Ho! Hisse!

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les Ecossais (entre autres) aiment pratiquer le tir à la corde. Sport viril s'il en est, les Ecossaises ne rechignent pas à venir aider les hommes en kilts. Et quand Nessie s'en mêle, la lutte devient sérieuse.

Oh ! Hisse ! est une petite simulation simple de tir à la corde.

Le plateau de jeu présente des emplacements où chaque joueur pourra jouer des cartes représentant différents intervenants avec une plus ou moins grande force.

Au milieu, un pion « tonneau de whisky », permet de noter l'avancée de l'équipe qui tire le plus fort sur la corde.

Le jeu se déroule en deux phases distinctes :

Une répartition des cartes avec une épreuve de vitesse.

Le jeu du tir à la corde.

Lors de la première phase, chaque joueur reçoit 20 cartes qu'il doit répartir le plus vite possible en 2 tas, un qu'il gardera et un autre qu'il donnera à son adversaire.

Le premier qui termine la répartition gagne l'avantage de terminer celle de l'autre, de gagner une case pour le tirage du tonneau et de commencer la deuxième phase.

Lors de celle-ci, chacun prend les 6 premières cartes de sa pile (constituée des cartes qu'il s'est gardé et de celles que l'autre lui a choisies) et les joue une part une, soit dans son camp, soit dans le camp adverse.

Dès qu'une carte où est notée la phrase « Oh ! Hisse ! » est jouée, on compare les forces cumulées de chaque équipe et le plus fort tire le tonneau de son coté de la différence des scores.

Dès que le tonneau arrive sur la dernière case d'une équipe, elle remporte la manche.

Le jeu se joue en 3 manches.

Des cartes spéciales peuvent introduire quelques petites surprises : changement de coté de certains personnages, annulation de carte, « qui perd, gagne », …

Rédigé par : Docteur Mops via Trictrac

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Hasard, Placement
Thèmes
Sport
Date de sortie
1 janv. 2002
Auteur(s)
Richard Borg
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Rio Grande Games, Tilsit, Kosmos