Flouk

7 /10 (1 notes)

Alors que leur planète se meurt, 5 tribus aliens sont envoyées sur Terre avec le statut de réfugiés cosmiques. Ces races intelligentes alors cohabiter dans les mêmes villages. Il y a là les féroces Napils à l'appétit insatiable, les courtois Bloups, experts en communication, les

adorables Moutas, qui vivent en communauté, les habiles Paroks et les sombres Faars, gardiens des esprits...

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Description

Chaque joueur dirige un village d’accueil pour réfugiés interplanétaires. Leur but est d’y recevoir un maximum d’extra-terrestres. Mais voilà, toutes ces races cohabitent mal...

Épidémies, sacrifices, disparitions mystérieuses, regroupements tribaux, rappel des morts, il se passe décidément de drôles de choses.

Chaque joueur reçoit 4 cartes, en garde 2, échange la troisième avec son voisin de droite, et la dernière avec son voisin de gauche. Muni de ses 4 cartes, il décide de la première qu’il joue.

C’est peut-être un Flouk (spécimen d’une des 5 races aliens), un Chef de tribu (aux pouvoirs spécifiques), une carte Action (dont l’utilisation est souvent liée à la présence de races spécifiques dans votre village), ou bien un Décrêt (carte bonus qui double par exemple les points d’une race donnée).

Vous l’avez compris, jouer un Chef de tribu ou une carte Action a aussitôt des

conséquences violentes sur l’ensemble des joueurs. Ca disperse et ça ventile à tout va !

C’est ce qui fait tout l’intérêt du jeu puisque chacun des joueurs doit aussitôt contrebalancer l’avantage pris par un adversaire.

On ne joue au final que 3 de ses 4 cartes avant qu’une nouvelle main ne soit distribuée et ce jusqu’à ce que toutes les cartes de jeu aient été jouées.

On recense alors la population de chacun des villages...

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Draft
Thèmes
Science-fiction, Monstre, Animaux
Date de sortie
12 avr. 2011
Auteur(s)
Robin Entreinger
Illustrateur(s)
David Cochard
Editeur(s)
Sweet November

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Mignon tout plein

| 18 mai 2017 | limp
Un matériel de qualité moyenne mais qui tient bien la route, de belles illustrations, une mécanique plaisante, proposant pas mal d'interactions et des choix assurant aux joueurs de ne pas jouer en s'ennuyant : le bilan de Flouk reste positif. Son seul défaut réside dans le fait que son manque de profondeur lui donnera une durée de vie pas très conséquente auprès des joueurs confirmés. Il pourra remplacer les sempiternels "7 familles" dans le coeur de toutes les familles, par contre, et là, petits (il y a un peu de texte sur les cartes tout de même) et grands y auront bien gagné...
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Critique de Flouk

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29 oct. 2012 20 Critiques

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