Das Ende des Triumvirats est la deuxième grosse production de l'éditeur "Lockout Games" qui avait déjà signé "Das Zepter von Zavandor" en 2004. C'est un jeu calibré, contrairement à beaucoup d'autres jeux, spécialement pour trois joueurs, mais qui peut aussi se jouer à deux.
Chaque joueur incarne un des trois généraux du Triumvirat - César, Crassus et Pompée - qui doit assoir son influence jusqu'à être nommé Empereur. En partant de positions fixes (l'Afrique pour Pompée, l'Italie pour César et l'Asie Mineure pour Crassus), les joueurs recrutent tour à tour des légions et produisent de l'or suivant les provinces qu'ils contrôlent. Les provinces ne produisent qu'une fois sur deux, à moins que les joueurs n'y envoient des gouverneurs pour en tirer un revenu permanent.
Ensuite, les généraux, symbolisés par des carrés à la couleur du joueur, emmènent avec eux des légions et peuvent conquérir de nouvelles provinces, en général par le combat, résolus par la pioche de marqueurs (armes) dans un sac en tissus, ces derniers pouvant appartenir à chacun des généraux. Un mécanisme de rééquilibrage permet aux joueurs perdant les batailles de renforcer leurs armées de réserves (armes dans le sac) et à ceux qui perdent une province de tirer une carte en compensation qui peuvent ensuite permettre aux joueurs d'améliorer leurs compétences.
Enfin, les joueurs peuvent réaliser jusqu'à trois actions à coût croissant : la première coûte une pièce d'or, la deuxième deux et la troisième trois. Les joueurs peuvent décider d'améliorer la compétence de leur général dans les domaines politique ou militaires, représentée par un tableau sur lequel un pion avance. Ils peuvent aussi recruter des renforts (armes) ou encore influencer des chevaliers à Rome pour s'octroyer les voix du Sénat. Là encore, la compétence des joueurs leur permet de réaliser plus facilement les actions des domaines dans lesquels ils mènent.
Régulièrement, des élections interviennent, et suivant le nombre de citoyens qu'ils ont influencé, les joueurs peuvent être élus consuls.
La partie s'arrête quand un joueur contrôle 9 des 15 provinces du jeu, quand il atteint le niveau maximal dans les deux domaines de compétence ou encore quand il est élu consul pour la deuxième fois.
Info
Il n'y a aucun avis