Evo

1 juil. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
1 juil. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement, Affrontement
Thèmes
Colonisation, Préhistorique, Animaux
Date de sortie
1 juil. 2011
Auteur(s)
Philippe Keyaerts
Illustrateur(s)
Stéphane Poinsot, Stéphane Gantiez
Editeur(s)
Jeux Descartes

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 25
2 Cormyr 28
3 Lilajax 29
4 Mademoiselle Lila 29

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 1 juil. 2011 21:19

Hier soir, dans un haut lieu ludique de par chez nous, la Baraka-jeux de monsieur Denis, j’ai disputé une partie d’Evo. Oui, Evo de Philippe Keyaerts est enfin réédité, et figurez-vous que je n’y avais encore jamais joué. J’ai d’ailleurs l’impression que parmi les joueurs présents, très peu y avait joué.

Arrivé sur place vers 20h30, je remarque quelques tables ou s’affairaient des joueurs autour de Dixxit, Les aventuriers du rail...je monte rapidement sur la grande mezzanine réservée pour cette évènement. Les jeux arrivent après quelques minutes d’attente. 6 ou 7 tables sont immédiatement occupées par une trentaine de joueurs qui avaient visiblement hâte d’en découdre avec leurs dinosaures. Messieurs Patrice et Denis se sont chargés d’expliquer les règles à tout le monde, sauf à notre table où nous nous sommes débrouillés comme des grands.

Après avoir opté pour un magnifique ptérodactyle à l’allure pas commode (cela dit, à voir leur têtes, les autres n’avaient pas l’air plus sympathique)...et puis bon, je voulais avoir les rouges, Mademoiselle Lila a préfèré des dinosaures roses (et mimi comme tout), Cormyr s'est emparé des redoutables noirs et Lilajax fut l’heureux possesseur des comiques dinosaures violets.

En début de partie, nous sommes restés cantonnés sur le bord de la carte, loin les uns des autres. Faut dire que le climat s’obstinait à maintenir certaines zones assez peu propices à nos malheureuses petites bêtes. Rapidement, nous avons mesuré combien les enchères sur le gènes pouvaient être fondamentales et crispantes (avec un système bien connu maintenant et qui se prête parfaitement aux coups tordus). L’importance des évolutions du climat ne nous ont pas non plus échappé, ainsi que l’impact de certaines cartes. Le premier affrontements direct s’est joué entre Cormyr et moi, puis entre mademoiselle Lila et son père. Le continent a peiné à se remplir, puis ce fut presque le trop plein avec des combats un peu partout. J’étais équipé pour la défense et pour la course. Cormyr me fit alors remarqué que lui, il évoluait vers le lapin : des pates pour courir vite et quelques œufs indiquant une capacité de reproduction hors du commun. C’est bien là où ça a un peu péché pour moi : pas moyen de gagner des œufs.

Au décompte, mademoiselle Lila et Lilajax sont dans une égalité parfaite : même nombre de points et de dinosaures sur le plateau. Par contre, certains score sur d’autres table nous ont surpris : Patrice gagne sa partie avec 41 points [Edit : A la demande d'une personne dont je ne citerai pas le prénom, mais qui a marqué 41 points à une partie d'Evo, je dois préciser que c'était en 9 tours...heu...c'est bien ça ?], 39 pour le vainqueur d’une autre partie. En revanche, les 5 joueurs derrière nous ont tous terminé avec des scores proches des notres. En fait, nous en avons déduit que cela pouvait dépendre un peu de la config, mais surtout de l’apparition de certains gènes, de l’importance des combats pendant la partie, et du degré de concurrence sur les enchères.

Une fois la partie finie, je me suis dirigé droit vers la table où était mis en vente des boîtes d’Evo à partir de minuit...et alors j’ai réalisé que j’étais peut-être le premier acheteur direct de cette réédition dans toute la France...Wouah ! J’peux avoir une médaille M‘sieur Descartes ? Et tout cas bravo pour cette belle réédition et quel plaisir de revoir des boîtes avec la tête du grand René dessus...oui, les 4 joueurs de cette partie ont aimé aussi les graphismes, et je crois que c’était un peu pareil sur les autres tables, si je m'en tiens aux commentaires glanés en fin de soirée.

Sinon les 4 joueurs présents à la table furent également contents de cette partie et du jeu. Lilajax a même déclaré qu’Evo pourrait bien être son « jeu de Keyaerts préféré » ...et il l’a acheté juste après moi, puis Cormyr en a fait de même.

Une belle soirée dans le lieu aux 2000 jeux de Montpel'.

Le Zeptien
By Lilajax | 10 juil. 2011 18:07

Merci une fois de plus pour ce compte rendu sympathique. Je me suis même inscrit pour pouvoir le dire haut et fort: Merci pour tous ces compte-rendus très intéressants à lire!

Ce jeu fut pour moi une très belle découverte et effectivement à mon avis le meilleur jeu de cet auteur.

Une petite remarque toutefois, il se trouve que les avis postés correspondent à l'ancienne édition qui avait des règles un peu différentes. Il serait judicieux je pense de séparer les deux versions afin de ne pas induire en erreur les personnes qui viennent s'informer...