Cuba

7 déc. 2007 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
7 déc. 2007

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons
Thèmes
Ville, Commerce
Date de sortie
2008
Auteur(s)
Michael Rieneck, Stefan Stadler
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 72
2 Le Zeptien 62
3 Olivier 81
4 Thierry 61
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 déc. 2007 00:00

Très bon premier contact avec ce jeu pour les 4 joueurs dont c'était la première partie. Mr Meeeuuhhh se lance dans l'explication des règles qu'il avait préalablement étudié chez lui. Et c'est Thierry qui ouvre le bal en jouant le Worker. Nous démarrons doucettement, marquant quelques points ici et là. Puis je fais un petit bond en avant en inscrivant d'un coup 10 points par le remplissage complet d'un navire à 2 points-victoire l'emplacement. Mais je suis rapidement repris puis dépassé et c'est Olivier et Meeeuuhhh qui vont faire la course en tête...le score final est d'ailleurs significatif.

Pour être franc, je n'ai pas trop regardé ce qui se passait sur les autres domaines, concentré que j'étais sur le mien en essayant de trouver le meilleur emplacement possible pour le "petit bonhomme en bois", les bâtiments, ainsi que "l'enchainement" de personnage le plus interessant. J'ai lu ici et là qu'il était difficile de changer de stratégie en cours de partie...sur cette première partie, j'ai l'impression que c'est pas faux...mais bon, c'est juste une impression pour l'instant. Je me suis lancé dans le plant de tabac, de sa transformation en tabac consommable et la transformation de celui-ci en point de victoire...j'avais 2 bâtiments pour ça, plus un bâtiment qui, activé, me rapportait un point de plus. Le soucis, c'est que j'ai mal agencé tout ça...et puis c'était insuffisant pour espérer l'emporter. Par contre, l'envois sur bateau, ça peut vraiment rapporter beaucoup de points.

Bref, bonne première impression sur ce "Puerto", parfumé par "Les Piliers"...semble être un jeu riche...

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 7 déc. 2007 00:00

Oui ben moi j'étais parti sur la confection de rhum à partir de sucre, j'avais placé les bâtiments pour pouvoir produire deux sucres et activer les deux bâtiments le même tour, mais cette rente de points n'était pas si juteuse que ça. En plus ça m'a fait "écraser" des ressources et à un moment, les champs de ressources comptaient des points. Bref, niveau loi, j'ai été à la ramasse, ce ne sont pas celles qui m'intéressaient le plus qui sont passées, je n'ai gagné le vote qu'au premier tour où ça ne me servait à rien, je ne sais pas pourquoi j'ai payé. Après, j'ai manqué de liquidités, et je pense que ce qui a fait gagner Olivier, sur cette partie du moins, c'était le fait qu'il avait de l'argent. Il a bien utilisé ses deux bâtiments, surtout celui qui permettait d'envoyer sur un bateau, ça et le maire, plus une production importante (comment a-t-il fait ??), lui a permis de mettre pas mal de points. Sinon son bâtiment pour transformer l'eau en points ne lui a servi je crois qu'au dernier tour pour 4 points. Intéressant, mais j'ai l'impression aussi qu'il ne faut pas se rater au départ (comme à Puerto bien que les mécanismes n'aient pas grand chose à voir, mais on est vite tenté de les comparer...) et qu'on ne peut pas trop changer de fusil d'épaule, surtout par le choix des champs à écraser et l'emplacement des bâtiments.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 déc. 2007 00:00

Alors là, les lois, je m'en suis désintéressé, ce qui est un tort je m'en doute bien, mais comme j'étais souvent fauché comme les blés...de plus, par rapport à moi, elles étaient placées à l'envers, et de l'anglais à l'envers, ça m'a déconcentré...d'ailleurs j'avais tout à l'envers, le plateau, les bâtiments, même moi peut-être...Hou mais c'est pas mal ça comme mauvaise excuse ! Et en plus, cela laisse supposer que les autres étaient donc avantagés...ben voilà, on va dire ça, hé, hé, hé, hé....