Le Go se joue sur un plateau appelé Goban. Ce plateau est constitué d'un quadrillage de 19x19 lignes, soit 361 intersections. Les joueurs jouent à l'aide de pions (blanc et noir) appelés pierre, qui se posent sur les intersections de ligne.
Pour débuter, il est préférable de jouer sur un goban de 9x9 ou de 13x13.
Après avoir choisit une couleur de pion, les joueurs, l'un après l'autre, peuvent poser une pierre de leur couleur sur une intersection libre du goban. Une fois posé, un pion ne peut plus être déplacé.
Les intersections libres autour (orthogonalement) d'une pierre ou d'une chaîne de pierres de la même couleur (par chaîne on entend adjacente) sont appelées libertés. Un pierre ou une chaîne de pierres qui perd toutes ses libertés, parce qu'elle est entourée de pions adverses, est perdu et capturé par l'adversaire. Quand une chaîne ne possède plus qu'une seule liberté elle est dite en "atari".
Pour constituer un territoire, et donc marquer des points, il faut qu'un ensemble d'intersection soit entouré de pions d'une même couleur (les bords du plateau font office de frontière)
La partie se termine quand les deux joueurs passent leur tour. On effectue alors le décompte. Celui qui a le plus de points remporte la partie.
Pour simplifier, chaque joueur remporte un point par pierre de sa couleur sur le goban , un point par intersection libre d'un territoire de sa couleur et un point par pierre capturé.
PS : À noter que des joueurs de niveaux différents peuvent s'affronter grâce à un système de handicap.
Rédigé par : Guyomar via www.trictrac.net
12 janv. 2010 35 Actualités
En savoir plus15 nov. 2009 2 Actualités
En savoir plus31 oct. 2009 15 Actualités
En savoir plus26 nov. 2011
Après pas mal de théorie (livres, parties commentées, exercices, kgs...), me voila enfin prêt pour me lancer dans le grand bain. Une première partie pédagogique sur un 9x9. Partie très,...
Info
Il n'y a aucun avis