Medieval Academy

6.7 /10 (12 notes)

Qu'il est difficile de devenir un chevalier !

Jeunes écuyers, vous allez en baver. En effet, pour devenir un chevalier émérite, il vous faudra d'abord vous entrainer et exceller aux joutes, mais aussi accomplir des quêtes périlleuses, étudier de nombreux livres tout en n'oubliant jamais ce qui fait toute la noblesse d'un chevalier : galanterie et charité, tout en sachant répondre aux services demandés par le roi...

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Description

Un tour de jeu se décompose en 6 phases que l'on effectuera l'une après l'autre dans cet ordre:

1. Distribution des cartes : Chaque joueur reçoit 5 cartes.

2. Echange des cartes : Il s'agit en fait d'une phase de draft des cartes reçues.

3. Jeu des cartes : Chaque joueur choisit une de ses cartes et va la jouer. On joue à tour de rôle. chacun va ainsi jouer 4 de ses 5 cartes.

4. Décompte : les plateaux de jeu vont être décomptés dans un ordre précis. Chacun va gagner (ou parfois perdre) des points en fonction de son placement sur la piste de chaque plateau. Le plus avancé marquera davantage et ainsi de suite. Bien entendu, les pistes faisant perdre des points le font au joueur dernier sur la piste, puis avant dernier et ainsi de suite.

5. Retour au début : Il s'agit d'une phase de mise à jour qui a lieu tous les trois tours, les pions revenant sur leur emplacement initial.

6. Changement de fayot : Le nouveau premier joueur/distributeur de carte est le voisin du précédent joueur ayant tenu ce rôle.

Les points obtenus le sont sous forme de blasons. A la fin du sixième tour, chacun totalise ses points et le joueur ayant le score le plus élevé est déclaré vainqueur.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Simultané, Majorité, Draft
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
févr. 2014
Auteur(s)
Nicolas Poncin
Illustrateur(s)
Pierre Lechevalier
Editeur(s)
Blue Cocker Games

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En terrain connu mais tellement agréable !

| 18 mai 2017 | Ryleh
Disons le de suite : ce jeu n'a rien inventé. Le principe du draft, on connait. Le principe des enchères et de la majorité, on connait. Mais les règles sont simples, limpides même, à la portée de tous. Les illustrations, la boîte, tout cela vous met en osmose dans ce fantasme médiéval plus proche de Kamelot et de ses écuyers potaches et maladroits, que de la réalité. Les parties ne sont pas trop longues, une petite heure, on peut réclamer sa revanche, ou jouer cela en début de soirée pour agrémenter un apéro. Il existe même de nombreuses variantes qui vous permettront d'allonger la durée de vie de ce jeu, et de le complexifier, si vous voulez le rendre plus tactique, plus velu. Un seul bémol. Le prix : 30€ c'est un peu cher pour une petite boîte avec finalement pas beaucoup de matériel. Mais c'est le premier jeu d'une petite boîte. Ceci explique certainement cela.
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Medium

| 18 mai 2017 | ocelau
1 partie à 5 un jeu plutôt sympathique avec des graphismes assez amusants en prenant le temps de regarder les cartes. Côté intérêt, c'est assez tendu, toujours de la compétition mais au final l'impression d'un jeu qui malgré sa sophistication (deux phases de tour) se déroule un peu en automatique : - à quelques cas près, le draft se limite à prendre la carte la plus forte : soit ça nous aide, soit ça limite l'avancée des autres et ça permet d'éviter de se faire distancer (dans ce genre de jeu de majo, ne jamais laisser un adversaire profiter d'une place à pas cher) - Vu que , sauf erreur de règle, tout est remélangé à chaque fin de tour, lors du draft il est difficile de prendre en compte ce qu'on pourra avoir plus tard. Ce serait à confirmer, mais en l'état un jeu agréable mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable donc peu de chance que j'y rejoue
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mortecouille! et fourtrebleu! je deviendrai chevalier

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
en voilà un de très bon petit jeu de format familial, un nombre déterminé de tours ce limite les parties à 30mns environ. La mécanique fait la part belle à une sorte de sous forme de draft+ placement qui n'est pas innovante, mais qui colle très bien au thème et avec les illustrations de Monsieur Piêro c'est de suite génial (j'adore le travail de Piêro ). Par contre les règles ne sont pas très agréable à lire voire un poil bordélique et la couleur marron qui n'aide pas donc! Beaucoup de choses plaisantes (thème, illustration, mécanique, tension dans le jeu). Très bon jeu familial ! le jeu est très léger mais tellement agréable et cool surtout avec des enfants que c'est une bonne réussite
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Critique de Medieval Academy

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21 févr. 2014 14 Critiques

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12 mai 2016

retour sur medieval academy avec les collègues ... la première partie avait plu . plaisir confirmé .


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19 févr. 2016

5ème friday game . le jeu a bcp plû à tous .


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cyril83

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20 juin 2015

Une partie à 5 joueurs de cet excellent jeu. Un des joueurs se spécialise rapidement dans les malus du fait de son manque d'érudition et finira finalement négatif malgré sa cours auprès du roi... Personnellement...


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