Déroulement du jeu
Le plateau est placé au centre de la table avec le pion du chien de berger dans la case centrale. A côté les 52 moutons sont placés face cachée et mélangés. Chaque joueur choisit la couleur de sa ferme et reçoit des barrières.
Lors du premier tour, chaque joueur doit prendre un mouton de la réserve, le regarder, et le placer face cachée sur n'importe quelle case libre du plateau de jeu.
Lors des tours suivants, chaque joueur peut réaliser une des actions suivantes :
1. Placez un mouton face cachée : le joueur prend un mouton de la réserve, le regarde en secret et le place toujours à l'envers sur n'importe quelle case de pâturage encore inoccupée.
2. Révéler la nature d'un mouton : le joueur peut retourner un mouton face visible. Il reste sur la même case et demeure visible jusqu'à la fin de la partie.
3. Déplacer un mouton inconnu : le joueur prend le chien de berger et le pose sur une case contenant un mouton face cachée. Ce mouton est envoyé sur une autre case de pâturage libre, puis retourné face visible sur cette case où il restera jusqu'à la fin de la partie.
4. Construire une barrière : le joueur peut placer une barrière qui prolonge un coté ou l'autre de la clôture partant de sa ferme vers le bord du plateau.
Fin du jeu
Le jeu s'arrête dès qu'une ferme a terminé ses deux clôtures et que toutes ses cases sont occupées, soit par un mouton connu ou inconnu, soit par le chien de berger.
Seules les fermes entièrement clôturées sont comptabilisées. Les joueurs marquent des points pour tous les moutons face visible à l'intérieur de leur ferme… Les oies multiplient la valeur positive ou négative du mouton qui se trouve sur leur case. A ce score, le joueur déduit un point par barrière inutilisée.
Le gagnant est le berger qui a marqué le plus de points.
Rédigé par : ybkam via trictrac.net
Info
Il n'y a aucun avis