Euphoria est un jeu de placement d'ouvrier où les dés sont vos ouvriers. Le nombre indiqué sur chaque dé représente la connaissance de l'ouvrier. Au plus vous avez de ouvriers à votre disposition et au plus vous les envoyez en ville, au plus leur connaissance de la vérité sur le monde augmente. S'ils en apprennent trop, ils peuvent finir par déserter votre équipe…
Lors de la mise en place, chaque joueur reçoit 4 cartes “Recrue” et devra n'en garder que 2. Ces deux recrues vont déterminer l'habilitée unique du joueur pendant le jeu. De plus, seule une de ses recrues est active au début du jeu. Cependant, les recrues inactives (d'autres pourront vous rejoindre pendant la partie) pourront devenir actives lorsque certains objectifs seront atteints.
Chaque joueur commence également avec 2 dés (c'est-à-dire qu'il possède 2 ouvriers chacun) et une carte « Agenda secret ».
Euphoria est joué en tour par tour jusqu'à ce qu'un joueur obtienne la condition de victoire (placé ces 10 jetons de propriétés sur le plateau)
Pendant son tour, le joueur à 3 possibilités :
- Soit il complète son « Agenda secret » (qui ne peut être fait qu'une seul fois sur la partie)
- Soit il place un de ces ouvriers disponibles sur le plateau pour effectuer une action
- Soit il récupère un ou plusieurs ouvriers du plateau (en payant le coût nécessaire)
Parmi les actions qui peuvent être réalisée, on retrouve :
- Recruter de nouveaux ouvriers
- Aider à la construction d'un Marché (un joueur qui ne participe pas à la construction sera pénalisé une fois que la construction est terminée)
- Récolter des « ressources » (énergie, eau, nourriture, bonheur, or, argile, pierre)
- Visiter un des 4 districts pour placer un jeton de propriété
- Creuser un tunnel vers un district
- Augmenter l'allégeance d'une faction (qui permettra d'activer les recrues inactives)
Ces actions sont soit :
- Temporaire : si un joueur effectue l'action et qu'un autre joueur est présent, celui-ci est chasse et retourne dans la réserve du joueur
- Multi-usage : il n'y a pas de place limitée et chaque ouvrier reste sur l'action tant que son propriétaire ne l'a pas retiré. La somme de l'ensemble des dés présent sur l'action indique le bénéfice qu'on en retire en effectuant l'action.
- One-shot : il faut que toutes les cases libres soient occupées par un ouvrier pour que l'action soit réalisée (le marché soit construit par exemple). Un joueur peut retirer son ouvrier avant l'accomplissement de l'action, sinon il récupèrera son ouvrier une fois la construction terminée.
30 mai 2013 0 Actualités
En savoir plus19 avr. 2014
Unique partie que nous propose Krissou lors de notre AG 2014. Loïc n'aime pas ce genre de jeu.
8.3/10
Vous étiez jeune quand vous avez découvert la vérité sur le monde. Vous avez toujours considéré votre...
En savoir plus
Info
Il n'y a aucun avis