Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Au début de chaque partie et à chaque fois que l'horloge sonnera minuit, une carte Mithos sera révélée, entrainant quelques soucis aux valeureux joueurs qui ensembles, tenteront de parvenir à leur fin avant le moment fatidique.

En début de partie, les joueurs créent le musée avec 6 cartes aventures (parmi 48 disponibles). Chaque joueur aura ses propres caractéristiques (il existe 16 personnages différents) et sa capacité spéciale personnelle.

En lançant les dés, vous tentez de faire les combinaisons demandées par les cartes pour en obtenir les récompenses (de l'équipement, par exemple) qui permettront, en général, de pouvoir influencer vos lancés de dés.

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 8 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Coopératif, Dés
Thèmes
Horreur
Date de sortie
2011
Auteur(s)
Kevin Wilson, Richard Launius
Editeur(s)
Fantasy Flight Games

Contenu de la boite



avatar

ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Edge nous propose un jeu dans une moyenne boite!assez "simple à ranger" et pour le collectionneur de jeux que je suis c'est un plaisir . Ma première partie fut bien galère! Car les règles laissent d'énorme points d'ombre et pas mal de place à l'interprétation . pourtant, le jeu a été pensé pour être vraiment très agréable et facile d'accès! Allez visionner la vidéo sur la tric trac TV qui présente un tour de jeu et explique correctement les règles : Donc après le visionnage de cette vidéo j'ai pu facilement me lancer dans une partie finalement accessible et plutôt bien fichu donc avec les bonnes règles, le jeu est effectivement très simple et agréable. Il y a un pourtant un gros défaut en plus de la rédaction de ces règles qui l’empêche d'être un bon jeu sur un thème que j'aime depuis mes premières lectures de HP Lovecraft et des premiers jeux sur le sujet (les années 80 sont loin et oui je suis pas un jeunot ) ! ce jeu manque de tension et le sentiment de jouer à un jeu coopératif et loin trrrrrrrrrrrrrrrrrés loin ! Certain appel cela de "l'individuel collectif"! ou si vous préférez ensemble mais chacun dans son coin car les actions d'un joueur n'influencent que très peu le jeu des autres! La mécanique basait sur le hasard des jets de dès n'est pas problème puisque justement, c'est bien là que se trouve cœur du jeu! le matériel est vraiment bon et l'ensemble reste très accessible , les cartes sont belles et franchement il est bien dommage que la sauce prenne pas vraiment ! Et pourtant il y a un petit quelque chose qui fait que ce jeu sort souvent, mais juste pour moi car il est possible de jouer seul car là est le point fort de ce petit jeu qui permet en solo ainsi ce faire plaisir dans l'univers de Chtulu (mais seul croyez moi c'est loin d’être facile ) moi j'aime !même si il manque un petit gros truc pour en faire un beau jeu sur un sujet fort en thème la version que je possède sur une tablette android qui est franchement très agréable me permettant ainsi de jouer partie sur partie et de temps en temps botter (environ 1 fois sur 10 ) les fesses à un grand ancien :lol:
avatar

Du poulpe avec de la moule

| 18 mai 2017 | Shanouillette
On est ici plutôt en face d'un jeu "collaboratif" plus que "coopératif". Il va falloir calmer les vilaines tentacules avec des lancers de dés. On est tous dans le même bateau, on flippe ensemble de réveiller le méchant loup mais on ne peut pas franchement s'entre-aider. Dommage ? Bha à voir, bon au moins, c'est différent. Et du coup, ça tourne très bien en solo (mais je ne joue pas aux jeux de [color=#800000:2736sk70]société [/color:2736sk70]en solo). L'ambiance est plutôt réussie à mon goût. On dispose des personnages, des monstres et compagnie de Lovecraft et on retrouve l'esthétisme d'Horreur à Arkham... bref, c'est du beau monde qui donne envie de jouer, même si la mise en place peut être un peu trop longuette. Les mécanismes maintenant. Il ne faut pas s'attendre à du lourd comme chez Arkham. C'est un jeu de dés! Fins stratèges et calculateurs allemands, passez votre chemin. Ici au parle chance et tactique. N'empêche, c'est attrayant. La petite roue qu'on tourne (figurant les heures qui passent et déclenchant des événements) met un peu la pression, les monstres peuvent débouler de différentes façons, on a intérêt à trouver le signe des Anciens à temps sinon on sait qu'on va ravaler nos dès... bref, c'est plutôt prenant, sans être non plus haletant. Le seul hic, comme cela a déjà été dit, c'est que les règles sont vraiment limites. Vouloir faire un Horreur à Arkham light et accessible, c'est ma foi extrêmement louable, encore faut-il que les joueurs non aguerris (et même des plus musclés d'ailleurs) sachent décoder les règles ! ça c'est dommage quand même, car le jeu aurait eu beaucoup pour séduire. Menfin, une fois qu'on a vérifié qu'on faisait pas trop de bêtises (merci FAQ) c'est un petit jeu plutôt agréable. Désolée pour le titre. EDIT : je constate que le Signe des anciens n'est plus trop sorti de notre ludothèque, et pour cause, en matière de bons jeux et de vrais coop', la concurrence est rude!! Aujourd'hui je baisse sa note, car finalement, il manque quand même un peu de piment dans tout ça pour avoir envie d'y revenir... EDIT 2 : Du coup, il a fini à la revente !
Voir plus d'avis
Le signe des anciens, Les règles

Le signe des anciens, Les règles

26 déc. 2011 289 Actualités

En savoir plus
Elder Sign en iPAD ou en VF ?

Elder Sign en iPAD ou en VF ?

Voir plus d'articles

Dans la même série

Elder Sign

Elder Sign

Retrouvez les anciennes runes pour sceller le passage depuis lequel le démon pourrait passer pour...

  • 1 à 8 joueurs
  • à partir de 13 ans
  • Sortie : 2011
En savoir plus