Gueules noires

8.7 /10 (9 notes)

XIX° siècle : nous sommes en plein coeur de la période des chemins de fer, et le charbon et l'acier sont les ressources les plus recherchées. Propriétaires d'une mine produisant ces ressources, les joueurs vont les y extraire et les acheminer jusqu'aux clients, afin de réaliser de juteux contrats et de gagner beaucoup d'argent...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

"Glück Auf" est une expression allemande que les mineurs se disent les uns aux autres pour se souhaiter bonne chance. Vous l'aurez compris, dans ce jeu, les joueurs envoient des mineurs au fond des tunnels pour en ramener du charbon, qui se décline en quatre niveaux de qualité et qui sera utilisé pour exécuter des contrats.

Le jeu se joue en trois tours durant lesquels les joueurs vont placer à tour de rôle leurs meeples mineurs sur les actions de leur choix. Et si vous pouvez mettre vos pions sur des emplacements déjà occupés par ceux d'un autre joueur, il vous faudra en mettre plus que sur un lieu inoccupé.

En plus du plateau de jeu principal, chaque joueur dispose de sa propre cage d'ascenseur, sur son plateau personnel représentant une mine et il devra utiliser ses travailleurs pour creuser des tunnels, mais aussi et surtout aller extraire du charbon et le ramener à la surface pour le revendre et remporter de l'argent... mais avant qu'un autre lui vole sous le nez le contrat qu'il pensait conclure en premier...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Tuiles, Pose d'ouvriers
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
15 oct. 2013
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Gigamic

avatar

L'un des meilleurs Kramer & Kiesling

| 18 mai 2017 | Ryleh
Ce jeu est pour moi l'une des plus grandes réussites ludiques du couple Kramer & Kiesling, qui ont pourtant déjà largement régalé nos neurones de petits bijoux ludiques. Il sort régulièrement avec mon groupe de joueurs et on ne s'en lasse pas. Pourquoi ? D'abord le matériel. Sublime. On s'y croirait. L'ascenseur qui descend dans la mine, les cailloux de charbon à remonter, les commandes à respecter, il y a un vrai plaisir à manipuler ce jeu. On retrouve son âme d'enfant. Ensuite les règles, limpides, simples mais jamais simplistes. On poses ses ouvriers. On fait l'action. On peut la refaire si on paye un surcoût. Tout est encore une question de choix et de frustration. Finalement, une grande rapidité de jeu. Avec des habitués, il tient en une heure, une heure et demie. On peut en refaire une ou le prendre pour une fin de soirée moins soutenue. Son seul défaut est son manque d'originalité sur sa conception ludique. Les deux compères sont sur leurs sentiers battus et cela se voit, mais quel régal il nous donne...
avatar

On ne touche pas le fond

| 18 mai 2017 | popol
Cela faisait longtemps que je voulais essayer ce jeu et bien voilà. Les bons avis qu'il a ne sont pas volés. Le jeu se joue en 3 tours avec décompte à chaque tour. Le jeu est intelligent et le thème est bien respecté. Un très bon sentiment ludique et une bonne rejouabilité. Un gros bémol sur la qualité du matériel les tuiles en carton et le plateau individuel sont vraiment très insuffisant. Le carton n est pas assez épais et de mauvaise qualité. Les cartes gondolent. J'espère qu'une réédition corrigera ces problèmes. Il aurait été tellement simple mettre une plaque de carton sous le plateau individuel pour faire glisser l'ascenseur et éviter la pièce qui se détache. Une réussite ludique mais une édition à revoir.
avatar

Agréablement surpris

| 18 mai 2017 | philmarie
D'abord hésitant par rapport au thème qui m'accrochait peu (la prospection minière en France au début du 20ème siècle), j'ai en fin de compte été séduit par Gueules noires. Les règles (8 pages abondamment illustrées) sont claires, précises et couvrent parfaitement tous les points du jeu. Le matériel (superbe puits de mine avec ascenseur) est d'excellente qualité et colle très bien au thème. Basé principalement sur un mécanisme de pose d'ouvriers, le jeu reprend aussi certains mécanismes de gestion de tuiles, de points d'action et de combinaisons. Tout cela avec une excellente fluidité, de l'interaction et des parties qui durent en moyenne une heure, ce qui est appréciable pour un jeu de cette profondeur (!!). Attention toutefois au décompte particulier après chaque phase, qui nécessitera d'être assez ordonné pour ne pas mélanger les points. Très bonne surprise, donc que ce Gueules noires dont je conseillerai à tout joueur un peu confirmé de l'intégrer à sa ludothèque.
Voir plus d'avis
Critique de Gueules noires

Critique de Gueules noires

7 janv. 2014 13 Critiques

Chaleur torride, atmosphère lourde et humide, le doux chant des canaris ; non, nous ne sommes pas sur un bord de plage en train de siroter un petit...

En savoir plus
Just played : Gueules Noires

Just played : Gueules Noires

8 nov. 2013 14

Cet article n'est pas un essai complet du jeu ou un avis éclairé après moult parties, il représente juste une description...

En savoir plus
Gueules noires : la règle du jeu...

Gueules noires : la règle du jeu...

14 août 2013 12 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

18 avr. 2014

Une première partie pour moi un peu trop fatigué pour l'apprécier... Je demande à réessayer (AG 2014 Gîte de Dancé)


En savoir plus
micmac85

micmac85

micmac85

28 mars 2014

http://www.jedisjeux.net/upload_partie_ ... e_id=6322#


En savoir plus
ozark

ozark

ozark

16 févr. 2014

le commentaire de dolka : De passage chez Ozark's Family, nous testons Gueules Noires, une des dernières nouveautés du tandem Kramer-Kiesling. Jeu de placement d'ouvriers de poid moyen, il n'est effectivement pas des plus novateurs...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

La règle du jeu...

PDF | 14 août 2013 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier

Dans la même série

Glück Auf

Glück Auf

XIX° siècle : nous sommes en plein coeur de la période des chemins de fer, et le charbon et l'acier...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 70 minutes
  • Sortie : oct. 2013
En savoir plus
Coal Baron

Coal Baron

XIX° siècle : nous sommes en plein coeur de la période des chemins de fer, et le charbon et l'acier...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : oct. 2013
En savoir plus