Drake & Drake

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Sur son lit de mort, un vieux pirate vous indique où se trouve ses trésors les plus précieux (le rhum bien sûr, des coffres regorgeant de bijoux…). Mais dam ! Un autre pavillon noir s'approche de l'île : un autre pirate semble vouloir ferrailler pour obtenir une part du magot. Une lutte sans merci s'engage à grand coup de flibusterie et de rouspèteries comme : « La seule Peur que doit connaître un Pirate est celle qu'il inspire… Dis-moi qui tu es et je te dirai qui tu hais… » et autres vindictes. Aussi, gagnera celui qui débarquera le premier pour s'approprier les trésors. Celui qui remportera les plus grands territoires aura le plus de richesses. Celui qui boutera à la mer les membres d'équipage adverses… Pas de Quartier pour les canailles !

Le But de toute cette ferraille :

- Marquer un maximum de points en faisant la somme :

- Des points liés aux cases occupées par votre équipage (une case paysage rapporte 10 points, une barrique de Rhum 30 points et un fabuleux trésor 50 points)

- Des bonus liés aux territoires (ensemble de cases se jouxtant par au moins un côté) selon leur étendue : plus grand il est, plus grand sera le bonus.

Préparation d'une partie :

- On mélange les 46 cartes Débarquement et Action, puis on en distribue 23 à chaque joueurs, face cachée. Elles constituent leur pioche personnelle.

- Chaque joueur tire les 8 premières cartes de sa pioche pour constituer sa main.

- Les joueurs choisissent une couleur d'équipage.

Les tours de jeu :

A chaque tour :

1° ) Les deux joueurs choisissent secrètement et simultanément, dans leur main :

- Soit 4 cartes jaunes (débarquement : permet de poser un pion de sa couleur sur le plateau)

- Soit 2 jaunes et 1 orange (action : cartes permettant des actions particulières)

- Soit 2 oranges

Ils les déposent, face cachée, devant eux.

2° ) Les deux joueurs révèlent simultanément les cartes qu'ils ont choisies. Les événements décrits sur chacun des cartes révélées sont résolus, dans l'ordre des numéros indiqués sur celles-ci (dans un ordre croissant). Il se peut qu'un joueur accomplisse donc plusieurs actions consécutives…

3° ) Chaque joueur se reconstitue ensuite une main de 8 cartes grâce à leur pioche personnelle. Puis on recommence au paragraphe 1…

Fin de la partie de chasse au trésor :

La partie prend fin lorsque :

- les 2 joueurs ne peuvent plus jouer un coup valide (en fonction des cartes jaunes et oranges pouvant être jouées…) ou

- à la fin d'un tour, il n'y a plus aucune case libre sur le plateau.

On fait ensuite le total des points (commencer par les bonus territoire puis on compte les trésors…) et le joueur qui a le plus fort total gagne la partie et est déclaré : Digne successeur de l'infâme Pirate Barbenoire qui disait : « Seuls le diable et moi connaissons l'emplacement de mon trésor. Et le diable aura le tout ! »

Règles optionnelles pour stratèges (et bluffeurs) :

Après la distribution des cartes, chaque joueur prend connaissance de la composition de sa pioche personnelle. Il remélange ensuite celle-ci avant de tirer ses 8 premières cartes. Une première partie se joue normalement. Puis, après décompte des points, les 2 joueurs échangent leurs paquets de cartes, et recommencent une deuxième partie. Le vainqueur sera celui qui aura le plus fort total au cumul des 2 parties.

Rédigé par : Rémy-lee

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 12 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Placement
Thèmes
Colonisation, Pirate
Date de sortie
1 janv. 2002
Auteur(s)
Bruno Cathala
Illustrateur(s)
Cyril Saint Blancat
Editeur(s)
Jeux Descartes, Eurogames