Blokus

7.4 /10 (14 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Présenté à l'origine sous le nom de Minos, au Festival des jeux de Besançon, le jeu remporte « la Boucle d'Or en 1999 ». Il doit cependant être rebaptisé avant commercialisation car ce nom était déjà pris. Renommé Blokus et restylé, il reçoit le « Super As d'Or 2000 » décerné par le jury du Festival de Cannes. Il y a pire pour un début …

84 minos

Dans le jeu à quatre joueurs, chacun reçoit un lot de plaques translucides d'une même couleur (bleu, jaune, rouge et vert). Chaque plaque est constituée d'un assemblage de petits carrés juxtaposés dans un même plan. Il existe seulement 21 associations différentes utilisant de 1 à 5 petits carrés : 1 monomino (1 carré), 1 domino (2 carrés), 2 triminos (3 carrés), 5 tetraminos (4 carrés) et 12 pentaminos (5 carrés). Les 84 minos du jeu couvrent une surface totale 356 cases.

...et un plateau de 400 cases

Chaque joueur va essayer de poser ses 21 minos sur le plateau de 20x20. On joue dans le sens horaire et toujours dans l'ordre bleu-jaune-rouge-vert.

A tour de rôle chaque joueur pose le mino de son choix, en respectant les règles suivantes :

- son premier mino doit couvrir la case d'angle la plus proche de lui,

- un mino ne peut en recouvrir un autre même partiellement,

- un mino doit obligatoirement toucher un autre mino de même couleur, par un ou plusieurs angles,

- un mino ne peut absolument pas toucher un autre mino de même couleur par un bord,

- Un joueur qui ne peut plus poser un mino en respectant les règles ci-dessus passe son tour jusqu'à la fin de la partie, les autres continuent de poser tant que celà leur est possible.

La partie s'arrête donc quand plus personne ne peut jouer.

Les restrictions de poses font qu'il est très difficile de poser tous les minos malgré une marge théorique de 44 cases libre ; c'est d'ailleurs un casse-tête que l'on peut essayer de résoudre en solitaire.

Un malus de 1 point par carré non posé

Un joueur qui a placé tous ses minos marque 15 points. S'il a posé « le petit » monomino en dernier, il marque 5 points supplémentaires.

Les joueurs à qui il reste des minos en mains à la fin de la partie additionnent le nombre de carrés qui les composent, et marquent ces points en négatifs. Par exemple si les minos « Croix » et le « U » vous restent en mains, votre score sera de -10, car chacun des deux minos comporte 5 carrés.

Et toujours la séquence : Bleu - Jaune - Rouge - Vert

- Jeu à 2

Chaque joueur joue avec deux couleurs. Un joueur a les Bleus et Rouges et l'autre a les Jaunes et Verts.

- Jeu à 3

Chaque joueur joue avec 1 couleur. Le premier joueur a les Bleus, le second joue les Jaunes, le troisième pose les Rouges. La quatrième couleur (les Verts) est neutre, elle est jouée à chaque tour par un joueur différent.

- Jeu à 4 en individuel

Chaque joueur prend une couleur. C'est la règle de base.

- Jeu à 4 par équipes de 2

Chaque joueur dispose d'une couleur, mais les points des joueurs Bleus et Rouges sont cumulés, ainsi que ceux des Jaunes et des Verts. Les joueurs doivent coopérer « en silence ».

Liste des récompenses et autres distinctions :

- Grand prix du Jouet à Paris (2000)

- Super As d'or à Cannes (2001)

- Nomination au Spiel des Jahres en Allemagne (2002)

- Prix des consommateurs au Québec (janvier 2003)

- Spieletta au Japon (Fevrier 2003)

- Oppenheim Toy Portfolio aux USA (Mars 2003)

- Mensa Award aux USA (Avril 2003)

- Japan Boardgame Prize au Japon (Mai 2003)

Description venant de www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Placement, Blocage
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Bernard Tavitian
Editeur(s)
Sekkoia

Récompenses de jeu


L'As d'Or
L'As d'Or 2001

avatar

Tetris à 4...

| 18 mai 2017 | Bardatir
Blokus... est pour moi Le jeu abstrait qui peut réunir 4 joueurs ou 2 joueurs (pas trois ça tourne pas) pour un affrontement simple et ludique à la fois. Le système permet une interpénétration et des blocage très tactique malgré une règle expliquée en 2 minutes. Il possède même une courbe de progression, ce qui est rare pour un jeu si familiale...
avatar

Super!

| 18 mai 2017 | Jiorva
Qu'on soit 2, 3 ou 4, le jeu est le même et le niveau de satisfaction est là, c'est toujours le fun. Blokus porte bien son nom.
avatar

Les charmes du jeu abstrait

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
"Bon sang ! Mais pourquoi je n'y ai pas pensé moi-même plus tôt ?" Et oui...c'est souvent la première chose qui nous vient à l'esprit quand on découvre Blokus. Et c'est vrai qu'il est simple...mais qu'est que c'est bien ! Les pièces du jeu sont agréables, et me rappellent beaucoup les bonbons acidulés bourrés de colorants dont j'aimais me gaver, avec parfois quelques rechutes aujourd'hui...mais pas en jouant à Blokus par crainte de faire une confusion. Enfin bref, pour revenir au jeu lui-même, il est donc simple mais astucieux. Il faut avoir le regard affuté pour jouer à Blokus, afin de repérer l'emplacement idéal pour se débarrasser d'une grosse pièce, tout en mangeant de l'espace afin qu'un adversaire ne puisse y placer un de ses éléments. C'est très méchant finalement Blokus, et vous entendrez souvent un autre joueur pester au moment où vous placez l'une de vos pièces. Réussir à tout placer donne un plaisir bien particulier, surtout quand vos adversaires, un peu désespérés, tentent encore de placer la croix ou le L. L'optimum, c'est d'y jouer à 4, mais on peut y jouer à moins. Il existe aussi un Blokus duo spécial pour deux joueurs. Pour les mordus, il y a également le blokus Trigon. Un bon jeu familial donc, qui mérite largement son succés.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

4 janv. 2008

Belle partie ! et belle vitoire à 21 points de Stéphane ( non pas moi ! moi c'est Stef !) voici le dernier jeu de la soirée !


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

7 sept. 2007

Allez, Cybill voulait rejouer une partie à 4 joueurs, je leur ai laissé l’avantage d’être le dernier joueurs… et rien y fit, j’ai même réussit à placer toutes mes pièces !! Trop fort ! Je les ai tous écœuré … ils ne veulent plus jouer avec moi !!!...


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

26 août 2007

2 parties de suite. Je gagne la première par 21 points et Fleming gagne la suivante à : -8 et moi -9.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série

Blokus Trigon

Blokus Trigon

7.7/10

  • 2 à 4 joueurs
  • Sortie : 1 janv. 2006
En savoir plus