Die Weinhändler

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

BUT DU JEU

Chaque joueur possède un bateau à vapeur qui effectue l'aller retour entre ORLEANS et NANTES. Le but du jeu est de transporter le plus de passagers et de marchandises afin d'accumuler le plus gros pécule.

DÉROULEMENT DU JEU

Chaque tour de jeu comprend 3 phases qui se déroulent toujours dans le même ordre :

Phase 1 : mise en place des nouvelles cartes

Le meneur de jeu retourne au fur et à mesure un certain nombre de cartes du talon :

Les cartes passagers et vins qu'il a retournées sont placées sur le bord des cases du plateau correspondant aux villes indiquées en bas des cartes. Les autres sont placées sur la table à coté du plateau de jeu, face visible de tous. S'il retourne une ou plusieurs cartes SOLEIL une partie du vin à quai se transforme en vinaigre sous l'action de la chaleur.

Tous les joueurs, à tour de rôle, prennent en main une des cartes de leur choix parmi celles qui viennent d'être retournées jusqu'à ce que toutes les cartes aient été ramassées.

Phase 2 : préparation et déplacement des bateaux

Chaque joueur place devant lui, face visible, une carte charbon ou mariniers ou vin ou explosion ou pêcheur (utiles pour se déplacer, pour accoster, ou pour laisser ses adversaires jouer et connaître leurs intentions). Le tour de table se poursuit aussi longtemps que des joueurs veulent rajouter des cartes devant eux.

Dès qu'un joueur ne veut plus poser de nouvelle carte devant lui, il déplace son bateau vers l'avant d'autant de cases qu'il a posé de charbon. Dès qu'un bateau arrive en bout de plateau, il change de sens et continue sa route de l'autre côté.

Les autres joueurs peuvent continuer à rajouter des cartes devant eux. S'il ne reste plus qu'un joueur, il peut rajouter des cartes aussi longtemps qu'il le désire avant de se déplacer.

S'il arrive sur une case sans bateau à quai, le joueur place son bateau le long du quai, sinon il y a affrontement avec le bateau à quai, celui qui remporte cette bagarre (selon le nombre de cartes mariniers et vin) peut faire accoster son bateau.

Phase 3 : embarquement et débarquement des passagers et du vin.

Chaque joueur dont le bateau se trouve devant un quai embarque tous les passagers et toutes les cartes vins se trouvant sur cette case et les pose face visible devant lui.

Il peut aussi débarquer tous les passagers arrivés à destination et reçoit le montant indiqué en or. La destination des vins est toujours NANTES, il faut que le joueur soit arrêté à NANTES pour pouvoir vendre du vin. Suivant le quai où il se trouve il reçoit un ou deux louis d'or pour chaque carte vin qu'il débarque à NANTES.

Pour pouvoir passer à la phase suivante, il faut que tous les joueurs aient terminé la phase en cours. Une

fois la phase 3 terminée, le pion Meneur de Jeu est donné au joueur situé à gauche de celui qui le possédait précédemment et un nouveau tour de jeu commence.

FIN DU JEU

Le premier joueur à posséder 20 louis d'or ou plus gagne la partie.

Si plusieurs joueurs dépassent ce total en même temps c'est le joueur le plus riche qui est le vainqueur.

Si des joueurs sont à nouveau ex æquo, ils se départagent au bras de fer.

Rédigé par : ybkam

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
50 minutes
Mécanismes
Parcours, Courses, Programmation
Thèmes
Transport, Maritime
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Illustrateur(s)
Marcel-André Casasola-Merkle
Editeur(s)
Piatnik