La Pétanque

7.6 /10 (5 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Comment ça marche ?

Le jeu se joue généralement en équipe de 2 contre 2.

Chaque joueur a en main 3 boules. On tire au sort le premier lanceur du cochonet, qui après l'avoir lancé, tente de se placer le plus près possible de celui-ci.

C'est maintenant à un joueur de l'autre équipe, de tenter de se placer plus près :

S'il réussit, la main passe à l'autre équipe

S'il échoue, la main reste à cette équipe

Oui et les points dans tout ça ?

Lorsque les joueurs ont lancé toutes leurs boules. On compte le nombre de boules que l'équipe qui s'est placé le plus près du cochonet possède devant la boule la mieux placé de l'autre équipe.

Tu tires ou tu pointes ?!

Pointer : se placer le plus près du cochonet

Tirer : retirer une boule de l'autre équipe, pour remplacer cette dernière. Le mieux étant de faire "un carreau", c'est à dire que la boule qui a servi à enlever la boule adverse prenne sa place.

Un peu d'histoire

venant de http://www.petanque.com

Le jeu de boules, tout comme le jeu d'osselets semble remonter à l'aube de l'humanité. Dans un premier temps est né le geste du lancer, lié, de toute évidence, à la nécessité de chasser.

De l'entrainement à cette activité pour le moins vitale nos ancêtres firent rapidement un jeu, lequel évolua sous des formes diverses au long des millénaires. L'on peut raisonnablement penser que l'homme de la préhistoire jeta donc des pierres. Mais les premières découvertes d'objets plus ou moins sphériques assimilables à des boules ont été faites à Catal Huyuc, ville anatolienne d'Asie Mineure. Ces sphères de pierre, dont l'usage spécifique nous reste malheureusement inconnu, datent de 5000 à 6000 avant J-C.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 8 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Habileté
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
25 mai 2020
Editeur(s)
Domaine public

avatar

Je viens du sud, et pars tous les chemins...

| 18 mai 2017 | limp
J'y reviens de temps en temps et y reviendrais toujours. Voilà un jeu d'extérieur indémodable, intemporel... Un bon petit jeu, même si je n'en suis pas un fan assidu, donc
avatar

"Bonne mère ! Je te la pointe... ?"

| 18 mai 2017 | soudeurbatteur
Après plusieurs parties : De purs moments de bonheur à tous les coups ! Les beaux jours arrivent et... les cousins, les oncles se ramènent et deviner quoi ? Toujours après le "gueuleton", ils ont tous emmené leurs boules dans "l'coffre de leurs caisses", c'est toujours le même scénario ! Avant c'était le foot ou le tennis de table, bref ! ils ont pas fini ceux-là ! Et vas-y, c'est parti pour un tournoi ! comme toujours ! Attention, dans les règles de l'art ! s'il vous plait. En plus... on est prêt pour l'année 2007; le Père Noël nous en a apporté à chacun, des triplettes à moi et aux enfants ! Et vous, vous les avez pour le printemps qui vient ? ;-) (note 4/5)
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

8 oct. 2014

3 parties gagnées sur trois, au club de pétanque amateur de papa, dont deux avec lui. Je suis content de pouvoir jouer, avec un seul oeil, pointeur et tireur. Les scores 13/9 ,13/9, 13/11


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

5 oct. 2014

Nous jouerons à St-Sulpice sur notre terrain, avec les franjins, les oncles et tantes. Nous jouons Agnès, Nelly, papa et moi contre Rémi, Serge, Manu et Loïc. Nous gagnons la première 13/9 et ils remportent...


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

28 sept. 2014

On remet ça le lendemain, le dimanche sur son terrain de cailloux...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie