un gentil fantôme qui vit dans un antique manoir mystérieux .

D'autres joueurs forment un groupe de médiums invités par le propriétaire du manoir afin de résoudre le mystère de la résidence et apporter la paix à ses habitants. En effet, toute personne qui séjourne dans le château fait des rêves étranges...

 

Une légende ancienne dit que le fantôme est l'âme du précédent résident du manoir, qui a été injustement exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis, il y a plus de 100 ans.

 

Maintenant, il essaie de communiquer, via des signes, afin de dire aux gens la vérité sur ce qui est réellement arrivé, afin que justice soit faite et qu'il puisse enfin reposer en paix pour toujours.

 

Des spécialistes du surnaturel ont été invité à essayer de comprendre ce que le fantôme veut dire et en cas de succès ils seront récompensés par la victoire et une gratification généreuse.

Ils ont sept jours et sept nuits pour atteindre leur objectif.

S'ils réussissent dans les temps, tout le monde gagne le jeu (y compris le fantôme).

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 7 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
42 minutes
Mécanismes
Coopératif, Déduction, Gestion de main
Thèmes
Enquêtes et Policiers
Date de sortie
août 2015
Auteur(s)
Oleksandr Nevskiy, Oleg Sidorenko
Illustrateur(s)
Xavier Collette
Editeur(s)
Libellud

avatar

Esprit du manoir, êtes-vous là?

| 12 déc. 2017 | blake_ch

On vient d'acquérir ce jeu et avons juste testé à 2 joueurs, une fois dans chaque rôle. Les règles sont adaptées pour jouer à 2, il n'y a pas l'aspect discussion entre les médiums, mais cela suffit pour clairement voir le potentiel du jeu et on a bien aimé. Cela nous permet de comprendre les règles et pouvoir jouer le rôle du fantôme lorsque nos amis viendront à notre table. Car oui, il est nécessaire que le fantôme soit à l'aise avec les règles du jeu du fait de son rôle central.

Très bon point au niveau des règles d'ailleurs, qui paraissent plus compliquées qu'elles ne le sont. Le livret de règles détaille bien l'utilisation de chaque pièce, carte, pion, et décrit chaque étape avec des exemples. On a fait la première partie en lisant le déroulement dans les règles, et on peut très vite ranger le livre de règles car les tours s'enchainent de manière très logique.

Les illustrations sont magnifiques! Déjà on est complêtement dans le thème lugubre d'un fantôme qui hante le manoir. Les personnages ( médiums et suspects ) sont très bien. On entre dans l'univers en lisant les premières pages du livret de règle, fait d'une lettre, de coupures de journaux sur le mystère du meurtre et une petite biographie des différents médiums.

Les cartes de voyances sont très belles et d'une grande complexité. Il y a beaucoup de détails, qu'on pourra ainsi essayer d'utiliser pour faire deviner les choses. Ce n'est pas du tout facile, il faut choisir les bonnes cartes et malgré tout, on peut parfois hésiter entre plusieurs suspects/lieux/objects car des éléments sont présents sur les différentes illustrations.

La phase finale est peu intéressante à 2 car cela se résume quasiment à une chance sur 4 pour trouver le suspect. Je pense qu'en jouant à 4 ou 5 (donc 3-4 médiums), l'ensemble du jeu doit être très intéressant vu les discussions possibles entre les médiums.

Bref, on se réjouit de proposer ce jeu lors d'une prochaine partie avec des amis.

avatar

Ca ne doit plus être un Mystère

| 18 mai 2017 | bastif
Très bon jeu, original, "re-voyant" le principe des cartes DIXIT. Les parties sont agréables, assez courtes, intenses pour le fantôme qui doit alimenter les voyants en visions. Les discussions vont bon train. On peut doser la difficulté et c'est vraiment un plus. Les cartes de Mysterium peuvent aussi être utilisée comme extension à DIXIT et inversement !
avatar

Esprit es-tu là ?

| 18 mai 2017 | philmarie
Mysterium est un excellent jeu. On est tout d’abord conquis par le superbe matériel qui procure une très bonne immersion dans le thème. Les trois niveaux de difficulté inclus dans la règle permettent un bon équilibre des parties et l’utilisation des corbeaux restreint les blocages. La durée de jeu est acceptable pour un public familial, avec une règle simple, très illustrée et compréhensible par tous. L’ambiance des parties sera en grande partie distillée par le fantôme. Il vaudra donc mieux laisser à cette place un joueur expérimenté. Les mécanismes font immanquablement penser au Cluedo et à Dixit (du même éditeur) dont le savant mélange est une réussite. On peut s’attendre toutefois au même reproche que pour Dixit, à savoir que jouer souvent avec des mêmes personne entraînera forcément des automatismes carte/réactions. On espère donc déjà de futures extensions de cartes. Je pense que la satisfaction de jouer sera optimum à partir de 4 joueurs. Jouer à 2 ou 3 nécessitera quelques aménagements décrits dans la règle. Enfin, l’aspect coopératif du jeu permettra d’y jouer avec les plus jeunes. Une grande réussite.
Voir plus d'avis
Critique de Mysterium

Critique de Mysterium

26 janv. 2016 130 Critiques

Il y a 30 ans, un valet est mort tragiquement dans un manoir. La police a très rapidement conclu à un accident, mais il semblerait que ce ne soit pas...

En savoir plus
Alors c'est facile : Mysterium

Alors c'est facile : Mysterium

7 janv. 2016 12 Vidéos

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu'il ressent immédiatement...

En savoir plus
Le Ludochrono de Mysterium

Le Ludochrono de Mysterium

2 nov. 2015 3 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Mysterium, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Voir plus d'articles
bastif

bastif

bastif

30 déc. 2015

Partie à 4 !! TOP ;-)


En savoir plus
bastif

bastif

bastif

27 déc. 2015

Première partie découverte à 2 : Très bonne première impression, hâte d'y jouer à plus!


En savoir plus
ozark

ozark

ozark

23 nov. 2015

partie jouée le 25/10/2015 clovis fait le fantome . partie perdue


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Extensions

Mysterium : Hidden Signs

Mysterium : Hidden Signs

9/10

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure...

  • 2 à 7 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : juin 2016
En savoir plus
Mysterium : Secrets & Lies

Mysterium : Secrets & Lies

9/10

  • 2 à 7 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 42 minutes
  • Sortie : oct. 2017
En savoir plus