Méditerranée

6 /10 (2 notes)

Nous sommes au XVieme siècle.

Les empires marchands se succèdent sur la méditerranée.

Les joueurs incarnent les Turcs, Vénissiens, Génois ou espagnoles et se disputent la domination commerciale de la méditerranée.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Au XVIe siècle, plusieurs puissances maritimes essayent d'asseoir une suprématie sur la riche région méditerranéenne : vénitiens, gênois, espagnols et turques.

C'est vous, qui au gré des 8 tours de jeu (ou plus suivant le nombre de participants) qui allez présider au destin d'une de ces quatres nations.

Le but est bien d'être le plus riche en fin de partie, et pour se faire il faut contrôler des ports aux entrepôts fournis, un trésor national conséquent et une capitale prestigieuse.

À l'aide de magnifiques petites galères, vous pourrez sillonner les eaux pour acheter ou vendre des marchandises variées (pierreries, épices, fer, bois, or, vin et tissus), et bien sûr prendre possession des ports.

L'argent que vous en retirerez pourra être réinvesti dans les construction de votre flotte commerciale ou militaire, enrôlements ou en fortifications protectrices.

Plus orienté vers l'aspect économique, Méditerranée permets également dans découdre avec vos adversaires en volant, capturant ou détruisant corps et biens. La guerre si elle est possible coûte souvent cher à ceux qui la font et n'est qu'un des nombreux éléments de ce jeu qui va enrichir les autres aspects de négociation.

Le matériel de jeu est tout à fait magnifique.

Prévoyez tout de même un petit moment de travaux manuels avant votre première partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Conquêtes
Thèmes
Renaissance, Commerce, Maritime
Date de sortie
1 janv. 1997
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Illustrateur(s)
Dominique Ehrhard
Editeur(s)
Jeux Descartes, Eurogames

avatar

La galère vieillissante

| 18 mai 2017 | Serval
Très beau jeu, plein de couleurs comme j'aime et un matériel de haute tenue. Méditerranée est un jeu de commerce, voire de combat qui s'apparente plus au niveau de la complexité des règles à un Age de Pierre. Toutefois ici point d'hommes des cavernes mais des longues galères qui parcours la côte Méditerranéenne de long en large à la recherche de la ressource la plus convoitée et la plus rare. De port en port, chaque joueur commercera au gré des disponibilités des marchandises et devra surveiller ses arrières , les galères adverses lorgnant viscéralement sur votre chère cargaison. Ce n'est pas un jeu qui ressort souvent, il a pris un petit coup de vieux. Toutefois par nostalgie, ils nous arrivent de replonger en méditerranée pour revivre un périple semé d'embuches.
avatar

Un bon gros jeu

| 18 mai 2017 | llouis
Tout d'abord, je trouve que Méditerrannée est un bon jeu, une grosse boîte bien remplie. J'y ai joué une vingtaine de partie, et je ne me suis ennuyé à aucune. Sur ce jeu, il faut reconnaître que chaque joueur a toutes ses chances, même s'il semble parfois à la dérive, et qu'une partie mal démarrée peut se transformer en une écrasante domination. De ce point de vue, Méditerranée est très équilibré. Pour autant, bienaîtriser les mécanismes du jeu est un avantage énorme et on se rend finalement compte que les dés n'interviennent presque jamais. Le principe du commerce est bien rendu ; toutefois, je dois dire qu'il m'est arrivé de tourner en rond, car les tours sont parfois répétitifs, notamment dans la phase de construction (3 marchandises à Antioche --> j'enrôle 3 marins à Antioche ; 2 marchandises en Cyrénaïque --> 2 marins en Cyrena...) et qi'ils se ressemblent un peu. Au final, même s'il reste quelque regrets, un bon jeu .
Voir plus d'avis
Critique de Méditerranée

Critique de Méditerranée

5 sept. 2007 15 Critiques

Méditerranée Aux îles d'or ensoleillées Aux rivages sans nuages Au ciel enchanté Vous connaissez la chanson...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

19 mars 2010

Une partie config 4 hier soir de Méditerranée, le célèbre jeu de Dominique Ehrhard, souvent recherché par les collectionneurs aujourd'hui. Je me lance dans les explications (j'avais révisé un peu la veille), en intégrant dans les règles la variante...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Serenissima

Serenissima

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 1996
En savoir plus
Serenissima

Serenissima

8/10

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : oct. 2012
En savoir plus