Die fugger

7 /10 (2 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs sont des marchands qui doivent influencer le prix de 5 marchandises afin de s'enrichir le plus possible.

Le jeu se compose de cartes Marchandise, de 4 cartes Marchand, et de 9 cartes représentant l'échelle de prix des marchandises. Le prix de chacune d'elles est fixé à 5 florins en début de partie et pourra monter ou baisser (sachant que l'échelle est cyclique, on peut ainsi passer de 9 florins à 1 lorsque les prix montent, et inversement lorsque les prix baissent).

Les cartes Marchandise et Marchand sont mélangées. On en distribue 4 à chaque joueur, et 2 faces visibles à un joueur virtuel, Jacob le riche.

A tour de rôle, les joueurs peuvent effectuer l'une des 3 actions suivantes :

. piocher une carte s'ils en ont 4 ou moins en main ;

. poser une carte face visible de leur main. S'il s'agit d'une carte Marchand, on retourne aussitôt une carte Marchandise pour Jacob le riche (sauf à 4 joueurs, où il ne se passe rien) ;

. écarter une seule carte face cachée au cours de la première et/ou de la deuxième manche. Ces marchandises vaudront le double de leur prix en fin de partie.

Une manche s'arrête lorsqu'une marchandise est représentée 5 fois sur la table (en tenant compte des cartes de Jacob le riche). Les 3 marchandises les plus représentées voient leur prix augmenter d'une valeur égale au nombre de cartes ; les autres voient leur prix baisser de 1 florin.

Chacun compte ses points en fonction des cartes étalées devant lui (les cartes Marchandise disposant d'un sceau royal comptent double à condition qu'il n'y en ait pas plus de 3 sur la table).

On distribue 2 nouvelles cartes à tous les joueurs avant d'entamer la manche suivante, un marchand donnant droit à 2 cartes supplémentaires, deux marchands présents permettant de piocher 5 nouvelles cartes.

Une partie se termine lorsqu'un joueur dépasse les 100 florins. On rajoute alors les valeurs des cartes écartées lors des 2 premières manches, et le joueur avec le plus fort total remporte la partie.

A 2 joueurs, on donne systématiquement une carte Marchandise à Jacob le riche à chaque fin de tour de jeu (lorsque les joueurs ont chacun joué une fois).

Ce descriptif est issu du site de Rody

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Plis, Pari
Thèmes
Médiéval, Commerce
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
Klaus-Jürgen Wrede
Illustrateur(s)
Alexander Jung
Editeur(s)
Adlung Spiele

avatar

Un très bon adlung ! (pas plus grnd qu'un jeu de 54 cartes!)

| 18 mai 2017 | limp
Et sur le podium en plus! Juste après "verrater" et l'incontournable "Meuterer" ce petit jeu auquel on apprend à jouer en trois minutes et qui en dure quinze (contrairement à ce qu'annoncer par la boite) n'en est pas moins riche de tactique. Bon, un hold up est possible grace à la chance sur la pioche et l'aide de jacob au troisième tour mais çà arrivera sue une partie sur vingt. Sinon c'est bien celui qui aura le mieux gérer qui l'emportera. Et Pour rien gacher ces trois jeux ne valent que 8E chacun! A noter que les deux premiers se joueront qu'à quatre ( possible à trois mais sans intérêt) et celui ci qu'à trois (possible à quatre mais bcp mons d'inté... Aller, n'hésitez plus, en plus ils se complètent!
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles