Après un pré-tour de mise en place où chaque industriel tentera d'acquérir des actions, la partie démarre.
À chaque tour les joueurs ont la possibilité de faire une action parmi trois possibles :
- Mettre en vente une action d'une des compagnies ferroviaires, sous forme d'enchère le plus offrant remportera alors cette action, et l'argent de cette transaction sustentera la compagnie.
- Allonger la voie d'une des compagnies en suivant les règles (plus ou moins restrictive) de pose selon le type de terrain sur lequel on compte agrandir le tracé.
- Améliorer, en l'industrialisant la ou les voie(s) ferrée(s) de certaines compagnies.
Par le jeu des actionnariats un ou plusieurs joueurs peuvent se trouver des objectifs communs, cherchant alors à s'unir sur certains projets ferroviaires.
Un astucieux système de cadran à aiguille, type horloge (il y a 3 cadrans, 1 pour chaque action) permet de visualiser les actions encore réalisables, un dividende est déclenché lorsque deux de ses cadrans sont dans le rouge.
Chaque actionnaire touche ses gains en fonction de sa participation et de la santé de la compagnie.
Les cadrans sont remis à zéro et un nouveau tour commence.
Il faut ajouter à cela un dividende spécial qui se déclenche quand une compagnie atteint Chicago (un objectif principal du jeu), ce dividende concerne alors cette seule compagnie.
C'est d'ailleurs encore une fois lorsque Chicago est atteint pour la première fois que la compagnie Wabash est lancée sur le marché.
15 janv. 2015 0 Critiques
Le jeu vous propose d'incarner d'influents actionnaires dans une Amérique qui s'industrialise. Jouant avec la valeur des différentes compagnies, vous...
En savoir plus29 août 2012
Après une nouvelle partie de Kingdom Builder, c’est Chicago express qui a fait sa réapparition hier soir, dans la configuration 4 joueurs. Messieurs Thomas et Florestan découvraient le jeu. Après une prompte explication...
23 oct. 2011
Chicago express a fait une réapparition sur ma table, pour le plus grand plaisir des trois joueurs présents. Voilà un jeu qui a mon sens n’a pas le succès qu’il mérite. Il est suffisamment abordable pour...
23 janv. 2009
Une première partie de Chicago Express pour les 6 joueurs à la table hier soir. En générale, je suis un peu méfiant des configurations un peu extrêmes pour découvrir un jeu, mais heureusement, les choses se sont plutôt bien passées, et je ne suis pas...
Info
Il n'y a aucun avis