Cuba

21 avr. 2011 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
21 avr. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons
Thèmes
Ville, Commerce
Date de sortie
2008
Auteur(s)
Michael Rieneck, Stefan Stadler
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 limp 86
2 UltraLord 88
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

UltraLord
By UltraLord | 21 avr. 2011 00:00

Partie découverte de Cuba hier soir à 2. D'ailleurs, je note que la fiche présente le jeu comme étant pour de 3 à 5 joueurs. Nous serions nous fourvoyés ? Partie découverte aussi pour moi des jeux de développement, que je n'ai jamais pratiqué.

Niveau jeu, que dire. Les règles m'ont semblé simples, mis à part une petite erreur que j'ai faite du début à la fin (mais pas trop grave en terme de score d'après limp).

La mécanique m'a semblé fluide, mais je n'ai aucune comparaison. En tout cas, pas d'ennui de ma part. Un temps de réflexion sur le choix des bâtiments plus important, dont limp s'excusait à chaque fois, mais qui me laissait aussi le temps de choisir les mieux.

Sans donc pouvoir trop noter ce jeu, je retiendrai :

* qu'il m'a bien plus

* que j'en referai une sans souci à l'occasion (voir même l'extension)

* que la seule raison qui fait que je ne l'achèterai pas est que je n'ai pas de joueurs à la maison

* et que pourtant, j'avais jamais joué à un jeu de ce calibre

UltraLord
By limp | 21 avr. 2011 00:00

Effectivement, les scores sont serrés et je pense qu'à moins de vraiment mal joué, le jeu doit vraiment pencher sur un équilibre extrême, vu que les tuiles bâtiments ne proposent jamais de grosse façon de scorer, quitte même à y mettre de grosses conditions ou un cout de construction élevé.

Comme souligné par Ultralord, j'ai eu une petite "analys paralysis", moi qui aime bien qu'on ne réfléchisse pas trop longtemps lors de son tour. Comme en plus les autres joueurs ne sont alors pas actifs, ça peut gêner à la fluidité du jeu. C'est principalement cette raison qui me fait préférer Puerto Rico auquel il est souvent comparé (Puerto est plus riche également).

La petite erreur d'Ultralord est la suivante : une tuile permet d'obtenir deux cubes d'eau en l'activant. Il l'a place sur l'emplacement qui en procurait un. Jusqu'ici tout va bien. Mais il l'active avec l'ouvrier, pensant qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment.

Difficile de voir la répercussion. Peut être juste un tour de gagner pour l'obtention des cubes, mais bon, il s'agissait d'une partie découverte.

Ultralors partira rapidement sur des bâtiments donnant du Pv et maximisant l'eau. Les placements seront très bien réfléchis, permettant d'optimiser le tout. Seul l'oubli un tour de bien placer le pion ouvrier (mais il lui fallait des ressources précises en même temps) ne lui permettra pas d'en activer un en début de partie.

De mon côté, je construit le bâtiment permettant d'avoir deux votes en plus et serais celui qui choisi les lois durant 5 des 6 tours.

Je table plus sur l'argent et les envois aux bâteaux, pouvant conserver mes ressources sur le plateau (ce qui me fait scorer avec une loi) et achter au marché, une carte loi me le remplissant régulièrement. Découverte oblige, je laisse le premier tout l'opportunité d'acheter les produits au marché à pas cher à Ultralord. En même temps, il sera par la suite toujours sur le fil financièrement parlant mais pourra parfois me pourrir au port...

Une bien belle partie qui se joue à deux points d'écart et qui fait penser que ça doit encore plus couiner à plus de deux. D'ailleurs, pourquoi pas y jouer ainsi ?

Seul Puerto Rico pourrait l'en empêcher...