Finca

7 /10 (3 notes)

Les joueurs incarnent des paysans de Majorque qui s'efforcent de cultiver le plus possible les fruits typiques de l'île : oranges, citrons, olives, amandes, figues et raisins.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs trouveront une dizaine de villages sur l'île, chacun d'eux ayant différents besoins en fruits.

Au fil de la partie, ils vont approvisionner ces villages avec les fruits dont ils ont besoin.

Lorsqu'un village a reçu tous les fruits qu'il nécessitait et qu'il n'a plus de besoin à combler, on y place une Finca (maison) en bois.

Pour obtenir des fruits, les joueurs se déplacent sur un moulin dont les différentes pales sont posées aléatoirement en début de partie.

Durant leur tour, les joueurs peuvent choisir une de ces actions :

1 – Déplacer une figurine Paysan

2 – Approvisionner les villages

3 - Utiliser une tuile Action

1) Le déplacement des figurines Paysan sur le moulin est de loin l'action la plus utilisée dans une partie puisque c'est elle qui permet d'obtenir des fruits. Comme chaque fruit n'est illustré que sur 2 ailes (sur 12), les joueurs doivent donc faire en sorte que chacun de leur déplacement leur rapporte le fruit recherché. Cependant, les joueurs ne se déplacent pas comme bon leur semble. Le nombre d'ailes de moulin que doit parcourir un pion, en sens horaire, est toujours exactement égal au nombre de pions sur l'aile de départ (ceux du joueurs et de ses adversaires). Ainsi, si un pion se trouve seul, il devra forcément se déplacer sur l'aile adjacente. Si deux pions occupent l'aile, il doit se déplacer de deux ailes (pas moins). Il en va de même pour une quantité plus grande de pions.

Une fois le déplacement effectué, le joueur doit regarder combien de pions il y a sur l'aile d'arrivée. Encore une fois, ce nombre est déterminant, puisqu'il indique la quantité du fruit illustré sur cette aile que le joueur reçoit.

2) Pour approvisionner un village, le joueur doit posséder un jeton charrette (qu'il peut obtenir en se déplaçant sur le moulin) et le nombre de fruits exact que demande le village en question.

Il prend alors la tuile associée qui lui rapportera des Points de Victoire en fin de partie.

3) Les joueurs possèdent 4 tuiles actions qui les aideront durant la partie.

Toute tuile non jouée rapportera 2 points de Victoire en fin de partie.

Des tuiles bonus sont également attribuées sous certaines conditions.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Placement
Thèmes
Commerce
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Wolfgang Sentker, Ralf zur Linde
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Hans im Glück

avatar

Un très bon jeu familial

| 18 mai 2017 | popol
Ce jeu est sans doute passé inaperçu mais chez nous il revient régulièrement. Un bon jeu à faire en famille sur le thème du commerce des fruits en Sicile. Le jeu tourne bien, les actions s'enchainent et le plaisir ludique est au rendez vous.
Voir plus d'avis
Finca, c'est chez Filo ...

Finca, c'est chez Filo ...

11 févr. 2009 5 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
bgarz

bgarz

bgarz

7 avr. 2017

Partie à 2 joueurs. Bon jeu de placement facile d'approche et rapide à jouer. Il faut bien surveiller les petites tuiles bonus pour savoir si on va être majoritaire et surtout éviter d'être en panne de...


En savoir plus
ozark

ozark

ozark

15 juin 2014

il est bien agréable de ressortir de temps en temps des jeux un peu oubliés . c'est le cas de ce finca , un jeu simple et beau , qui trouve bien sa place dans une après-midi ludique intergénérationnelle . les anciens...


En savoir plus
HolyFool

HolyFool

HolyFool

17 mai 2009

*Dans le cadre du festival des jeux de Bayeux* En continuant après Siam, on essaie de se frayer un chemin dans le Festival et on tombe sur la table de Finca, qui se libère. Ce jeu est sous mon radar, j'ai lu les règles et le système...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Finca

Finca

  • Sortie : 1 janv. 2009
Auteur(s)
Wolfgang Sentker, Ralf zur Linde
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Filosofia