Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Déplacement des pièces

Le maître : Le déplacement le plus simple est celui du maître qui effectue des mouvements d'une case en ligne ou en colonne mais jamais en diagonale.

Les cubes stratégiques : Le déplacement des cubes constitue toute l'originalité de Cubulus. Les cubes se déplacent suivant les lignes ou les colonnes sans pouvoir "sauter" par dessus une autre pièce. Si un cube termine son déplacement sur une case occupée par un cube adverse, ce dernier est retiré du plateau.

Un cube se déplace du nombre de case indiqué par sa face supérieure. Lors du déplacement, le cube roule sur lui même d'un quart de tour. Ainsi, la valeur sur sa face supérieure change au fur et à mesure des coups. Par exemple, si un dé indique 2 sur sa face supérieure, on doit le déplacer de 2 cases. Si ce déplacement est fait sans changer de direction, il roule 2 fois sur lui même et se retrouve avec la valeur 5 sur sa face supérieure. Lors du prochain coup avec ce dé, il faudra donc le déplacer de 5 cases. Comme le laisse supposer l'exemple précendent, il est autorisé de changer de direction lors d'un déplacement. Un seul changement, effectué à angle droit, est autorisé par déplacement.

Les boucliers : Les boucliers peuvent adopter deux positions au cours de la partie. En position horizontale, un bouclier occupe deux cases sur le plateau. Dans cette position défensive, un bouclier ne peut capturer de pièce adverse, mais il est lui-même difficile à capturer (les deux cases qu'il occupe doivent être menacées simultanément). En position verticale, un bouclier n'occupe qu'une seule case. Dans cette position offensive, le bouclier peut capturer des pièces, mais en contrepartie, il peut être capturé comme n'importe quelle autre pièce. Un bouclier peut changer de position autant de fois que le joueur le désire durant la partie, cette action remplace un déplacement.

Avoir une bonne vision dans l'espace

L'originalité de Cubulus, qui le différencie des Échecs, réside dans la nécéssité d'anticiper la valeur qu'aura un cube à la fin de son déplacement. Cette valeur dépend de la valeur initiale du cube, de la direction initiale du mouvement, et du changement éventuel de direction en cours de route. Il est possible dans certains cas d'atteindre une case par deux chemins distincts conduisant à des valeurs différentes à l'arrivée. Tout ceci doit être calculé par les joueurs sans jamais toucher les pièces pour "tester son coup". Ceci les oblige à visualiser les rotations du cube dans leur tête ... tout un programme quand on sait qu'en filigrane il faut mettre en place des stratégies et tactiques cousines de celles pratiquées aux échecs.

Rédigé par : jpp via Trictrac

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de ans
Durée
60 minutes
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
4 oct. 2022
Auteur(s)
Benoit Launier
Editeur(s)
BFM

Contenu de la boite