Mystères?

8.3 /10 (4 notes)

Sous une thématique "enquête" policière, faites deviner votre mot mystère aux autres joueurs en donnant des indices, ni trop difficile, ni trop faciles...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

A chaque manche, un joueur sera le "Maitre du Mystère".

Il pioche une carte et une tuile catégorie pour savoir quel mot il devra faire découvrir (chaque carte en comporte un de chacune des douze catégories parmi : Livre, Film/TV, Musique/chanson, Personnalité célèbre, personne générique, Forme/Couleur, Nombre, Matière, objet, lieu, Animal et Verbe).

Il place ensuite neuf tuiles catégories sur la table, de sorte à former un carré de 3 x 3. Figure bien entendu dans ces neuf tuiles, celle qu'il avait pioché.

A tour de rôle, les autres joueurs vont :

- Choisir une des tuiles catégorie présente sur la table.

Si ce n'est pas la tuile catégorie correspondant au mot qu'il doit faire découvrir, il retourne cette tuile pour qu'elle ne puisse plus être choisie et donne un mot indice correspondant à la catégorie de cette tuile mais ayant un rapport, selon lui, avec le mot à trouver. Il peut aussi décider de ne pas donner d'indice et de défausser la tuile.Si la tuile est bien celle de la catégorie du mot à faire deviner, il se contente de dire "Indice Majeur".

Puis le joueur dont c'est le tour peut faire une proposition et tenter de deviner quel est le mot à faire découvrir. Si sa réponse est la bonne, il remporte autant de points que de tuiles retournées présentes sur la table. Le maître du mystère gagne également ce même nombre de points. Il va donc essayer de faire découvrir le mot... mais pas trop vite, pour ainsi remporter le plus de points possible.

Une fois qu'une tuile a été retournée ou défaussée, n'importe quel joueur peut interrompre le tour en cours et dire qu'il pense connaitre le mot à faire deviner. Les autres joueurs peuvent alors faire de même. Puis, à tour de rôle, on donne sa réponse. Si elle est correcte, on remporte la manche et on marque les points comme d'habitude. Dans le cas contraire, on est éliminé de la manche en cours.

La partie s'arrête quand tous les joueurs ont été un même nombre de fois, décidé en début de partie, maître du mystère.

Exemple : Le maitre du mystère pioche une carte et une tuile catégorie. Il tombe sur "personne générique". Le mot associé à cette catégorie sur la carte est "docteur" : il doit donc faire deviner ce mot.

Il place neuf tuiles, dont la tuile qu'il a pioché au centre de la table.

Un premier joueur opte pour la tuile "Personnage célèbre" et le maitre du mystère lui dit "Sherlock Holmes", pensant à son coéquipier, le docteur Watson. Le joueur tente le mot "détective".

Le second joueur prend la tuile forme/couleur et le maitre du mystère dit "rouge". Le joueur pense au mot "sang", mais la tuile "matière" n'est pas présente dans les neuf tuiles. Comme il y a la tuile "verbe", il tente "assassiner", et on passe au joueur suivant. Ce dernier prend la tuile "film / TV" et le maitre du jeu dit "Urgences". La personne dit "Docteur" et remporte la manche : lui et le maitre du jeu gagnent tous deux 4 points...

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 8 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Déduction, Question
Thèmes
Enquêtes et Policiers
Date de sortie
janv. 2017
Auteur(s)
Daniel Quodbach
Illustrateur(s)
Igor Polouchine
Editeur(s)
Iello

avatar

très sympa

| 18 mai 2017 | popol
Pour l'instant je n'y ai joué que sur le proto. A l'explication des règles j'ai eu très peur (je ne suis pas du tout fan de dixit, cyrano, ...). Après y avoir joué, le jeu est très sympa entre le jeu d'ambiance et le jeu de connaissance pour tous. Une belle réussite pour l'auteur qui prouve qu'il en a dans le doigt et dans la tête. J'ai craqué et j'ai acheté la version commerciale est très réussie le plaisir du jeu est très présent. le jeu est très intelligent que du bonheur.
avatar

Elémentaire !

| 18 mai 2017 | limp
Mystères ? est à mes yeux un très bon jeu, réussi tout autant dans sa réalisation que dans la pratique. Chacun y trouvera un peu de tel ou tel jeu mais s'accordera à dire que le ressenti durant la partie est différent, permettant à chaque titre de s'accorder plutôt que de se concurrencer. Concept, qui sort quelques mois après Mystères ? est par exemple pour moi celui qui en est le plus proche. Il est plus fun et moins cérébral. Plus "familial", quoi. Mystères ? est plus profond, plus thématisé et probablement plus varié, et je jouerais aux deux avec plaisir, mais n'en aurais probablement pas envie au même moment, les conditions pour les apprécier n'étant à mes yeux pas les mêmes... Et pour ceux qui ne lisent que les dernières lignes : procurez-le vous !
Voir plus d'avis
Critique de Mystères?

Critique de Mystères?

5 oct. 2013 26 Critiques

Pourquoi en rester à l'interrogation ? Pourquoi ne pas chercher à savoir ce qui se cache derrière un Mystères ? Et non, ne pensez pas que je viens de...

En savoir plus
Mystères ? Pas pour tout le monde...

Mystères ? Pas pour tout le monde...

Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

11 juin 2016

dolka dit : Enfn, nous concluons par un Mystères qu'Ozark est le seul à découvrir. Pas toujours évident ce jeu mais pour ma part, je l'aime vraiment beaucoup. Il fait calirement parti de me préférés...


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

27 janv. 2014

Mystères, un jeu devinettes pas très party game, mais orienté gamer. Une partie à 6 joueurs. Le jeu est bon, il tourne bien, même s'il faut se casser la tête pour trouver tout en réfléchissant...


En savoir plus
cyril83

cyril83

cyril83

28 sept. 2013

Une partie de découverte à 5 joueurs. Le jeu est simple mais prenant, on essaye désespérément de deviner ce que le maitre des mystères essaye de nous faire deviner ... mais pas trop vite ... Des...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Mystères?

Mystères?

  • Sortie : janv. 2017
Auteur(s)
Daniel Quodbach
Illustrateur(s)
Igor Polouchine
Editeur(s)
Iello