Leonardo

Vinci, XV° siècle. Leonard deVinci deviendra le grand inventeur et peintre que nous connaissons tous, mais pour le moment, il n'est qu'un jeune homme inventif et exubérant. Il est tout le temps en train de créer des inventions incroyables en observant le monde qui l'entoure.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans Leonardo, les joueurs doivent rassembler les inventions, en parvenant à obtenir le bon matériel. Chaque invention possède une valeur en points qui fluctue selon la difficulté de trouver le matériel requis.

Avant de démarrer la partie, six cartes de "collection" et trois cartes "Invention" sont placées sur le plateau de jeu. Trois pions personnages sont également placés sur ce plateau, à proximité des cartes Invention, sur une piste en cercle.

Ces personnages n'appartiennent pas à un joueur en particulier, et chaque joueur aura l'occasion de les utiliser.

Lors de son tour, chaque joueur révèle simultanément trois cartes personnages et une de leurs trois cartes Mouvement. Le premier joueur déplace le personnage qu'il a choisi dans le sens horaire d'un nombre de cases équivalent à ce qu'inscrit sur sa carte personnage. Puis :

- S'il n'y a pas de carte présente sur l'emplacement où termine le pion, le tour du joueur s'arrête.

- Si une carte collection s'y trouve, le joueur la prend et la place devant lui.

- Si une carte Invention s'y trouve, il peut la prendre s'il possède tout l'équipement nécessaire. Il prend alors également le pion correspondant à la carte.

- S'il s'y trouve une carte Peinture, il la joue immédiatement et gagne l'effet qui est inscrit dessus (jouer un tour supplémentaire, voler une carte Matériel à un autre joueur...).

Puis le joueur suivant joue son tour et ainsi de suite. Pour le tour suivant, le premier joueur devient le joueur à la droite du premier joueur du tour précédent.

Dès qu'il n'y a plus assez de cartes Collection pour remplir les emplacements laissés vides sur le plateau de jeu, la partie s'arrête. Les joueurs marquent autant de points que les valeurs inscrites sur leurs cartes Invention + 1pt par carte matériel qu'il leur reste. Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
22 oct. 2013
Auteur(s)
Charles Chevallier
Illustrateur(s)
Giorgio De Michele
Editeur(s)
Ghenos Games