Les Colons de Catane - Les Marins de Catane

6 /10 (4 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

L'extension "Les marins de Catane" pour le jeu de Klaus Teuber est parue en 1997 et a été réeditée en 2006 chez Kosmos et Filosofia. La principale nouveauté est l'apparition de bateaux, sortes de routes qui peuvent être construire sur les hexagones de mer au prix d'un mouton et d'un bois ; ces bateaux (et le bateau pirate qui peut parfois les bloquer !) peuvent ainsi permettre de s'implanter sur une nouvelle île ; en effet, le jeu est ici beaucoup plus maritime avec, d'une part, la multiplication des ports et des hexagones de mer, et d'autre part la scission de l'île de Catane en plusieurs îles suivant un découpage donné par un livret de scénarios, ou simplement à la guise de l'installateur. Ainsi, les ressources sont plus chères et les espaces sur une seule île plus limités : l'appel du large est alors indispensable !

De plus, on notera que le matériel s'enrichit de nouveaux hexagones 'ressources' et de nouveaux jetons de chiffrage des récoltes, ainsi que de nouveaux points de victoire offerts à un joueur reliant deux îles. Dernière nouveauté, certains scénarios proposent une variante 'explorateur' où certains hexagones ne sont révélés qu'une fois qu'un joueur les a longés par une route ou un bateau : ainsi, une chaîne de bateau pourra parfois parvenir sur terre qu'après un long périple à travers les mers, tandis que d'autres ne tarderont pas à accoster.

La durée de jeu est allongée, certains scénarios se jouant jusqu'à une quinzaine de point, et la part de hasard accrue par rapport au jeu de base. Il faut souligner aussi que certains joueurs sont avantagés par rapport à d'autres, car la voie maritime est quand même plus coûteuse que l'implantation terrestree ; les places sur le plateau sont pourtant limités et le placement initial, pour le joueur qui se place en dernier, peut véritablement plomber une partie...

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Construction, Placement, Blocage, Négociation
Thèmes
Colonisation, Commerce, Maritime
Date de sortie
1 janv. 1997
Auteur(s)
Klaus Teuber
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Tilsit, Filosofia

avatar

Rien de neuf à l'horizon

| 18 mai 2017 | limp
Cette extension au jeu n'apporte pas grand chose de neuf : une nouvelle construction, qui s'apparente aux routes, et de la mer pour pouvoir la rendre utile. Alors certes, la mise en place initiale va encore plus varier (et gagner en durée), certes le plateau est encore plus joli, mais une impression de "tout ça pour ça" laisse à penser que si l'extension n'est pas mauvaise, elle est bien dispensable. Ah, les scenarii me direz-vous ? Bah on peut s'en faire ou en trouver bien assez sans cette extension : même s'ils sont bons, on peut tout autant faire sans, évitant avec ces "marins" de rallonger inutilement la durée des parties... Et si la note est "bonne", c'est bien aussi parce que le jeu est excellent à la base et le reste avec cet ajout-là.
avatar

Tout simplement inutile

| 18 mai 2017 | llouis
Je crois que mon avis a un peu transparu dans la fiche, mais autant le dire tout de suite : ça ne vaut pas, et de loin, l'extension des chevaliers. Cette extension rajoute beaucoup de hasard dans un jeu qui n'en avait pas besoin, aucun mécanisme nouveau n'est intégré, et les îles et l'exploration ne présentent souvent qu'un intérêt réduit vu la difficulté pour y parvenir. Et le tout pour un prix indigne, le même que le jeu de base ! Bref, si vous comptez acheter cette extension, sachez qu'elle ne vous apportera rien d'autre qu'un peu de matériel en plus.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles