Big Shot

7 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans les années 1920 le marché de l'immobilier s'enflamme. Afin de faire fructifier votre argent vous allez essayer de devenir le décideur dans l'attribution des marchés d'une ville.

Le plateau de jeu représente une ville avec ses quartiers.

Chaque quartier possède une valeur propre en fonction de son placement. Evidemment les beaux quartiers sont les plus disputés.

En plus des quartiers, deux parcs pourront permettre de doubler les points des quartiers adjacents si vous arrivez à les contrôler.

Dégage de mon quartier !

Autour du plateau de jeu, ce trouve un parcours de cases. Au début de la partie, les pions des joueurs y sont répartis aléatoirement en petit tas de 4. Il est interdit de faire un tas qui ne contient que les pions d'un seul joueur.

Un promoteur symbolisé par un pion va se déplacer sur ce parcours suivant le jet d'un dé.

La case où il s'arrête contient donc 4 pions. Ceux-ci vont être mis aux enchères et le vainqueur de l'enchère pourra placer les pions où il le désire dans les quartiers, même si ce ne sont pas les siens…

Vendu !

Quand un quartier reçoit son septième pion, il est temps de savoir à qui il appartient.

Si un joueur possède une majorité à sa couleur, il est à lui. Mais si d'aventure, il y a égalité entre plusieurs joueurs majoritaires, c'est le suivant qui l'emporte.

On peut ainsi perfidement remporter des quartiers tandis que l'on a mis moins de pions dessus que les autres.

Par exemple si un quartier comporte 2 rouges, 2 bleus, 2 noirs et un blanc, c'est le joueur blanc qui l'emportera car les autres s'annulent !

Le big promoteur.

Quand tous les pions ont été répartis, chacun fait le compte des points de chaque quartier qu'il possède (éventuellement multiplié par un parc), il additionne son argent liquide et retranche les emprunts qu'il a pu faire à la banque.

Eh oui ! Car vous n'aurez jamais assez d'argent pour acheter tous les pions que vous souhaitez ! Il vous faudra emprunter, mais pas trop. En tout cas pas plus que les autres…

Rédigé par : Docteur Mops

Description provenant du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement, Majorité
Thèmes
Ville, Immobilier, Bourse & finances
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Alex Randolph
Illustrateur(s)
Klaus Wilinski
Editeur(s)
Ravensburger

avatar

Ni big, ni short !

| 18 mai 2017 | limp
Enfin, le voilà ! Moi qui attendais le jeu de majorité de moins d'une heure qui me plairait ! Vous trouvez Mykérinos et Louis XIV froids, vous n'avez pas tant accroché que ça sur ces jeux tant appréciés malgré leurs bons mécanismes ? Jetez vous sur ce Big Shot où se côtoient en moins d'une heure bluff, enchères, opportunisme, majorités, placements... Rho, qu'il est bon ce jeu... Pourquoi 7 alors ? pour la petite pointe de hasard qu'il y a aussi ? bêh non, même pas, elle est idéale, j'adore... Juste un ressenti malgré les sensations jouissives que procure ce jeu, car des montées d'adrénaline vous en aurez... Et en plus, assez de variantes pour y jouer à votre convenance (si vous le trouvez trop calculateur, que vous voulez compliqué un peu la chose...) Non, mais pourquoi que 7 ? Peut être parce que pas aussi profond que ça quand même... enfin, pour cette durée là, c'est super... Rha, promis, quand j'aurais plus de parties, je reviendrais sur cet avis... et on verra bien !
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu